Mister Comets

Choix tête binoculaire « compatible »

Messages recommandés

Salut à Tous,

J’ai l’intention de m’acheter une tête bino à ajouter sur ma lunette Skywatcher 100ED. J’ai changer le porte oculaire d’origine pour un Crayford William optics 50.8mm, le tirage n’est donc plus le même.
Je précise qu’entre le porte oculaire et la tête binoculaire, il y a un renvoi coudé en 50.8mm.

De ce faite, j’aimerai avoir vos conseils pour le choix d’un modèle « compatible » avec mon instrument. J’ai déjà eu l’occasion d’essayer une tête bino TELEVUE mais la mise au point avec ce modèle n’est pas possible, le tirage est trop court…
Mon choix se porte sur trois modèle différents en 31.75mm (qui me semble pourtant être les même, mais de marque différentes !) :
- Modèle Paralux
- Modèle Perl
- Modèle William optics

Il y en a t’il parmi vos qui on adopté la même config. pour leur lunette 100ED ? avec l’un de ces modèles de tête binoculaire ? ces trois modèles sont t'ils identiques ?

Merci par avance pour tout vos conseils et vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux utiliser ta bino avec ou sans barlow ?
Parce que si c'est avec, toutes les binos passeront, y compris la Télevue. Si c'est sans, il va te falloir au moins 18 à 20 cm de back focus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une FS102 ou une megrez 90mm, la mise au point avec une bino WO ne peut se faire que dans la configuration : RC31,75mm+barlow+bino avec un RC 2" c'est mort.
Dire que sur ma précédente megrez 80 tripletED (remplacée par le SAV de WO par la 90) la bino passait avec RC2" avec ou sans barlow ... snifff, c'était trop bon.

Si tu n'as pas 20 cm de backfocus il y a de forte chance que tu ne puisses passer que par cette config 31,75mm avec ta lunette. A tester donc. L'autre solution est de prendre une barlow plus balaise mais là on perd des ° sur le ciel pour le grand champ.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'utilise un tube allonge à la place d'une Barlow, se serait le même principe ? Mis à part le grossissement, je gagne du tirage pour la mise au point. Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but n'est pas de "gagner du tirage", mais de reculer le point focal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas de mystère, seul une tête de microscope avec une fixation direct au focuser fonctionnera.
Une tête droit nécessite un rc. qui va bouffer tout le tirage alors pas le choix, une barlow s'impose, si possible vissante au cul de la bino et non au rc pour limiter l'amplification

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soir...
tout ce que je peux dire de la WO c'est que la longueur du trajet optique à l'intérieur est 101 mm.
DOB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est vrai qu'il est décevant de devoir utiliser une barlow pour atteindre le foyer avec une bino. C'est mon cas avec une FLT110 WO + RC 2"WO * Bino WO pourtant on aurait pu penser que tout le matériel étant de la même marque, la compatibilité aurait été assurée.
Une petite astuce qui permet quand même de gagner 20mm de back focus. Cela consiste en changer la sortie 2" de la lunette par un jeux de bagues achetée ici : http://www.telescope-service.com/accessories/start/adaptors.html

Il faut juste trouver la combinaison qui va bien, mais sinon les bagues Baader sont très utiles dans bien des cas.


Cela ne solutionne pas tout, mais cela me permet de régler les cas où "il en manque qu'un peu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant