marc

CDD le meilleur rapport qualité prix

Messages recommandés

actuellment on voit des ST7 anciennes generation avec double capteur pour des prix tres raisonnable
pour s initier a la ccd je ne vois pas mieux
les adadaptateur // USB existent la camera est tres fiable
le temps de donwlaoding est largement compenser par le fait de l autoguidage .......

je me demande meme si pour 1500 € on ne trouverais pas qqe vielle st8 //

est ce que ce genre de solution est aberrante?
si je dis un connerie dites le moi !
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait l'occas ça dépend du prix.
Et les particuliers revendeurs mettent souvent la barre trés haut, je trouve.
En tout cas des ST8 d'occas à 1500 euros c'est correct.

Il faut voir dans quel état est le capteur et s'il est monté avec un 1603ME.
Car je connais un habitué de ce forum qui désespére avec sa ST8 sans grande sensibilité.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, intéressant.
Peux tu nous mettre un lien vers le tarif des Audines "prêtes à l'emploi" ?
Je suis allé sur le site mais la derniére mise à jour remonte à 2004...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : oui c'est bien intéressant....

Je n'ai pas plus d'info que toi sur le site en question.

La mienne est le résultat de l'acquisition d'un boitier Kaf401e gr2 voila 2 ans pour les possibilités de changement de capteur (sa grande qualité !!!) . Tu y ajoutes l'opportunité d'un capteur kaf1603me grade eng, la qualité de travail d'un professionnel (c'est pas moi hein, je suis définivement non-bricoleur et tripoter un capteur avec les risques que cela comporte pour sa survie, c'est gloups et gargl ), et tu obtiens une ccd qui attend un ciel correct pour produire les premières images

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
entièrement d'accord avec Franck, je possède une vieille ST7E de 1998 (seconde main) sur port // avec un capteur intégré TC 211, un double étage pelletier et avec laquelle j'ai pu aborder la CCD vraiment sérieusement et à moindre coût : photo du CP bien sûr mais aussi courbe de lumière d'astéroides, de variables ou autres SN.

Une ST7 doit raisonnablement pouvoir se négocier autour de 700 - 800 euros. Il vous en reste par conséquent autant pour faire l'acquisition d'une roue à filtre + filtres ou pourquoi pas d'un système AO7, etc.

Franck, vous parliez d'adaptateur usb //. Hormis celui proposé par Sbig à 1000 dollars ou la carte SSP 100 de Quatech qui doit être au format pcmcia, votre remarque semble appeler d'autres solutions. Suis preneur de toutes infos à ce sujet.

Merci et bon choix.
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oK Pierre

"..La mienne est le résultat de l'acquisition d'un boitier Kaf401e gr2 voila 2 ans pour les possibilités de changement de capteur (sa grande qualité !!!) . Tu y ajoutes l'opportunité d'un capteur kaf1603me grade eng, la qualité de travail d'un professionnel .."

A oui, maintenant je comprends ta démarche.
Mais la comparaison de tarif que tu fais n'est pas vraiment comparable.

On parlait de CCD vendue "prête à l'emploi" (Atik16HR, CP2...ou Sbig) chez un revendeur de matériel astro.
Bref acheter son matos au "magasin".
Là les prix sont comparables d'une CCD à l'autre équipé d'un même capteur.

Bien entendu, tu as raison, ça revient moins chér de partir d'un équipement d'occas et de faire monter un autre capteur. Ou de le faire soi même, pourquoi pas, si on se sent capable (certains le font). Dans ce cas ça revient encore moins cher.
(Autrefois je taillais mes miroirs de télescope pour éviter de les acheter tout faits. Cela me revenait bien moins cher).

Mais ce n'est pas forcément la démarche recherchée par une majorité d'Astrams qui veulent un matos neuf prêt à l'emploi, un matos récent avec un SAV et avec une garantie.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian : j'avais à peu près expliqué le principe dans mon premier message de ce sujet. Cette démarche a l'avantage de ne pas être onéreuse. Je ne rentrerai pas dans les détails mais le tarif final vaut, à mon sens qu'on s'y intéresse, elle utilise d'ailleurs un concept réputé fiable. L'audine d'un pote a bouffé du spectre en labo 24h/24 ou presque pendant des mois sans broncher.... Et crois-moi, je ne suis pas du tout bricoleur, je comprends peu de choses à l'électronique. D'où cette recherche de soustraitance de prestation .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs, Marc a parlé d'audine dans son message originel. C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille.

Je crois que la Clé des Etoiles en vend des têtes toutes faites, mais sans alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
utilisant une vieille ST7 // et suite à ce message, je cherche moi aussi une solution USB //.
Les FAQ SBIG sont explicites... pas d'autres solutions !!!
------------------------------------------------------
Franck, vous parliez d'adaptateur usb //. Hormis celui proposé par Sbig à 1000 dollars ou la carte SSP 100 de Quatech qui doit être au format pcmcia, votre remarque semble appeler d'autres solutions. Suis preneur de toutes infos à ce sujet.
------------------------------------------------------

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr !!
Je reviens sur l'ATIK 314L ou la CP . Ces références sont proposées avec un capteur couleur.
La matrice de Bayer impose de poser 3/4 fois plus pour récupérer la perte de sensibilité dans chaque composante.Mais l'avantage est de ne pas poser 4 fois en R V B L.
Il reste la perte de finesse dûe à cette même matrice. Est-ce rédhibitoire?
Existe t'il un comparatif avec ce capteur en mode n&b et couleur?
Bonne journée
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr !!
Je reviens sur l'ATIK 314L ou la CP . Ces références sont proposées avec un capteur couleur.
La matrice de Bayer impose de poser 3/4 fois plus pour récupérer la perte de sensibilité dans chaque composante.Mais l'avantage est de ne pas poser 4 fois en R V B L.
Il reste la perte de finesse dûe à cette même matrice. Est-ce rédhibitoire?
Existe t'il un comparatif avec ce capteur en mode n&b et couleur?
Bonne journée
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant