frédogoto

Cartes de pollution Lumineuse : nouveautées

Messages recommandés

salut à tous
les cartes de pollution lumineuse évoluent. sur le contenu et sur la forme
les cartes classique sont toujours disponibles mais s'enrichissent du répertoire désormais inclus du GRESAC
les cartes classiques :
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38


vous pouvez désactiver la visibilité par défaut du GRESAC en déroulant l'arborescence des cartes de pollution lumineuse dans le panneaux latéral gauche de Google earth

autre nouveauté : les cartes spéciale Astrophoto / observateur exigeant : carte de 'Niveau 2' (les cartes de niveau 1 sont les cartes classiques et je suis en train de préparer les cartes de niveau 3 spéciales CCD 'sans filtre' )
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=88

disponible sous formes d'image jpg (pratique pour les stoker sur son disque dur quand on a pas de connexion web)


[img]

et pour google earth

enfin les cartes Sodium
toujours disponible sous forme de fichier PDF mais désormais également pour Google earth
http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=92

pour etre franc ces cartes ne sont quasiment d'aucune utilité pour les astronome que nous sommes : toutefois, les projection publique montrent qu'elles recèlent un impact psychologique fort, apte a soutenir des présentations sur la pollution lumineuse
la particularité : les zones lumineuse sont opaques, le zones épargnées transparente. ça donne un effet 'brume de lumière' assez parlant je trouve


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Superbe Frédogoto je risque de m'en servir pour démontrer la pollution lumineuse comme tu le proposes.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Et encore bravo pour ce travail titanesque très utile pour choisir un petit coin tranquille pour observer loin des lumières.
Cependant, je viens de me rendre sur le site de l'avex pour charger les cartes PL pour GoogleEarth spéciale astro et sodium et je me retrouve avec une erreur 404 document non trouvé pour l'une et erreur de chargement pour l'autre.

Amicalement,
Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces retours : romuald il se peut que free pete occasionelemnt les liens , généralement c'est passagé et il convien de renouveler l'essais (en fesant F5) sur la page 'déféctueuse' par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fredogoto pour tout ce boulot.Tes cartes m'ont permis de dégoter un petit coin bien à moi en bigorre.C'est pas l'pérou mais on s'en approche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zacco : il n'y a rien qui puisse me faire plus plaisir. bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédogoto,

Merci pour ce travail de titan! Par contre, j'ai pas tout compris car les meilleures zones de Belgique que je connais (à la campagne) semblent avoir la même couleur que pour Paris, dans les cartes pour l'astrophoto ccd...?

J'ai mal regardé?

Merci,

Seb
http://www.skyimaging.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GE-NIAL Fredo, absolument génial. Avec le GRESAC, ces cartes prennent une dimension supplémentaire.
J'adore, c'est du très très très bon boulot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb : c'est asser normal :
voici l'échelle des cartes astrophoto comparée au visuel

les contrastes n'ont pas vraiment changé mais le rendu des couleur si : ceci explique la relative uniformité de la Belgique dans ce domaine de rendu. Pour info quand sur les cartes de PL astrophoto votre zones est rouge vous voyez parfaitement la voie lactée ^^ ainsi que la plupart des messier lumineux ! donc pas d'affolement
fourmis : oui c'est aussi pour ça que j'ai proposé mes services à Eric et Jean Michel (les initiateurs du projet) ça donnait vraiment du sens, c'est un truc qui se complète très bien l'un et l'autre
cedric : oui il est vrai que ces cartes ne sont pas tellement adapté pour ça, dailleur elle ne remplace pas les cartes de niveau 1, elle les complètent pour les observateurs exigeant et les astrophotographe , c'est plus une carte pour affiner les coins sombres que pour résoudre les coins lumineux. les coins sombre manquaient de résolution dans la N1
enfin bientôt y'aurat les cartes de niveau 3 et la ça devient assez effrayant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred

J'ai bien tenté à plusieurs reprise d'actualiser les pages, mais il n'y a rien à faire, toujours impossible d'obtenir les pages concernées.
J'ai pourtant essayé avec firefox et IE.
Free ne veut apparemment rien savoir.
Si tu as un solution je suis preneur.

Amicalement,

Romuald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suis-je le seul à ne pas réussir à télécharger la carte astrophoto et sodium pour GoogleEarth ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye dans l'apres midi ou en soirée...
perso j'en reviens et la ça marche..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous
fredo>excuse-moi mais...en fait j'ai du mal à me faire à ces nouveaux critères!
donc mon site, auparavant situé ds une zone bleu foncé devient vert

que dois-je en deduire?!

merci d'avance pour ta reponse
ps:fourmi103 a bien résumé mon aprecition de votre travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien .. c'est juste une nouvelle échelle adapté aux photographes !!!
tu sais que la photo est tres sensible au effet de la PL surtout sans filtre. je me suis aperçu que sur de bon site bleu sur les carte (m33 visible à l'oeil nu) mes photo étaient quand même voilée par la polu : j'ai donc renforcé l'échelle des couleur de façon a ce que cela soit plus adapté pour les photographe. ainsi , un photographe a zone bleu / noire (sur le carte niveau 2 'astrophoto') ne sera pas emmerdé par les effet de la PL. pour les observateurs visuel il n'y a que les possesseurs de grosses pompes a photons que cela impacte. David Vernet me fesait remarquer que les cartes manquaient de 'sensibilité' dans les basse valeur pour les observateur extrêmes : il apparaissait que certain bon site (restefond par ex ) semblaient etre quasi sur le même ordre de grandeur que d'autre site plus 'normaux' alors qu'on pouvait relever à l'observation des différences non minime... ces cartes sont une réponse a ces observations... l'échelle est donc fortement accentué pour permettre de mieux différencier les sites peux pollué.
thats all folk

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 15-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
frédo, j'aurai bientôt une modification à apporter à tes cartes

Ceci amène une question: je vois que tu ne tiens pas compte sur tes cartes des villages qui pratiquent l'extinction des feux mais bon, je comprends que ce ne soit pas facile à trouver l'info. T'en aura un de sur à modifier bientôt, très très bientôt
Ce serait marrant d'ailleurs d'avoir une autre carte avec les extinctions, qu'on puisse comparer par clignotement des deux cartes superposées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : tu n’as visiblement pas lu les avertissement sur la page du Club AVEX duquel tu fais partie pourtant MDR

Pour répondre a ta question : c’est niet, et ce, pour trois raison !

1 les cartes sont et seront toujours axée sur la politique du pire
et ce, pour minimiser les déceptions
2 il faudrait que les utilisateurs me communique en flux continue les data la dessus
Hors pour un village qu’il faut supprimer c’est toute la carte qu’il faut régénérer
La carte c’est un fichier de 4go avant ouverture et de 14 à 19 go une fois ouvert (selon les options) dans photoshop, soit 25 a 35 minute d’ouverture, il faut que le pc soie juste booté (sinon pas assez de ram)
3 enfin, tu nous disais sur le forum AVEX que c’était une mesure expérimentale qui sera évaluée dans plusieurs mois (donc avec un possible retour a l’éclairage).
Donc comme tu peux le voir, le système n’est pas souple, en outre c’est contradictoire avec la logique du pire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
encore bravo pour ce boulot.
Juste une correction de détail à prévoir à l'occasion.
'Buno-Bonnevaux' à la place de 'Buno-Bonneveau' au sud ouest de Paris.
Et une question pratique non urgente:
Il y a t'il un moyen de classer les groupes (rassemblements - sites) par ordre alphabétique sous Google Earth ?

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutatous ;-)

Excellente remarque bboulant, je me suis souvent demandé quel était la logique de ce classement... J'ai jamais compris !?!

Pour Buno-Bonnevaux, c'est corrigé dans le fichier Excel, ça le sera donc lors des prochaines MAJ des KMZ pour Google et POI pour GPS. Cependant, je plaide non coupable : Si tu vas voir l'origine de ce site, tu verras que la faute était faite au départ par l'astronome qui nous a indiqué ce site. J'avais bien corrigé le nom dans la colonne de la commune mais pas dans celle du nom de lieu :-/
J'en profite pour vous rappeler que le fichier GRESAC que Fredo a intégré à sa carte de PL aura besoin d'être réactualisé de temps en temps. Surtout quand on aura intégré tous les sites que vous allez nous communiquer sur le fil "GRESAC" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Demarez,
GEarth ne fait pas de classement (ou je n'ai pas trouvé ), il affiche TES données en séquence d'arrivée.
J'ai fait une liste pour les membres d'un groupe et j'ai du trier mes données en amont avant de faire du XML/kml/kmz.

Au fait:
1: je teste la beta GEarth 4.3, vos données tournent impec.Quelques gadgets en plus mais l'affichage me semble plus rapide.
2:j'ai trouvé aussi observatoire de Bordeau (sans X)

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! Cette fois, je ne peux pas me défausser, c'est bien moi qui ai fauté... Un jour, va savoir pourquoi, j'ai oublié qu'il y avait un X à Bordeaux. Et j'ai inondé plusieurs forums de cette impardonnable erreur. Les Bordelais m'ont bien vite fait la remarque, mais c'était trop tard : Honte sur moi !

Je corrige derechef...
:-/

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Super travail ! très utile.

Juste une petite question. J'ai un forfait Internet 8 mega. Ma vitesse de téléchargement oscille entre 600 et 800 Mo par seconde. Hors pour télécharger, par exemple, la carte de PL régionale de 13 Mo, il faut plus de 8 minutes. le taux de téléchargement est au maximum de 30 ko par seconde.

Quand au 35 Mo de la carte géné, on arrive à plus de 30 minutes. Ca devient galère. Y-a-t-il un moyen plus rapide de téléchargement ?

Merci
Jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant