astro94

Sondage : Méthodes collimation SC

Messages recommandés

Bonjour,

Petit sondage auprès des utilisateurs de SC (C9 1/4 pour ma part) : Quelle(s) méthode(s) de collimation utilisez vous ? Dans quel ordre si vous en encvhainez plusieurs lors d'une même séance ?

Pourquoi cette question : Parce que je trouve que la méthode d'Airy est très "touchy". Je veux dire par là que si le scope est ~collimaté c'est difficile de détecter à l'oeil un micro défaut de concentricité sur les disque de diffraction et très dur de faire la part des choses entre turbulence et collimation perfectible.

Autre méthode ? Quid du disque de Hartman ? Je viens de m'en confectionner un ce WE (pas encore essayer). Je compte dessus pour améliorer ma collimation (+ MAP aussi pour le ciel profond).

Merci d'avance pour vos retours d'expérience,

Astro94.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai d'abord essayé l'étoile artificielle en journée.

A l'heure actuelle, étant donné que mon LX200 10" tient bien la collimation et donc que de base elle est correcte, je la vérifie systématiquement en début de nuit (en faisant directement la map sur une étoile brillante), et ne la retouche que si la turbu est clémente et me permet de bien voir les anneaux de diffraction.

En pratique je dois l'affiner une fois par mois, à peine, en observant en moyenne entre 5 et 10 fois par mois.

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Rien ne vaut l'expérience terrain !

Pour ma part, mon problème est le suivant :

Je pense que mon SC est ~convenablement collimaté. En conséquence, avec la méthode d'Airy :

- En intra / extra focale : Les cercles sont concentriques
- Quand je focalise : Turbu ==> Figure d'Airy impossible. Certes je vois que le coeur de luminescence n'est pas centré mais pour ce qui est de régler.... dur

D'où mes prochaines tentative avec le disque de Hartman (3 trou à 120° avec occultation successive d'un des trois trous etc...)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,

étant a poste fixe , avec le c11 pas très souvent, verification bien sur a chaque séance , mais j'y retouche rarement , je suis plutot adepte d'une colime relativement serrée sur bob's , mais étant donné le (léger) déplacement du primaire bien connut sur ces instruments si l'ont change carrément d'orientation ,
je ne vois donc pas l'interret d'y retoucher souvent ;

sinon métode de jour sur bille acier a 60 m ,
puis classic sur étoile si peut turbu ,
fabrication d'un disque de hartmann assez tenté ?.


jean paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
De jour sur une bille d'acier, puis un contrôle visuel la nuit et correction si nécessaire, mais mon SC 10" est installé à poste fixe ==> la collimation bouge très peu (les vis de collimation sont plutôt bien serrées). Le problème c'est que la nuit la turbu est assez rarement suffisament faible pour aller au delà du contrôle des plages intra et extra focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour ma part (C8) le fameux "Kollimator" à Leds déjà mentionné dans cette rubrique pour dégrossir, ou en cas de démontage;
Vérif sur étoile artif. 55µ, mais pinaillage sur star test (de préférence Polaris).
Moi aussi, je serre bien les Bob's, et ça tient relativement bien.

Bon ciel.

BGI

Edit: J'ai essayé le Hartmann, mais je trouve que l'augmentation de la profondeur de champ le rend particulièrement optimiste => j'ai arrèté.

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même opinion sur le Hartman (même problématique de profondeur de champ pour la mise au point, à rejeter donc...).
Star Test avec Bob's Knobs de rigueur. C'est vraiment génial. Quand j'ai l'étoile au centre du champ,je constate directement grâce à l'axe du décentrage des anneaux la direction de l'axe optique. Il me suffit alors de mettre l'étoile au bord du champ selon cet axe pour me rapprocher par itération successive de la collimation idéale, l'oeuil à l'oculaire et sans risque pour la lame de fermeture

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ;-))
Au début, tu ne sais pas, tu hésite, et bien il faut essayer quand même. Tu as l'impression que quelque chose n'est pas correct, et bien tourne une vis, tu verras bien ce qui se passe ;-) Tu te tromperas, mais au bout d'un certain temps tu auras compris comment réagit ton tube.
Pour ma part au C14, pour de la photo lunaire/planétaire, je vérifie la collimation toutes les 2 heures. En fait, comme je vérifie régulièrement le niveau de turbulence sur une étoile, je fais d'une pierre deux coups ;-)
Ensuite, je peux faire 2 ou 3 nuits sans refaire la collimation (pourtant je transporte le C14 en voiture), et d'autre fois je peaufine la collimation 2 ou 3 fois dans la nuit.
Mais c'est sûr que quand c'est très turbulent, je n'ai aucun moyen de vérifier si c'est bon ou pas ... mais c'est pas un problème, car alors il n'y a pas d'intérêt de faire des images ;-)
J'aillais oublier, la méthode : collimation sur une étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je dirais meme plus:
"C'est en sciant que Léonard de Vinci..."

OK, je suis loinnnnn, très loinnnn.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Hartman à 3 trous pas terrible pour collimater aussi je l'utilise en bouchant 2 trous et avec un filtre solaire sur le troisième

Le star test avec Bob's knobs et camera video à f/10 c'est d'une simplicité même avec turbulence moyenne.
Si les Bob's knobs sont bien serrés, la collimation reste assez longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Messieurs pour vos retours !

A l'unanimité : Je remise donc mon disque "beau" (enfin disons que c'est moi qui l'est fait...) disque de Hartman au plaquard.

Prochaine sortie : Test de la méthode "classique" disque diffraction / airy mais à la Webcam cette fois-ci.

F/10 à la WebCam ? Ca suffit ? En visuel il est préconisé de grossir beaucou plus...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant