Thierry

Collimateur laser

Messages recommandés

Bonjour,
je fais remonter ce post simplement pour savoir si ce collimateur est bien, parceque d'habitude tout ce qu'on entend par ci par la est plus prêt de 100€ que de 40€.
Certains d'entre vous l'ont certainement essayé.

Merci d'avance.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Je viens d'acheter il y a quelques jours le collimateur de chez Astronome, il semble que ce soit exactement le même....à 65 euros (http://www.astronome.fr/produit-laser-de-collimation-antares-166.html). Il fonctionne a priori parfaitement, je pense qu'ils se valent tous. L'important, c'est l'alignement du faisceau par rapport à l'ensemble du tube et à la jupe qui va dans le PO. Mais ça, ça parait de toute façon invérifiable.
Celui que tu as trouvé n'est vraiment pas cher, profites-en ! A mon avis il n'y a pas de Pb...
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry, ben alors, t'as recalé ton collimateur laser maison au fond d'un tiroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi !!!

oui oui, au fond tu tiroir!!! le problème c'est que la mire n'est pas au top, mal centrée ou mal positionnée, bref,c'est pas le top, je passe à autre chose !!
Autrement tout va bien !!!

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, et c'est là que la grande déception arrive car on part toujours du principe que "ce qu'on achète est mieux", que c'est "professionnel", que si on le paye ce prix-là c'est qu'il doit y avoir une raison,...
Eh bien non, et tu vas rejoindre le camp des déçus...
Dommage pour toi, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rhooo tout de suite ...!
Va pas etre forcement décu !!

A l'arrivé du laser juste verifier qu'il soit coaxial
avec le tube mécanique , et roule ma poule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Famax, peux-tu m'expliquer comment tu vérifie ça, ça m'intéresse !
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titus81, la coaxialité entre le faiseau et le PO est non seulement vérifiable mais elle doit absolument être vérifiée et réglée.
J'ai le même laser que toi acheté chez l'Atronome.

Pour vérifer je fixe solidement le laser sur mon établi, je vise une feuille blanche à 3 - 4 m et je fais une marque sur le feuille à l'endroit ou est le spot. Je fais tourner le laser de 120° et je marque le deuxième endroit et je termine par une nouvelle rotation de 120°. J'obtiens ainsi 3 marques. Je remets le laser en position 1 et je le règle avec les petites vis alen qui se trouvent sur le corp afin de mettre le spot au milieu du triangle fait pas les 3 marques. L'idéal est que la position 1 corresponde à celle dans le PO du télescope, ainsi tu es certain de regler ton faiseau pour la position de la collimation.

C'est à refaire de temps en temps en particulier lorsque tu changes les piles puisqu'il est nécessaire de desserer une des vis alen pour que les piles sortent.

Ce n'est pas compliqué, mais c'est indispensable.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Claude pour cette info. J'avoue que je m'étais "fugitivement" demandé à quoi servait ces petites vis, et la notice ne mentionnait rien à ce sujet (ou bien je l'ai lue trop vite). Je vais donc vérifier cela.
Merci encore de ces précieux conseils, amicalement,
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut faire attention aussi au serrage du laser dans le PO.
souvent il y a du jeu...
avec un PO à serrage anulaire c'est mieux
ou bien avec un laser 2" plus de pb, mais c'est cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai acheté le meme sur la boutique TelescopServise qui ce trouve sur ebay , il est génial beaucoup moi cher que les antares de l'astronome ou les nouveau orion qui son exactement pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, je serais tenté de dire que dans ce cas, moins c'est cher, mieux c'est. Je n'ai JAMAIS réussi à avoir une collimation reproductible avec les lasers que j'ai essayés (1 Baader, 1 Skyvision, et 1 maison) Genre "on fait la collimation aux petits oignons, on démonte tout, et on remonte" et "meeeerde c'est jamais exactement pareil!" Tandis que c'est impeccable depuis que j'applique la methode "barlowisée" qui se fiche pas mal d'un alignement du laser au 1/4 de poils et encore moins de la qualité du laser. Bon, c'est mon expérience et je ne dis pas que je détienne la vérité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
La méthode barlowisée, c'est quoi?
C'est vrai qu'il faut faire attention au réglage, à l'alignement, mais je pense qu'on s'approche plus du "parfait" avec ca que simplement avec l'oielleton, dont je me sert ces derniers temps mais qui n'est pas pratique dehors la nuit.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
J'ai dit à Claude que j'allais m'empresser de régler (collimater ?) mon collimateur Laser sur ses précieux conseils. En fait, j'ai pas de vis de réglage sur le modèle Antares que j'ai acheté. Je croyais en avoir vu, j'avais du fumer la moquette !! Donc pas de réglage possible sur ce modèle. Donc pour toi, peut-être vaut-il mieux choisir un collimateur dont on peut vérifier et régler l'alignement ? Ceci dit, certains viennent de dire un peu plus haut que ça servait à rien, alors ???
D'autres avis sur la questions ?
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai compris, je suis allé voir sur le site de TS. Ils précisent que les vis de réglage sont masquées par un petit bouchon de silicone, et j'ai effectivement 3 petits ronds de silicone situés à 120°, qu'on peut enlever pour démasquer les vis. Conclusion, c'est bien exactement le même que l'antares de chez astronome !! (mais moins cher). Comme quoi, c'est bien utile ce forum, pour ceux qui en douteraient !!
Bons cieux et bonne collimation, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous ; merci pour l'info colimater son colimateur !!! ; j'ai acheté d'ocaz le modéle de chez TS mais dans une boite marquée Olivon made in china avec l'adaptateur 2" inclus....voir aussi : www.olivonoptics.com ; en effet complétement déréglé ; j'ai tout démonté après 1h pour enlever le silicon...; l'un des ressort était déformé....maintenant je comprends !!! pourquoi impossible de régler mon dobson !!!
andré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emmanuel dit :"Genre "on fait la collimation aux petits oignons, on démonte tout, et on remonte" et "meeeerde c'est jamais exactement pareil!" Tandis que c'est impeccable depuis que j'applique la methode "barlowisée" qui se fiche pas mal d'un alignement du laser au 1/4 de poils et encore moins de la qualité du laser."
Sur mon Vixen tuble plein, la collim peut changer lors d'un transport, même si elle est assez résistante. Sur les 2 dob que je pratique, le mien et celui de l'ARA entre chaque montage ce n'est jamais la même chose et cela me semble logique. Alors je me mefierais d'un système qui donne toujours un résultat impeccable entre chaque remontage. Un ensemble qui se fiche de l'alignement du laser au 1/4 de poil ou de la qualité de ce même laser n'est pas à mon sens digne de confiance.
La collim laser, elle est dans l'absolu parfaite. Le faiseau droit de lumière tape le centre du primaire et est réfléchi pour revenir là par ou il arrive. On ne peut mieux faire.
Ce n'est pas avec un laser mal réglé, un alignement moyen, un laser deffectueux et pouquoi pas un PO mal centré que l'on peut obtenir un résultat de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux à la reception c'est de le contrôler avant toute chose.

Merci Claude pur rassurer tout le monde. Cette collimation tout de même.... y en a encore pour 20 ans.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant