christian_d

Oscillations en DEC avec Guidemaster ?

Messages recommandés

Bonsoir

Une question et demande d'avis.

Je "seche" depuis un moment sur une oscillation du suivi d'autoguidage en DEC uniquement.

Je posséde une SPDX qui rend de bons services malgré son âge avancé. Elle supporte environ 8 kg.

Elle n'a jamais fait d'histoire, sauf depuis quelques temps. J'observe une oscillation de l'étoile guide de part et d'autre de l'axe de controle "DEC" sur Guidemaster.

La MES est bien faite, au viseur. L'étoile commence à se décaler vers le bas en DEC - puis elle revient vers l'axe pour se décaler en DEC + et ainsi de suite.

Je ne corrige qu'un seul axe compte tenu du backlash. Ceci dit les oscillations sont d'une amplitude de +- 1" ou un peu plus, sur 10 mn par exemple.

Tout est bien serré, vis DEC comprise, la lunette de guidage est bien fixée et bien parallele à l'axe.
Bref je ne comprends pas trop.

Guidemaster est en agressivité dynamique.

Auparavant le décalage ne se faisait que dans un sens et jamais dans les 2 à la fois. La courbe se décalait donc uniquement soit en - ou soit en + et elle était corrigée.

Si vous avez des pistes, suis preneur..

Illustration de mon décalage "oscillant" en DEC (reproduction du graphe Guidemaster ) :

amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ouais, j'ai le même phénomène et je ne comprends pas, c'est stable pendant un moment puis ça se met à osciller, et j'ai le même type de graphe que toi... un bug de guidemaster ? j'en sais rien... chelou quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...et j'ai le même type de graphe que toi... un bug de guidemaster ?..."

Bon, c'est plus rassurant de ne pas se sortir seul...

Bug de GM ? Je ne pense pas, si on annule le guidage rien ne change et l'étoile continue de se balader en + et -

Pourtant en DEC c'est statique. Rien ne bouge (mis à part quelques menus rattrapages occasionnels).


Bizarre.

Avant je n'avais pas cela. C'est apparu assez soudainement.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la période?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques pistes de réflexion...
- Retour à la version précédente?
- Essayer sans agressivité dynamique / avec agressivté au mini acceptable
- Vérifier que la désactivation soft du suivi DEC est bien effective en coupant le moteur...
- depointer (vous êtes trop bon en MES ) pour que la dérive DEC soit toujours dans le même sens ...

Je fais des tests de mon coté..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, lorsqu'on désactive la case de correction en déclinaison, j'ai aussi remarqué que ça ne changeait rien. En fait il faut enregistrer, sortir et relancer, et il repart avec la déclinaison coupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour tout annuler je mets le curseur d'agressivité à fond à gauche. De cette façon aucune impulsion est donnée au moteur.

Bon, je bien essayé de faire une mauvaise MES.... Un comble.. L'étoile se décale assez rapidement soit vers le + ou soit vers le - puis elle est corrigée au moteur, elle revient donc vers l'axe horizontal mais repasse quand même de l'autre coté quelques secondes ... Bref il semble que l'oscillation existe quand même mais avec une amplitude plus importante et intolérable pour la qualité du suivi.


Je ne peux pas "revenir" à l'ancien réglage puisque rien n'est changé. Constat apparu rapidement au cours d'une séance photo et au cours de Goto relatifs fréquents.

J'ai donc pensé à un jeu au niveau de la vis, mais rien n'est visible. D'ailleurs j'ai tout resserré et réglé à plusieurs reprises sans amélioration.

La période est de 5 à 10 minutes environ, mais ce n'est pas trés régulier.

Bref, ce qui me chagrine c'est le fait de voir l'étoile passer de l'autre coté de l'axe horizontal. Bon, l'écart n'est pas trop pénalisant mais ce n'est pas normal.


Merci d'avoir proposé des pistes.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

Ce ne serait pas un jeu au niveau de ton axe d'AD ?? ... à savoir que la vsf d'AD "soulèverait" ton bloc DE lors de sa rotation ... ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est aussi la question que je me pose... et si c'est ça sur ma SVP, c'est poubelle à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Ce ne serait pas un jeu au niveau de ton axe d'AD ?? ... à savoir que la vsf d'AD "soulèverait" ton bloc DE lors de sa rotation ... ???..."

Salut Gibé

Bon sang... voilà une piste intéressante

Si c'est cela, comme dit Epsi, j'ai des craintes pour la monture.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ... un changement de roulements devrait corriger le soucis je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il me semble que la SPDX n'a pas de roulements. Uniquement des paliers avec un film de graisse pour assurer la rotation des axes.
Visuellement la vis AD n'est pas tordue. Il existe un peu de jeu en AD mais cela me semble normal.

Je verrai ce soir si le temps se maintient

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf ... tu crois ?? ...

Même mon Eq5 a des roulements en AD (les seuls d'ailleur !!)

Cependant, j'ai trouvé des roulements pouvant remplacer les paliers des VSF ... je recherche l'adresse et te la donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gibé, tu penses qu'en remplaçant les paliers des VSF en AD par des roulements ça va solutionner le pb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben déjà ce sera mieux !!

Les paliers de mon Eq5 font 12mm de diam ext / 6 int / 3mm d'épaisseur.
Je me suis aperçu que la vsf de DE montait ou descendait lors des mouvements avec la raquette, donc à vitesse "rapide". Je suis sur que ces décalages se produisent lors de l'autoguidage, ausi bien en DE qu'en AD.

J'ai démonté la monture, et me suis aperçu qu'il y avait beaucoup de jeu entre mes vsf et paliers ... du coup j'ai cherché des roulements pouvant remplacer ces dits paliers.
Je les ai trouvés là : http://www.1001roulements.com/p762/MR_126/product_info.html
Je les commanderais quand je pourrais ...

Après il y a les roulements sur l'axe d'AD directement.
Un gros en haut, et une butée à billes en bas.
Je pense les remplacer par deux neufs, le même en haut, mais si possible une butée à aiguilles en bas.

En DE, pas la place d'en mettre un en haut, par contre, on peut remplacer les rondelles à 2 balles du bas par une butée à aiguille aussi.

Vala vala !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela pourrait aussi être un faux-rond de la couronne dentée. Ma question sur la période sous-entendait effectivement un problème de jeu dans l'axe polaire avec une vis sans fin "poussant" l'axe RA sous l'effet d'un faux-rond (ou éventuellement une légère excentricité de la couronne dentée sur l'axe polaire). Un faux rond pourrait expliquer une demi période de la vis sans fin. Une autre possibilité serait un point dur dû à un défaut dans la couronne dentée (ça irait de pair avec une période pleine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
J'ai constaté la même chose sur ma CG5, la semaine dernière, sans avoir fait de modification. Dès qu'il fera un peu plus beau, je vais essayer une ancienne version de Guidmaster pour voir si ça change quelque-chose. j'ai aussi vérifié la présence de jeu sans résultat.
Je vais aussi voir pour monter des roulements. Je pense que ce serait un "plus".
-Merci pour l'adresse!!!
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite:

- "Elle n'a jamais fait d'histoire, sauf depuis quelques temps"
- "J'ai constaté la même chose sur ma CG5, la semaine dernière, sans avoir fait de modification"


Une idée comme ça:

Si c'est un soulèvement dû à l'axe d'AD et comme celui-ci ne fait un tour complet que toutes les 24 heures effectives d'imagerie (144 dents * 10 minutes), cela pourrait expliquer l'arrivée soudaine de ce problème... et sa disparition future non ?

Pour vérifier cette hypothèse il faudrait faire avancer l'AD en vitesse rapide histoire de sauter 30 dents par exemple et voir si le problème disparait lors de la séance suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

Cédric :

>> "Si c'est un soulèvement dû à l'axe d'AD et comme celui-ci ne fait un tour complet que toutes les 24 heures effectives d'imagerie (144 dents * 10 minutes), cela pourrait expliquer l'arrivée soudaine de ce problème... et sa disparition future non ?

Pour vérifier cette hypothèse il faudrait faire avancer l'AD en vitesse rapide histoire de sauter 30 dents par exemple et voir si le problème disparait lors de la séance suivante..."

C'est bien les forums, on y trouve pleins d'idées intéressantes.


Justement j'ai récemment fait un 1/4 de tour au bloc DEC, pour faciliter le pointage de la polaire avec les mois de printemps.
Donc je dois être sur un "nouveau" secteur de la roue dentée (?).

Je vais faire la manip inverse pour voir

Bonne idée Cédric

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Petite déception!! ce matin. J'ai démonté ma monture CG5 pour envisager le montage des roulements sur les axes des vis sans fin et ça ne rentre pas. Les roulements font 12mm de diamètre et le logement des paliers en bronze 11.5mm. Donc, retour à la case "départ".
Je vais quand-même ré-installer guidmaster 1.9. Avec, je n'avais pas de problème. Ca marchait très bien. J'avais installé la dernière version il y a quinze jours et à la première utilisation, j'ai eu des oscillations. je ne risque rien d'essayer!
Amicalement
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pas de temps suffisant hier soir pour tester les modifs de la SPDX.

Ici les oscillations sont apparues sans avoir changé de version GM (j'utilise tjrs une ancienne version, je pense qu'il s'agit de la 1.8).

Je penche de plus en plus vers la thése du jeu mécanique induit par l'axe AD.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà constaté l'interraction de l'EP AD sur la qualité du suivi en Dec en enregistrant l'EP des deux coubes avec K3CCDTools.
J'en avais conclu que le jeu de la VSF était trop faible.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Hier soir j'ai fait plusieurs essais pour vérifier les oscillations en DEC :
- en modifiant le serrage (+ ou -) de la vis AD
- aprés avoir fait tourner la roue dentée AD sur elle même d'1/4 de tour puis d'un 1/2 tour;

Bilan : rien de mieux. Oscillations en DEC tjrs présentes.

Je pense que je vais m'en contenter. Pour l'instant ce n'est pas trop pénalisant pour le guidage. C'est probablement une faiblesse annoncée de ma vieille SPDX trés sollicitée...
Je n'ai pas compris d'ou venait cet écart.

Merci d'avoir apporté des pistes.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant