bruno thien

Changement de projet entre 250 et 300!

Messages recommandés

Bonsoir!


J'ai pas mal réfléchi et je pense peut-être changer de projet. Pour ceux qui ne le savent pas je dispose d'un lourd dobson de 250 à f/6 et je suis en train de tailler un miroir de 300, que je comptais mettre dans une structure de type Strock. Ultérieurement je proposais de faire une monture fer à cheval pour le 250.


Mais voilà, ayant déjà commencé la structure du 300, je me pose des questions. L'instrument (sans les barrres ou les lattes ) pèsera pas moins de 15 kg, pour une randonnée c'est vraiment limite! Et une strucure légère, ajourée, sera pour moi (je précise que je ne suis pas un bricoleur hors-pair) moins fiable qu'une bonne vieille structure bien rigide (style Skyvision), ne serait-ce que pour la sensibilité à la buée. Certes on peut rajouter une chaussette mais avec le vent c'est pas top, je veux un télescope, pas un voilier!


Donc je me disais que je ferrais mieux de mettre ce 300 dans une structure plus performante. Il se rapporchera donc de mon 250 actuel en terme de transportabilité, je ferrai un effort sur les fixations des tubes, qui devra être plus rapide.
Et du 250, j'en ferrai un Strock, un instrument secondaire que je trimballerai de temps en temps un peu partout!

Vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme toi ! l'automne dernier j'ai fini de polir un 250 à f6.1 qui deviendra un serrurier léger, et actuellement je taille un 300 newton/grégory qui sera sans doute ... intransportable !

Pour un instrument transportable je crois qu'il faut rester raisonnable niveau poids, puis on peut se faire plaisir avec un 250. Il m'est arrivé d'avoir un excellent 150 à f5 fait maison (tube fermé) que je regrette fort...

J'ai un 400 (serrurier) à la maison, la dernière fois qu'il à servi c'était pour la comète Machholz heu .... c'était quand déjà...

DOb


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on a plein de projet en cours on ne sais plus comment faire, suis perdu moi aussi !!! lol 300/ 460 ?????

je pense qu'un 300 super optimise (sans regarder le poids) et transformer le 250 en strock serais la meilleur solution.
On en parle demain aprem !!
bye
jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour moi une valise de 15 kg peut poser problème si le trajet à pieds s'éternise! Je trouve plus raisonnable de "Strocker" le 250 que le 300.

Le 300 sera donc moins optimisé transport, plus solide et lourd (fo bien résister au Mistral!), mieux bafflé d'origine (sans la chaussette, ah non pardon la voile! ), équipé pour recevoir des oculaires lourds, mieux équipé (ventilateurs, résistances chauffantes, etc).

Ainsi le 250 sortira pour une observation vite faite, un voyage trop juste au niveau de la place disponible, et le 300 pour les longues observations, là où le transport ne pose pas de problème.

Si j'avais su j'aurais taillé ce 300 moins ouvert que f/4.6! Mais c'est une étape essentielle pour réussir à surfacer le futur 460 de Jérôme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours difficile de se fixer un choix sur un instrument à partir du moment ou l'on part de rien.
Chercher à se fixer un cahier des charges puis voir si cela est réalisable.
Mes idées de départ étaient :
Pouvoir observer assis.
Pouvoir pointer le télescope au zénith debout les pieds au sol.
Miroir à f4,8 ou plus pour éviter l'emploi d'un correcteur quelconque et pouvoir utliser mes hypérions sans problème.

Cela m'a ammené et limité à 350 mm de diamètre et le résultat est plus que satisfaisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demandais...Pourquoi ne pas faire deux montures en utilisant dans les deux cas le 300 ?

- Une légère, de 10 kg, c'est tout à fait possible, de type strock ou bien comme le mien, la Boite à Chapeau, qui passe en avion, en sac à dos pour les ballades, etc,

- et une autre bien plus lourde, résistant au mistral (va falloir du solide...).

En alliant les deux, tu as ce que tu recherches (transportable, résistant, etc) et en même temps, tu bénéfies du diamètre, même avec le léger.

Quand on en a fait un, on peut facilement en faire deux...

Et tu verras à l'expérience, lequel tu utilises le plus...

De plus en utilisant ton 250 à f/d de 6, sur une monture légère, tu vas avoir des problèmes d'équilibrage, il te faudra des contre poids si tu veux conserver la forme générale d'un Strock, ce qui fait que tu devras finalement transporter peut-être plus que les 10 kg que tu aurais avec le 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant