domi60

Monture et photo grand champ

Messages recommandés

Bonjour.

je souhaite passer à la photographie grand champ en n'utilisant que des objectifs photo.
Ma question concerne la monture.
Elle devrat être hyper transportable
Disposer évidemment d'un suivi

J'ai pour le moment retenue 2 référence:
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=TT320
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VX-27522

A noter que je dispose déjà d'un trépeid Manfrotto.

Cordialement.
Dominique
http://www.caasv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,
justement il y a un post dans 'Galerie d'images" sur l'astrotrack ..Photo avec une monture Astrotrac (deuxième)
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
J'ai pas l'impression dans la description que le truc Vixen assure le suivi. Fonction Goto oui mais suivi (d'autant que c'est une "monture" altazimutale et mas equatoriale). Me trompe-je ??
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour la photo grand champ il m'arrive en voyage d'utiliser ce modèle.

Après mise en station (croisée sur la polaire par exemple), je peux faire des poses de deux minutes presque sans déchets avec des objectifs jusqu'à 85mm de focale. J'ai aussi fait des essais jusqu'à 200mm, mais dans ce cas il y a des photos que je dois jeter.

Je ne sais pas bien comme s'appelle ce modèle de monture, mais il est bien connu car c'est celui qui etait vendu avec la lunette 70/700 Bresser de Lidl, j'y ai juste ajouté un moteur d'entraînement acheté chez TS. Chez eux ils l'appellent Astro 3 voir le lien :
http://www.telescope-service.com/mounts/start/mountsstart.html#astro3

J'y ai monté dessus le moteur qui permettait aussi un fonctionnement dans l'hémisphère austral.
J'ai aussi réalisé une adaptation qui me permet de monter la tête sur un pied photo, en voyage cela économise le poids.

Quelques exemples des résultats que l'on peut obtenir avec ce set - up

Très grand champ :


La voie lactée vu du Nord

La même, vue de l'autre côté du monde


[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 05-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il m'arrive très fréquemment de voyager en train le week-end avec peu de place pour une grosse monture et un téléscope, j'utilise une monture Astrotrac et j'en suis plutôt satisfait. La mise en station est assez rapide, le systeme est bien vue, bien conçu et surtout ... dans le sac du pied manfrotto (celui qui se porte à l'épaule) je porte le pied, la monture, les deux rotules, le viseur polaire, le boitier photo (canon 10D) et son 18-55mm. C'est serré mais ca entre bien. Il me reste juste un seconde épaule pour le Powertank et ca roule.

Pour l'instant le seul défaut que je lui trouve c'est qu'elle a du mal a maintenir le suivi lorsque la température descend trop bas au dessous de 0 mais je pense qu'une simple resistance chauffante devrait m'affranchir de ce petit souci.

En terme de qualité de suivi je suis très satisfait. Je t'envoie dans la foulée deux photos pour que tu puisses te faire ton idée...

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chose promise,...

une première pour le plaisir :

Monture Astrotrac
Lunette 80, focal 400 mm
Canon 10D modifié
6 poses de 30 sec., et 6 poses de 15. sec
Le suivi me semble bon

zoom d'un prise unique qui n'a pas été retraitée par un dark, un flat ou offset : c'est juste pour voir ce que donne une pose de 8 minutes au 50mm) :

Monture Astrotrac
Objectif Minolta 50mm
Minolta 7D non modifié
1 pose unique de 8 minutes

Bon même si je ne suis pas complètement certain de la mise au point, je ne distingue pas de filé qui trahirait un défaut de suivi. De plus je n'avais pas passé des heures à la mise en station (le viseur polaire de l'astrotrac ... qui est un viseur Losmandy... demanderait 3 étoiles pour être bien aligné, or je n'en avait utilisé qu'une).

j'espère que cela t'aidera à faire ton choix.

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 03-04-2008).]

[Ce message a été modifié par Astromoy (Édité le 03-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je me pose exactement la même question : je pars dans 1 mois en République Dominicaine pour une 10aine de jours de vacances et je cherche quelque chose de portable et qui me permette de faire de la photo grand champs avec mes objectifs.

J'ai plusieurs solutions et je les explore dans l'ordre de la moins chere à la plus chere ...

Pour l'instant j'ai ressortie une "monture" barn-door que je n'avais jamais fini, je vais faire les tests rapidement pour voir si ca convient - avec une petite focale (<200mm) on peut théoriquement faire des poses de plusieurs dizaines de minutes (bien que ce soit inutile en numérique), je pense donc que des poses entre 2 et 5 min soient faisables sans trop de soucis. Le coût ne dépasse pas 20€ avec un peu de bricolage et moins de 50€ pour une version motorisée.

Autre solution, une monture azimutale dont je dispose déjà avec une cale pour faire office de "wedge" - là j'y gagne le goto et le suivi motorisé, mais j'y perds en transportabilité. Le cout, aux alentours de 20€ pour la cale.

Je n'envisage pas la solution Startac pour l'instant principalement à cause de son coût =/

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos interventions.
Est-ce impératif de prendre le viseur polaire avec ?

Juste en passant, je suis "minoltiste" aussi D7D.

Finalement, paraît sympa cette monture et surtout sa transportabilité.

Cordialement.
Dominique
http://www.caasv.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je suis également interessé par une monture de voyage. L'astrotrac à l'air pas mal et surtout peu encombrante. Mais je trouve franchement que le prix est abusif et en tout cas en dissuade plus d'un. Moi j'aurais voulu savoir si les montures Merlin http://www.astronome.fr/produit-monture-multi-fonctions-merlin-696.html
ou sa petite soeur http://www.astronome.fr/produit-monture-supa-track-motorisee-888.html
sont des montures interssante pour le voyage et si elles assurent un suivi correcte avec une petite lunette ou un objectif zoom.

j-claude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ces deux montures sont alta donc il te faut une table équatoriale pour la photo enfin je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en plus le suivi est trop juste (je précise que je n'ai pas fait le test personnellement)
Pour l'heure j'utilise une GP trepied alu
J'envisagerai bien l'Astrotarck mais le coût est franchement disuasif.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la nécessité du viseur polaire... C'est difficile de dire qu'il n'est pas nécessaire en astrophoto... Bon maintenant j'ai déjà fait des photo de M42 depuis mon appartement parisien sans visibilité sur la polaire, donc mise en station de l'astrotrac avec le niveaux bulle du pied, la boussole et le réglage de la latitude sur la rotule millimétrique du pied. Ça marché pour des pauses de 30sec. Au 55mm ... Mais je ne peux pas te dire au delà Si tu veux je peux poster le résultat sur ce forum. Je pense que pour du grand angle c'est jouable avec le pied et les rotules manfrotto.
Quand au minolta ... C'est un grand dechirement pour moi! J'ai utiliser un 500si, un 600si (la meilleur ergonomie jamais creee sur un reflex) un 800si et maintenant un d7d ... Mais en astromoy le D7D n'arrive pas a la cheville de mon canon 10d d'occasion :-( il suffi de regarder un dark pour être immédiatement convaincu ... C'est dur dur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau-val, la monture Vixen présenté par domi est également altazimutal et je ne voit pas le problème. Sinon à quoi servirais le suivi ? J'aurais voulu des retours d'expérience sur ces montures, mais je ne trouve rien. Moi tout ce que je demande à une monture de voyage c'est d'assurer un suivi pour faire des poses de 2 ou 3mn avec une focale de 200mm par exemple ou mettre une petite lulu, genre Scopos 66mm, ce que devrais assurer une monture Merlin normalemnet. Or 650 euros pour une Astrotrac plus un bon trépied qui va avec on est loin des 240 euros de la monture Merlin.

J-claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma focale ne dépassera pas 200mm quoiqu'il arrive.

Par contre je ne sais plus ou j'ai vu cela, mais pour la monture Merlin je crois que le maxi c'est 60° ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une monture azimutale - sans wedge donc - même si celle-ci assure le suivit de l'objet visé, tu vas avoir de la rotation de champs autour de ta cible.

Donc nécéssité d'avoir soit un wedge, soit une équatoriale (ou encore une barn-door/planchette équatoriale ).

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur q'une monture azimutale engendre une rotation de champ.Mais est ce que ca pose un réel problème ?Il y a quand même pas mal d'utilisateur de gros diamètre qui font du ciel profond avec leur monture azimutale même si en équatorial c'est bien plus pratique.Je ne sais pas ce que signifie wedge, mais je pense que ca veut dérodateur,et je ne crois pas qu'il faille utiliser un tel système.En recadrant l'image finale après traitement des images, ca devrais aller non ? Concernant les 60° degrés que j'avais également lu quelque part, je pense qu'il s'agit de l'inclinaison du tube par rapport à l'horizon, donc impossible de pointer le zénith ? A vérifier si ca concerne la Merlin et sa petite soeur Supa Track.Le mieux serais que la table puisse s'incliner pour la transformer en équatoriale comme ceci http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/Nexstar/nexstar.htm
En tout cas j'aurais voulu voir des utilisateur de ces montures pour nous dire ce qu'il en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le wedge c'est ce qui permet d'incliner et de transformer une monture alt/az en équatorial.

Par contre faire de la photo grand champ en Alt-Az, j'ai essayé avec APN en // sur un ETX125 en Alt-az...90 % à jeter....rotation de champ et suivi en zig-zag.
Bref sans sans monture équatoriale et viseur polaire ...on gagne 500 € mais qualité horrible.

Franchement il vaut mieux se faire une planchette équatoriale (20 € de bois et visserie) avec un moteur à 30 € et là ça marche super ou une Astrotrac équatoriale à 800 €

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu avais un plan d'une planchette équatoriale et la référence du moteur qui va avec, ca serais sympa de nous le refiler. Ca permettrait d'économiser 500 roros et, pour le bricoleur du dimanche que je suis, ca serais fesable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
il y a un lien sur le meme forum en ce moment qlqs lignes dessous !!!!!
"motorisation planchette equatoriale "

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant