jmarc

calcul rapport signal sur bruit

Messages recommandés

Bonjour,

comment calculer le rapport signal sur bruit d'une image concrètement ? Avec iris par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais si tu n'as pas une Saturne à proposer , il n'y aura pas foule à te repondre.
Ha effet de mode, quand tu nous tiens....
Neanmoins, je fais remonter...des fois que...
Alphonse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux estimer le bruit. Estimer le signal... ca dépend de l'endroit où tu le prends dans l'image, un niveau de signal / bruit d'une image ne veut rien dire !

Quoi qu'il en soit, pour mesurer le bruit, c'est facile, sous IRIS : tu sélectionnes une zone "noire" dénuée de toute étoile ou nébuleuse, click droit, statistiques. Le niveau de bruit est donné par sigma (l'écart type). Il est intéressant de le comparer avec celui d'une image d'offset, car s'il est plus important (d'un rapport 4 au moins, par exemple) , ca veut dire que rien ne sert de faire une pose unitaire plus longue !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas tout à fait ta remarque par rapport à l'offset Tyco... tu pourrais en dire plus? Je ne vois pas trop en quoi la comparaison entre l'offset et le niveau de bruit permettrait de dire si on peut poser plus longtemps ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses, mais je n'ai pas bien compris non plus pour le rapport de 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je n'ai pas compris moi non plus. Quelqu'un peut-il nous éclairer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le rapport signal sur bruit d'une image ça ne veut rien dire, ça dépend du bruit et du signal, donc chaque zone de l'image peut avoir son propre RSB. La question de départ c'est dans quel but ?

Pour les poses, Tyco a raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but c'est de calculer le repport signal sur bruit au niveau d'une étoile pour mesurer une incertitude de mesure en photométrie avec Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si vous accédez sur votre matrice ccd aux valeurs de lecture de chaque pixel alors le calcul sera simple sur une surface ou un détail, une étoile aussi.
Certains logiciels le fond.
Allez voir sur le site wilman bell inc. il y a ce qu'il faut.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peux pas. Par définition, un bruit est aléatoire et, une fois mélangé à un signal, on ne sait pas séparer les deux.

Je vois deux solutions :
1) tu fais une série d'images, tu mesures sur chacune le signal de ton étoile (voir fonctions de photométrie dans Iris) et ça te donne une idée de la dispersion des mesures
2) par calcul théorique : tu mesures le nombre de pas codeurs (ADU) total de ton étoile (mêmes fonctions Iris), tu le rapportes à un nombre d'électrons en prenant en compte le facteur de conversion de ta caméra (électrons/ADU), ce qui te donne un nombre d'électrons, dont tu prends la racine carrée pour avoir une approximation du bruit. Si le bruit de fond de ciel (à mesurer à côté de l'étoile) n'est pas négligeable en comparaison, il faudra le rajouter (par somme quadratique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmarc, le rapport 4, c'est approximatif, j'aurai pu dire 3 ou 5. C'est parce que les bruits se somment de manière quadratique.
exemple : bruit de 1 ajouté à un bruit de 4, ca fait un bruit de racine(1*1 + 4*4) = racine(17) = 4.17. Le bruit de 1 a donc un effet tout à fait négligeable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant