methrotrexate

oculaire grands champs

Messages recommandés

Salut Celestron 20

Non je n'ai pas de nouvelles.

Sinon tu as craqué pour l'ethos. Comme oculaire grand champ on ne doit pas faire mieux !
Tu n'avais pas de Nagler?

A trés bientôt Clément...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le concurrent de l'UWA 8.8mm existe bien chez Televue c'est le Nagler 9mm type1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nagler 9mm type1 est moins bon que le UWA de 8.8mm (j'ai eu les deux et j'ai pu comparer).
Moins bon mais plus "joli"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous

j'ai le nagler 9 type 1, est j'ai aussi pu comparer et je suis pas d'accord pour dire que le 8.8 est meilleur, ma preference va au nagler !!

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérôme!

Si tu veux on ferra prochainement une comparaison sans pitié: chromatisme, contraste, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nagler 9mm type 1 a plus de chromatisme, plus de distorsion et moins de champ que l'UWA 8,8mm.
Mais il est plus "design"
Bon j'ai encore deux nagler type 1 en stock pour pas cher, qui est preneur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J'ai possédé pendant de nombreuses années le 8,8 MEADE UWA et j'ai mesuré le "vrai" champ app. de celui-ci. Tout comme ms, j'ai trouvé une valeur surprenante de 85° sur mon ancien Newton de 215 ouvert à 5 et 83° sur mon ancien C11 (preuve qu'il avait une infime diaphragmation instrumentale); soit des valeurs qui encadrent fidèlement le champ constructeur annoncé. Ceci dit, quelle belle copie des Naglers de type 1 que vous citez avec tous ces UWA série 4000 ! Al Nagler a d'ailleurs aussitôt répliqué en sortant sur le marché ses Naglers de type 2 mais seulement dans certaines focales (12/16/20mm). Il était bon de rappeler la petite histoire. Et il aura fallu attendre les années récentes pour que l'oculaire de 9mm (Televue) se voit rafraîchi en ultra grand champ avec son type 6. Et là, les petites aberrations extra-axiales que vous signalez sont réduites à une peau de chagrin avec en définitive un oculaire au pouvoir de transmission plus élevé (aspect blanc de l'image et plus blanc-blanc-jaune).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les type 6 ne font pas l'unanimité, preuve qu'ils ne sont pas excellents.

Pour la transmission lumineuse je ne sais pas si elle est supérieure. Ce que je peux dire, c'est que malgré son teint jaunâtre, l'UWA 8,8 a une transmission lumineuse quasi-identique au "plössl" 8 mm Televue (qui comporte pourtant 2 fois moins de lentilles). Mais le Plössl donne une image légèrement plus tranchée en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie, ce que tu avances Bruno Thien, au niveau de la transmission lumineuse, parait étonnant : un oculaire à 8 lentilles plus performant qu'un PL à 4 ou 5 lentilles! Bien sûr, nous ne sommes pas au fait des multi-traitements plus ou moins secrets des 2 firmes. Mais il y a des chances pour que ces derniers soient identiques; dans ce cas,l'avantage ira toujours à l'oculaire qui possède le moins de surfaces air-verre. Maintenant, dans les chiffres, voici les % de transmission plutôt dans le vert-jaune (500-550nm):
MEADE 6,7 UWA : 85,9 à 89,9%
TELEVUE Nag. 9 Type6 : 91,5 à 93,7%
TELEVUE Nag. 4,8 Type1 : 91,4 à 91,5% (ancienne génération)
TELEVUE PL 20 : 97,4 à 98 %
Là encore, il n'y a pas photo même si ces gains (surtout pour les trois premiers) sont difficilement sensibles en visuel et laissent la porte ouverte aux spéculations personnelles en tout genre (mais alors, ce n'est plus de la science !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreJL et celestron20 !

Oui Je refais surface avec tous mes NAGLERS et le Dob va bien aussi

Je vous contacterai asap.

Sinon je suis d'accord avec pierrJL sur l'importance du relief d'oeil.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous

ok bruno, nous allons faire un ti test, ca va etre sanglant !!!! lol, mais c'est pour te faire plaisir, car il faut comparer ce qui est comparable !!! lol
a tout a l'heure !

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant l'UWA c'est Meade, tu devrais aimer

à tout à l'heure pour la construction du Strock!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, encore desole pour cet aprem, mais la je suis creve !!!
j'ecris ce ti mot et je vais me coucher, bonne aprem a tous

ps : vive les naglers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon


[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 09-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant