JC granat

le fantome de saturne

Messages recommandés

bonsoir!

j'ai un télescope de 800 mm de focale sur 200 mm de diamètre.

je l'ai collimaté pile poil avec un cheshire, un laser,et un oeilleton..puis sur étoile(réglage de deuxième ordre)
l'image de Saturne n'est pas mauvaise, cependant, à grossissement 150, je ne vois pas la division de Cassini.
(bon, les anneaux sont un peu plats)

mais le plus ennuyant, est que je vois une image dédoublée de Saturne avec une image principale lumineuse,et une seconde image juste en dessous,un peu plus pâle,un peu comme deux assiettes empilées,cette image fantôme disparaît si je diaphragme la moitié du tube avec ma main...ou bien disparaît, si je regarde à travers l'oculaire de 6,2 mm juste dans l'axe principal,à distance de 10 cm et légèrement en dessous de l'axe..(oculaire super ploss série 4000)

je n'arrive pas comprendre d'où provient ce problème,que je n'avais pas au tout début...peut-être ai je fait une bêtise de démonter le secondaire et de le nettoyer, serait-ce dû à un défaut de latéralité dans l'orientation horaire ou anti horaire du miroir secondaire?,

serait-ce une pliure du miroir primaire,qui repose la plupart du temps à l'horizontale? serait-ce un problème de surface périphérique du primaire? ou bien un défaut de courbure de champ, du à l'absence de correcteur de type paracor?

si cela, vous évoque une explication merci de bien vouloir me la fournir.

bien à tous

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite idée plutot controversée mais qui a fait ses preuves chez moi, chez david, chez rené, chez jean claude : met de la feutrine dans ton tube comme ça ça va éliminer les reflets parasites et ça pourrait faire disparaitre ton fantome.

Perso je l'ai fait sur tous mes tubes et franchement ça vaut le jus : avant tu voyais la plkanète arriver avant de l'avoir dans l'oculaire à cause des reflets. Maintenant tu la vois arriver avant mais au tout dernier moment : plus de halo lumineux autour de la planète donc un ciel bien noir.

Par contre j'ai quelque vibrations à éliminer fdonc voit aussi cde ce coté là : mais si tu as cassini belle c'est plutot un reflet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA salut, alors content de ton OO 300/1200? j'ai le meme , qu'a tu fais comme modif dessus, tu a mis de la feutrine dedans aussi pour enlever les reflets? t'as essaye de faire des photos ou pas encore, a plus .seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LANTHA salut, alors content de ton OO 300/1200? j'ai le meme , qu'a tu fais comme modif dessus, tu a mis de la feutrine dedans aussi pour enlever les reflets? t'as essaye de faire des photos ou pas encore, a plus .seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

étrange problème en effet. Lorsque tu diaphragmes, la luminosité n'est plus suffisante pour que le reflet soit visible, mais pourtant il est toujours là.
Je ne crois pas à un souci sur le primaire : cela ne se traduirait pas par un reflet. Idem pour les déformations hors de l'axe optique (coma et le reste).

Quelques pistes possibles :
* ce reflet est-il encore visible lorsque tu changes d'oculaire ?
* fais tourner l'oculaire dans le PO : si le problème vient des lentilles de ton oculaire, le reflet tournera en même temps que lui.
* pointe la Lune sans oculaire, et regarde si un reflet bien localisé est visible sur les parois internes du tube porte-oculaire. Si oui, le tapisser avec un petit bout de feutrine.
* essayer en tapissant l'intérieur du coulant de l'oculaire lui-même, d'abord sans colle !
* ton reflet fantôme est-il au point en même temps que l'image principale ? S'il faut rentrer davantage l'oculaire pour que le reflet soit au point, c'est peut-être que l'aluminure du miroir secondaire est transparente et que le dos du secondaire forme image.
Pour le savoir, démonte ton secondaire et observe-le devant une source lumineuse forte : la lumière ne doit pas passer au travers de l'aluminure, à part quelques piqûres éventuellement.

Tiens-nous au courant de tes essais !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb : oui super content de mon tube. Effectivement j'ai mis de la feutrine dans le tube et je suis plutot content : pas de voile lumineux devant la tête de cheval malgré alnitak, le ciel plus noir autour des planètes, et je suis super content de ce que je vois : je me suis fait une ventrée de galaxie à Lure il y a 2 semaines. Franchement je regrette absolument pas mon achat même si c'est mécaniquement léger sur certains points (facilement améliorable donc pas gênant à mes yeux )

j'ai même pas essayé de faire de photos avec : j'ai pas la monture pour mais j'ai hâte

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse globale,en particulier à Fred Burgeot,et à lantha:

salut,

étrange problème en effet. Lorsque tu diaphragmes, la luminosité n'est plus suffisante pour que le reflet soit visible, mais pourtant il est toujours là.
--------------------------------------
oui, et en particulier,cela ne disparaît uniquement que si je diaphragme la moitié inférieure du champ, à l'entrée du télescope..j'ai remarqué qu'alors,j'occultais à la fois un important reflet dus à des lampes au xénon sur la partie supérieure du tube à l'intérieur...mais comment expliquer une image de Saturne fantôme avec des anneaux?

je retiens de toutes façons l'idée de ma de la feutrine un peu partout(conseil également prodigué par Lantha)
-------------------------------------------------
Je ne crois pas à un souci sur le primaire : cela ne se traduirait pas par un reflet. Idem pour les déformations hors de l'axe optique (coma et le reste).

_______________________
j'ai pensé hier et aujourd'hui,au fait qu'il s'agit d'un tube Newton de chez sky optic, monté en Dobson, à 15-20 cm du barillet..et que j'avais fortement serré les arceaux..

d'où l'idée d'une pliure en force du tube et du barillet?

j'ai refait un test aujourd'hui,en positionnant le tube a mi- distance, et en ne serrant que très légèrement les arceaux...presque aucun changement..

---------------------------------------------------------

Quelques pistes possibles :
* ce reflet est-il encore visible lorsque tu changes d'oculaire ?
-------------------------------------------------
oui,il restait de visible quelque soit l'oculaire disposé
,et quelque soit la rotation de l'oculaire...
par ailleurs ce sont des oculaires d'excellente facture
(des oculaires super ploss de la série 4000 réputés pour leur haute définition..)
--------------------------------------------------------------
* ton reflet fantôme est-il au point en même temps que l'image principale ? S'il faut rentrer davantage l'oculaire pour que le reflet soit au point, c'est peut-être que l'aluminure du miroir secondaire est transparente et que le dos du secondaire forme image.
---------------------------------------------------
c'est une possibilité, à laquelle je pense fortement, mais je n'ai pas pu la vérifier avec le réglage de la profondeur oculaire, car les deux images sont très proches l'une de l'autre, et il n'est pas possible par une différence de réglage, de séparer en qualité les 2 images

-------------------------------------------------------


Pour le savoir, démonte ton secondaire et observe-le devant une source lumineuse forte : la lumière ne doit pas passer au travers de l'aluminure, à part quelques piqûres éventuellement.
---------------------------------------------------------
je vais le faire,ainsi que d'autres vérifications..

je n'y comprends rien pour l'instant,car ce défaut n'existait pas il y a deux trois mois,il est apparu un soir progressivement, alors que le tube était environ à 70°..
je ne sais pas quoi cela est dû,soit une chute très malencontreuse du tube sur le béton?,d'une hauteur de 30 cm.
le primaire n'est pas brisé mais a été commotionné ..
soit à un lavage intempestif d'une petite trace de doigts avec de l'acétone,je ne disposais pas d'alcool médicinal à 90..et je crains que l'acétone n'aie abîmé le miroir secondaire..soit un défaut de collimation incompréhensible? ,malgré réglage avec plusieurs appareils de collimation et visée sur étoile...je pense demain tout démonter tout vérifier, en particulier je vais regarder si l'oeillet est bien disposé au centre géométrique du primaire..c'est rare mais il arrive qu'il soit à coté..

mais alors comment expliquer,que l'ombre du secondaire soit bien au centre de l'anneau étoile?

en tout cas merci pour tous vos conseils je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes essais


Fred. JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est impossible que ce soit un reflet dans le tube qui puisse faire apparaître une deuxième image (nette) ; un mauvais bafflage n'a quasiment aucun effet en planétaire mais éclaircit le fond du ciel en ciel profond (s'il y a des lumières parasites).

Je ne crois guère à un problème optique sur le télescope car alors c'est toute l'image qui est affectée.

Mais cela peut être évidemment un reflet dans l'oculaire et il suffit d'en changer pour comparer.

A signaler aussi certains effets de la turbulence mais dans ce cas la deuxième image varie en position et se confond avec la principale de courts instants. J'ai malheureusement cet effet de temps en temps. Cela semble correspondre le plus à la description. Je pense qu'il s'agit d'un effet thermique assez proche de l'instrument.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le fait que le reflet ne change pas de position exclut toute cause d'origine thermique.
Oublie tout ce qui est collimation ou défauts optiques : cela ne provoque pas de reflet.

Tu nous l'avais cachée, cette petite chute de ton tube !!
As-tu remarqué ton reflet dès ta première obs planétaire après la chute ?
Ton reflet est apparemment nettement moins lumineux que l'image principale. Mais est-il aussi bien défini ?
Dans ce cas, on peut imaginer un secondaire cassé en deux lors de la chute, et que chaque moitié de miroir forme son image, mais avec un léger décalage...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses:

je crois avoir trouvé l'origine du problème...)le sommeil porte conseil dit-on )avant hier soir avant de ranger mon matériel,j'ai remarqué que le reflet d'une lampe au xénon
sur un capot de voiture convexe,formait la même image que ce que j'observe avec l'image double de Saturne.

c'est un problème de secondaire,qui n'est pas cassé(j'ai pu le regarder de près ce matin)mais je suppose " bombé de manière infime"...

je pense, que ce mirage est du au miroir secondaire qui n'est plus plan, mais comme légèrement convexe,il doit probablement présenter une courbure convexe microscopique,qui serait dûe non pas au choc dont j'ai parlé
mais à un lavage intempestif avec de l'acétone:

celle-ci dans un premier temps,à sublimé des poussières qui se seraient déposées sur le bord,et que j'ai dû dissoudre avec de l'eau...mais je pense que l'acétone d'une certaine manière a abîmé le support-caisson du miroir plan,qui est creux de surcroît...je suppose que d'une manière ou d'une autre l'acétone à du abîmer soit en surface le pourtour en plastique du miroir plan,soit en profondeur s'il s'est infiltré à l'intérieur.

bref, si c'est bien cela comme je le pense car je ne vois pas d'autre explication, et cela colle parfaitement avec tout ce que je vois...il faudrait décoller le miroir plan
mais je ne sais pas comment dissoudre cette colle..

et soit le recoller temporairement sur le support du miroir plan,en espérant qu'ainsi je le libérerais d'une tension parasite du support lorsqu'il a séché de son acétone,soit changer de support...je n'ai jamais fait toutes ces opérations...je ne sais ce que vous en pensez,mais si vous avez les conseils,là dessus preneur.


vous avez quand même approché le problème en me parlant plusieurs fois du secondaire..Fred vous et d'autres

merci pour les éventuels conseils que vous pourriez me donner.

bien à tous

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu nous l'avais cachée, cette petite chute de ton tube !!
As-tu remarqué ton reflet dès ta première obs planétaire après la chute ?
--------------------------------------------------
hum......:-)
il n'est guère flatteur de faire état d'un tel oubli
,"desserrer les arceaux alors que le tube n'est pas en position horizontale"...la fatigue n'excuse pas tout.

je ne me souviens plus du tout,quand j'ai observé pour la première fois,l'image parasite de Saturne, si cela était juste après le choc...je crois que c'est apparu progressivement...
--------------------------------------------------------

Ton reflet est apparemment nettement moins lumineux que l'image principale. Mais est-il aussi bien défini ?
----------------------
oui il est quasiment aussi bien défini que l'image d'origine
seule une très légère différence de luminosité les distingue
--------------------------------------------------
Dans ce cas, on peut imaginer un secondaire cassé en deux lors de la chute, et que chaque moitié de miroir forme son image, mais avec un léger décalage...
------------------------------------------------------------
le reflet est moins lumineux que l'image principale,mais pas énormément...apparemment,s'il existe une marge de réglage au niveau de l'oculaire par rapport aux deux images,elle est infime...l'image fantôme est quasiment aussi nette et détaillée que l'image d'origine..

j'ai démonté le secondaire,je l'ai regardé de près
il n'existe pas de fracture du verre...mais j'ai un léger doute concernant l'image, ne serait-elle pas légèrement convexe? il faudrait un microscope pour s'en apercevoir..
et ne pas toucher le verre avec le microscope...

mais il me semble que le mal provient de là...je pense, je suppose qu'il est devenu "convexe",à la suite d'un nettoyage à l'acétone qui d'une manière ou d'une autre a rendu le support "convexe de manière infime" ce qui induirait,je pense, des tensions parasites au séchage sur le miroir plan...(de l'alcool 90 blanc coupé à moitié d'eau aurait été bien suffisant)

si vous avez des conseils pratiques, je suis preneur
car je ne l'ai jamais fait ces opérations,"décoller un miroir plan et le recoller"..

merci de vos conseils

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-salut,

une courbure de ton miroir plan aurait comme effet de rendre ton telescope astigmate, mais certainement pas de dédoubler ton image.
Ton souci vient à coup sûr de ton secondaire. Tu peux localiser les deux parties de celui-ci qui forment les deux images distinctes. Tu disais que tu pouvais faire disparaitre ton reflet en masquant une certaine moitié de l'ouverture : c'est donc la partie du secondaire qui est en face de cette moitié qui est en cause.
Comment ton secondaire est-il fixé ? Est-il collé à son support par des plots de colle ? Dans ce cas, tu peux aller voir sur le site "altaz" comment décoller puis recoller ton miroir. A mon avis, tu peux découper ces plots avec une lame de cutter, puis après avoir séparé miroir et support, enlever complètement la colle en la grattant. Cela devrait être instructif sur l'état réel de ton secondaire, car je ne crois pas que l'acétone y soit pour quoi que ce soit.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de cette constance à me répondre:
-----------------------------------------------------------
une courbure de ton miroir plan aurait comme effet de rendre ton telescope astigmate, mais certainement pas de dédoubler tonimage.
-----------------------------------------------------------
je viens de démonter entièrement le barillet:
et voici,un premier bilan,qui ne permet pas de trancher le problème,mais amène quelques éléments:

le tube métallique semble assez serré autour du barillet,(au remontage du barillet le tube métallique de paraît plus rond,n'est un peu patatoide..effet du choc qu'il a reçu?)

lors de l'examen des pattes qui tiennent le miroir:
celles-ci semblent trop serrées,il n'y a aucun jeu possible entre miroir et barillet..il me semble que la personne à qui j'ai acheté le tube,après nettoyage à l'eau de ville(...sans lavage à l'eau distillée)a trop resserré les vis.. je me suis aperçu aussi,
que l'oeillet du primaire,etait décentré de 1 mm,comme la tolérance au niveau de la collimation du secondaire par rapport primaire,est je crois de 1.5 mm,pour un télescope F/D 4....ce défaut de centrage peut gêner un peu la collimation,au laser...un petit blâme à l'usine de Taïwan?
(le commercial qui a vendu le télescope a affirmé que le directeur de l'usine qu'il connaît personnellement "était quelqu'un de sérieux", dont, je suppose qu'une erreur de 1 mm reste au niveau industriel acceptable...j'en ai profité
pour mettre une petite marque au stylo bille sur l'oeillet
et blanche sur la patte correspondant du barillet,pour corriger de 1 millimètrelors du centrage au laser...mais finalement,je suppose que tout cela devient inutile lorsqu'on collimate sur étoile)

j'ai desserré un peu de deux tours les vis de toutes les pattes qui retiennent le primaire, j'en ai profité pour laver le miroir avec une rinçure d'eau distillée et d'alcool 90 médicinal,j'ai revissé le barillet dans le tube(seulement trois vis sur six, car les autres trous ne correspondent pas tout à fait,j'ai préféré en rester là pour ne pas forcer sur le barillet,quite un jour à percer ou améliorer les trous ne correspondent pas...

j'ai re- collimaté le tout,c'est surtout le primaire qui est apparu comme "gigantesquement" décollimaté...le secondaire est resté à peu près correct au niveau de la collimation...

à l'observation de la fenêtre d'un voisin situé à 40 m
il m'a semblé que le dédoublement des feuilles du cactus de la fenêtre
s'était amélioré....mais vu la très courte distance de objet observé j'ai dû modifier le réglage des bagues d'adaptation, et j'ai vu apparaître un autre problème
qui m'a totalement surpris:si les différents tubes du porte oculaire et de l'oculaire sont un peu de guingois n voit apparaître un dédoublement des images de la fenêtre, soit des lignes verticales ou soit des lignes horizontales..
et cela se corrige,si on bouge les différent tubes les uns par rapport aux d'autres..

je me demande si ce n'est pas cela qui a créé le dédoublement des images Saturne?,toutes ces considérations restent à vérifier en observation du ciel, ce qui est impossible aujourd'hui vu la pluie...

je me sens un peu honteux, si le problème réside là..

on verra bien lors d'une prochaine observation..
----------------------------------------------------------
Ton souci vient à coup sûr de ton secondaire. Tu peux localiser les deux parties de celui-ci qui forment les deux images distinctes. Tu disais que tu pouvais faire disparaitre ton reflet en masquant une certaine moitié de l'ouverture : c'est donc la partie du secondaire qui est en face de cette moitié qui est en cause.
Comment ton secondaire est-il fixé ? Est-il collé à son support par des plots de colle ?
----------------------------------------------------------
il est collé,il apparaît collé, je suppose sur toute sa surface, car, on peut observer que de la colle ressort tout le long de sa circonférence tout le long de l'ellipse..
je ne sais pas ce que cela est comme colle,et a l'air de bien tenir, et ne paraît pas facile à décoller..

j'irai voir sur le site que vous m'indiquez, je téléphonerai aussi à "l'astronome"s'il peut me donner des informations sur ce tube qu'il a vendu en précédemment au premier acheteur...
-------------------------------------------------------------
Dans ce cas, tu peux aller voir sur le site "altaz" comment décoller puis recoller ton miroir. A mon avis, tu peux découper ces plots avec une lame de cutter,
----------------------------------------------------------
apparemment ce ne sont pas des plots,mais on observe un joint de colle tout le long de la circonférence de l'ellipse
-----------------------------------------------------------

puis après avoir séparé miroir et support, enlever complètement la colle en la grattant. Cela devrait être instructif sur l'état réel de ton secondaire, car je ne crois pas que l'acétone y soit pour quoi que ce soit.
-------------------------------------------------
j'espère que ce n'est pas l'acétone qui est en cause,
car je suppose que cela m'obligerait à acheter un nouveau support de miroir plan auprès de l'astronome...

merci pour toutes ces infos.je ne manquerai pas de vous tenir au courant

Fred. JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!

voici mes derniers essais:

controle du primaire avec un oculaire de ronchi
commercial(scopemania) et etoile artificielle:

pas d'astigmatisme
pas de defaut de profil geometrique(ni convexe ni hyperconcave)
pas de cuvette,ni de colline au centre ni de couronne peripherique

sauf un petit bord exterieur rabattu...(de 5mm?)je testerai avec un diaphragme(un bafle) de 5mm en peripherie?

etat de surface:pas de grosse rugosité, mais je ne peut affirmer qu'il n'existe pas de micro mamelonnage,je n'ai pas assez d'experience au niveau du mode interferométrique...
(si quelqu'un sait à quois ert une trame ou chaque barre noire est en fait constituée de 4 fils tres pres: je suis preneur(ça servirait pas a caracteriser le lambda?

observation de saturne ce soir, fantome toujours présent malgre demontage du primaire, nettoyage, repose dans un sens different et au même endroit..desserrage des vis etc

je dois envisager, je pense, qu'il s'agit d'une aberration
du secondaire(quadrant "16h-22h" sur 40% de l'elliptique)

merci Fred

JC


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Tu n'as pas tout simplement remis le secondaire à l'envers ? Normalement l'aluminure doit être en "surface" de telle manière que la lumière ne traverse pas le verre mais vienne se réfléchir sur la surface aluminée. J'ai déjà rencontré ce problème avec quelqu'un qui l'avait remonté à l'envers, vérifie..
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il ne l'a pas décollé, il n'a pas pu le remonter à l'envers.
Pour le recollage, j'avais montré comment je procède ici :
http://www.reto.fr/t350/imagepages/image49.html

Tu n'habites pas vers Rennes par hasard(référence à l'astronome) je pourrais éventuellement y jeter un oeil(doucement pour ne rien abimer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolé, j'avais zappé la partie où il parle du secondaire collé.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse à Olivier:
oui, comme le dit Deneb ,je ne l'ai pas encore décollé.

réponse à Déneb:

tiens un autre adepte de mirro sphere :-))

j'ai été regarder sur votre site, bien les photos on comprend bien.....Vouha! la belle bête...j'ai pensé de visu que c'etait un 400 ou un 500..avec un entrainement horaire?


ET AVEC UN CHERCHEUR COUDE!!! FRanck veut me mettre un telrad uniquement(bon, il y aurait un sky commander,mais j'aime bien chercher au chercheur)..à cause du poids..moi je ne veux pas...

pouah! ça vaut pas un bon chercheur coudé(j' ai un chercheur de 8X50
ben c'est au poil)(je pense y adapter un oculaire pas cher equivalent
en focale, mais de 70° -celui d'origine fait environ 50°
je trouve interessant de passser de 6° de champs à 9 degrés -presque-,pour une meilleure recherche des objets ou des etoiles guide

je pense aussi confier à franck Griere la realisation
d'un 400 complet...léger..(un ART) j'hesite avec un 450 mais
primaire de 14.6 kg au lieu de 11.2 kg cela fait trop pour mes petits bras..et puis monter sur une estrade..ça m'inspire pas,cependant 5cm en plus ca compenserait un filtre deep sky au niveau de la perte de magnitude...
parce que dijon c'est archi pollué au niveau lumineux
et même à 30km c'est mieux mais ,pas merveilleux

je vais observer chez un pote situé à 130km qui a un ciel noir

bon, pour mon secondaire: ou c'est un defaut de centrage
du secondaire(j'ai fait cadeau de mon cheshire a ce copain
un peu ric rac qui n'a pas d'appareil de collimation)fnif

ou c'est une pliure du mirroir plan...(refnif) j'ai ai tellement marre de ce scope...que pour un peu je le rangerais à la cave...je vais telephonner demain a l'astronome
pour lui demander conseil, combien ça couterait de remplacer ce mirroir plan etc

merci de me proposer de passer voir mon secondaire
,c'est sympa, mais j'habite Dijon....

bon, merci de vos conseils

JC


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les adeptes du chercheur coudé ont effectivement des problèmes avec les montures induisant des avants légers.
J'ai près de deux kilos de plomb à l'arrière pour un bon équilibrage juste dûs à mon chercheur, mais pas question de m'en passer.
Pliure du secondaire ?
Peut-être une contrainte du à un problème sur le support lors de la chute, mais en ce cas un décollage/recollage permettrait de tout faire rentrer en ordre.
Bien revérifier quand même avant toute la géométrie du télescope et le positionnement du secondaire par rapport au PO, ainsi que les éventuelles contraintes du primaire dans son barillet(suite à la chute ? Le miroir doit rester bien libre dans son barillet), car je ne vois pas ce qui pourrait amener cela après coup.
un mauvais positionnement de secondaire pourrait peut-être amener des reflets dans le tube PO mais on verrais alors le défaut facilement lors de la collimation.


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-03-2008).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 02-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-salut,

j'ai l'étrange impression de parler dans le vide...
Une courbure du secondaire ou une contrainte quelconque sur les optiques ne se traduiraient pas par un reflet !!!!!!! Boudiou !!!!!!

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de découvrir une chose suspecte sur mon secondaire
démonté: une patte métallique le coince en force au bas...

j'ai désserré la vis qui le maintient...tant pis s'il tombe sur le primaire au point ou j'en suis...

qui sait si le choc+ l'acetone(qui a pu faire travailler les plots de colle?)n'ont pas induits une microscopique pliure
du plan avec astrigmatisme du mirroir ?

au reste il existe des picots sur le metal du miroir..
et quelques estafilades(du metal,pas du verre)

j'attend le prochain ciel clair avec imatience

2kg? bon,question: ça ne compromet pas l'equilibre général?
je veux dire au niveau "vibration" ou "glissage des tourillons"?

merci de vos conseils
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
réponse à fred:

(je croyais avoir tout retenu des textes à Fred :-)

bon,alors c'est un defaut de collimation...malgré laser oeilleton, visée sur etoile(grossissement 150 ou 300)...ou de centrage,faut que je revoie les textes la dessus...

si pas de resultat que faire?aller voir un sorcier vaudou? ou bien je vais finir par emmener le tube chez l'ami frank en train

bon,soyons positif, mes ennuis, ca n'empechera pas les etoiles de briller

JC

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JC granat,il y a du ciel noir entre St Seine et Lamargelle, ou dans la vallée entre Labussière et Commarin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah bon?! labussiere sur ouche,et st seine l'abbaye...je pense

je connaissais sombernon,(site de la SAB) mais c'est moyen, comme c'est en hauteur, on a toute la clarté de dijon qui inonde 1/3 du ciel.

st seine et labussiere sont a peu pres à la même distance
mais si ces villages sont dans un creux "ça masque" comme dirait lapalisse.

je tenterai le coup...vous êtes de la SAB?! c'est un site officiel? ou vos coins?j'aime bien les gens de la sab,on se connaît, mais j'aime bien aussi observer seul ou avec un copain.


merci pour l'info, ça agrandit mon horizon :-)

il y a aussi des coins a 40-60km au nord est de dijon
mais ça m'enchante pas ces coins là(c'est-le-NOOORD!!...comme dirait Galabru ;-)

la cote, c'est plus riant..bon chez mon pote dans le nivernais , du coté de bibraque,l'ancienne cité gauloise
on a un ciel proche du NOOIR! et à 10km de chez lui c'est NOIR de NOIR...mais c'est un peu loin...et puis ca dépend
de la chaleur dehors, parfois il y a des chocs thermiques
et de la brume jusqu'a 40°,enfin , c'est pas tout le temps
et plus vers le matin

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, le massif du Morvan, c'est mieux. Mais disons que ce n'est pas si mal. Un coin assez bon, la ferme de la forêt, à 4km ouest de Labussière/ouche. Je suis dans le 08 (parachuté!), mais natif de Pralon, où je viens souvent,avec le scop bien sûr. Je pense descendre ce mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant