christian_d

Oscillations en DEC avec Guidemaster ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
"C'est probablement une faiblesse annoncée de ma vieille SPDX très sollicitée..."
Alors, tu vois, la tu ne me rassures pas. Ma CG5 fait la même chose. S'il faut prévoir le remplacement, ça ne m'arrange pas trop!!!!!Enfin on se fera une raison....
Amicalement
Pierrot


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian_d,

Peux-tu analyser la direction de ces oscillations? Si c'est vraiment dans le plan du mouvement de déclinaison, ça ne peut pas provenir de l'AD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Peux-tu analyser la direction de ces oscillations? Si c'est vraiment dans le plan du mouvement de déclinaison, ça ne peut pas provenir de l'AD..."

Désolé je ne comprends pas trés bien le sens de ta question "dans le plan du mouvement de déclinaison" ?

Comme je l'illustre sur le croquis en tête du fil les écarts se manisfestent dans un sens (= en dessous de l'axe) puis dans l'autre (= au dessus de l'axe).

Si la MES est bien faite ces écarts (cette oscillation) est légére.
Si la MES est moins bonne (= essai hier soir) le dérapage est rapide dans un sens et les impulsions de GM font leur travail : un peu à la fois les écarts se réduisent et "recollent" à la droite de référence horizontale DEC. puis ... passent de l'autre coté...! pour y séjourner quelques minutes avant de rejoindre et doubler à nouveau l'axe horizontal .... etc... etc...

Avec une bonne MES les écarts ne passent pas la seconde d'arc, avec une mauvaise MES c'est plus brutal et les écarts sont intolérables (3 à 4" d'arc crête à crête).

Je pense quand même que la monture a pris un coup de vieux.
Franchement j'ai démonté et remis les 2 VFS à plusieurs reprises, j'ai bien vérifié les serrages, la monture est bien à niveau, j'ai essayé différentes aggressivités GM, j'ai tourné la roue dentée AD sur elle même. J'ai vérifié les équilibrages..
Non je ne vois pas vraiment.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux parler du plan perpendiculaire à l'axe de declinaison, dans lequel se déplace le tube optique lorsqu'on modifie la déclinaison.

Mais si tu as effectivement tout vérifié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème que toi avec ma Sphinx et je me demande si ces oscillations ne viennent pas de Guidemaster et de l'algorithme employé.

En effet, dans le menu "Guiding scope", on ne peut mettre au min 1" dans "max uncorrected error".

Si Guidemaster déclenche effectivement les corrections DEC que pour des erreurs supérieures à 1", ça expliquerait tout à les oscillations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que d'après ce que j'ai compris l'auteur de ce post a désactivé le tracking en DC et constate les mêmes problèmes, ce qui veut bien dire que ce n'est pas guidemaster.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Hum... en effet, inquiétant de constater le même effet avec une Sphinx.

Question : si tu coupes le guidage en DEC (tu débranches le cable moteur au besoin..) les oscillations s'arrêtent t elles ?

Car effectivement ici ça oscille également sans activation du guidage DEC.

Mais je peux essayer de régler GM pour activer les corrections si >1 " d'arc. Pourquoi pas. J'ai déja fait tellement de choses et toutes les pistes sont les bienvenues.

Merci pour cette suggestion.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que j'essaye mais ca fait des mois que le temps est pourri chez moi. J'étais comme toi en train d'expertiser le problème sur la sphinx. Nouvelles à la prochaine fenêtre météo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
désolé de remonter ce post qui commence a dater mais voila je débute en autoguidage et j'ai le même problème que vous, j'utilise également guidemaster version 2.025.
De facon assez régulière ( environ 6 min ) j'ai un saut en DEC, ce saut fait 4 à 5 seconde d'arc donc trés pénalisant pour l'autoguidage, la courbe fait d'abord un pic vers le bas puis juste derriere un vers le haut.
A la lecture de ce post je pense quand améliorant la MES je doit pouvoir diminuer ce saut.

J'aurais voulu savoir si vous avez trouvé quelque chose de spécial pour régler ce problème.

Merci d'avance
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il y a personne pour me répondre, vous avez rien trouvé.

Merci
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Longue est la route pour obtenir un bon guidage, de patience il faut t'armer.
Et même lorsque tu penseras y être enfin parvenu, il y aura quelques fois des rechutes avec des hauts et des bas ; un peu comme dans une courbe d'EP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je suis à l'origine de ce post, en effet les écarts soudains et inexpliqués en DEC étaient franchement pénalisants.

J'ai réussi à réduire ces écarts en ajustant les contrepoids.
Un contrepoids n'était pas parfaitement centré et calé sur l'axe (confectionné à partir de poids achetés dans une "Grande Surface" dédiée au sport).


Mais le probléme était toujours présent, mais moins prononcé...

Impossible de guider des longues focales imageurs dans ces conditions (supérieures à 1200 mm).
Je pense également que la vis ou l'axe DEC présentait un peu de jeu, vu l'âge de la monture (20 ans).
Pourtant je l'ai démontée et réglée à de trés nombreuses reprises.


Bref, la solution au probléme fut radicale... mais onéreuse : changement de monture.
Mais c'était prévu à plus long terme, sachant que ma SPDX n'acceptait pas un bon autoguidage aux longues focales et longues poses avec un équipement plus lourd.


Christian


http://www.astrosurf.com./chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian;
nos posts se sont croisés....
j'avais créé un post ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027734.html
j'ai le même problème que toi auparavant mais je n'ai pas encore exploré toutes les subtilités de guidemaster......

cependant, je suis certain que l'équilibrage des poids y est pour beaucoup....
c'est pourquoi je me permets de te poser cette question :

comment fais tu pour équilibrer ta monture???????
axe à la verticale et équilibrage avec les contrepoids????
ou équilibrage de l'axe dans la course qu'il va faire pour imager???????

voici comment je procèdes :
j'oriente mes axes vers l'objet que je souhaites imager....
je regardes la course que les axes vont effectuer pour la durée d'imagerie....je fais un bon équilibrage dans cette configuration et ensuite je montes ou descends d'un centimètre les contrepoids pour que les moteurs poussent et que la vsf accroche mieux....
Je ne sais pas ce que tu en penses....
en tous les cas, bons essais avec ta nouvelle monture....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jcb, c'est exactement ce que je fais aussi, je fais l'équilibrage en fonction de l'objet visé, comme ça pas de prise de tête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci epsy;
comme j'images sur plus de 02H30, il y a forcément un passage au méridien toujours délicat....
et l'autre jours, oscillations tout le long et le passage au méridien courbe quasi plate....
bon, je sais ce qu'il me reste à faire : imager seulement au méridien
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant