marc

CDD le meilleur rapport qualité prix

Messages recommandés

Aprés avoir essayé le reflex ou la webcam j'ai envie de pratiquer la CCD.
Je possède un LX90 mais je ne voudrais pas dépasser 1400 euros.Pour autant je veux une vraie et pas une DSI ou atik...
Quel est le modèle le plus intéressant dans cette gamme de prix Audine, Starlight.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Quelle différence fais-tu entre une "vraie" CCD et une fausse "CCD" ?

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mieux qu'une webcam, il y a un reflex. Mieux qu'un reflex il y a un reflex modifié, et le meilleur rapport qualité prix indéniablement c'est ça pour de l'imagerie en tout cas si c'est du canon ! Pour des applications scientifiques une CCD il n'y a pas de doute c'est mieux pour faire de la photomètrie et si possible pas avec une lecture interligne, donc dans ce cas il faut miser sur une SBIG ST-402ME Classe 2 à 1600€ ou encore une SBIG ST-1603ME à 3300€.

Ajout : c'est corrigé les 0 ma touche doit déconner

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 16-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il y a des zeros en trop dans les prix des SBIG.
on peut faire de la photometrie avec une CCD interligne . Pourquoi les atik ne sont pas de vrais CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas trop , c'est un peu en fonction de ce que l'on veut faire et des instruments dont on dispose ... Je dirais un truc avec un KAF 1603 ...
Après c'est comme les options dans les bagnoles !
Si tu es un gros fainéant comme moi , le capteur d'autoguidage intégré , ça c'est vraiment confortable par rapport à tout le reste mais c'est une exclusivité SBIG et ils ne le donnent pas ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui on peut faire de la photomètrie avec un CCD interligne et meme avec une webcam modifiée, mais bon quand même le raaport S/B est important pour faire des mesures, et sur un interligne il y a intéret à être bien échantillonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrild, je crois que la vrai CCD, outre que l'on attend d'elle qu'elle soit BIEN refroidit, fournit des images et non des films. ... Pour faire simple.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 17-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'atik 16hr monochrome semble etre presque dans ta gamme de prix :
capteur sony icx285 al qui n'a plus a faire ss preuves
refroidissement
bref une bonne ccd avec un bon rapport qualité/prix

Dans cette gamme de prix là je te conseille ce capteur ( icx285 al )
1,4 megapixel
pixel de 6.45 microns ( h et V )
cpateur 2/3 ( 11mm de diagonale )

sylvain

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'explique j'entendais par "vraie CCD" une CCD avec refroidissement c'est tout.
Je n'envisage pas du tout une utilisation "scientifique" mais juste faire des images honnêtes du ciel profond pour un budget plafond de 1500 euros maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas une audine Kaf400 d'occasion à (faire) modifier? On en trouve vers 400/500 euros.

Un changement de capteur pour un kaf1603me grade 2 (1000 euros) voire Eng (bien moins cher) et quelques bricolages supplémentaires (changement du drain, quelques composants...) et tu auras une ccd avec un capteur bien sensible

C'est précisément l'opération que je viens de soustraiter. J'ai fourni une audine kaf401e grade 2 et récupéré plus tard une audine avec kaf1603me grade Eng avec alaudine.

Cout total: 60% d'une sigma1603.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Atik sont refroides, ainsi que les Orion Starshoot DSI (même catpeur que l'Atik 16) qui ont un très bon rapport qualité/prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le refroidissement des Atik 16HR n'est pas mauvais, on voit de belles images issu de leurs capteur.

Toutefois, le champ reste environ la moitié de celui d'un kaf1603me

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si c'est que pour de l'imagerie à moins de 1500€, la meilleurs solution c'est le reflex numérique modifié je n'en démors pas. Acheter autre chose serait une erreur à mon sens. En CCD tu auras guère plus de 1,5 Mo pix pour un rendement quantique de l'ordre de 50%. L'APN lui t'offre 8 à 12 Mo pix et une couverture de champ bien plus importante et des images tirables en 30x40. Avec la matrice de bayer la résolution réelle comparée à un capteur n&b est plutôt de 5-6Mo pix pour un rendement quantique de l'ordre de 20%, donc si on fait le bilan couverture de champ / nombre de pixel l'APN est gagnat sur la CCD. Si en plus on ajoute le prix nettement moins important, ... bah il n'y a pas photo.
La sensibilité se compense très bien en allongeant un peu le temps de pose et en posant plus longtemps. Avec des système d'autoguidage ce n'est pas bien compliqué. Et si tu veux couvrir north america par exemple, là ou il t'aura fallu un mosaïque de 4 images de 1 h de pose en CCD tu auras l'objet d'un seul coup avec l'apn et il te suffira de poser 2 ou 3 h pour compenser la moindre sensibilité.

La seule vrai limitation de l'apn c'est que si tu veux utiliser des filtre interférenciel ce n'est pas idéal, mais ce n'est meême pas rédibitoire certains arrivent tout de même à sortir des résultats H alpha avec un APN.

Je dirais même que si tu mise sur un 450D avec le live view tu auras un outils ultra pratique pour faire la mise au point. Pense juste à un accessoire important c'est l'alimentation. Lorsqu'il fait -20 la batteire tient 1/2h, donc il faut au moins un gripp ou pourquoi pas une alimenation secteur que l'on peut adapter à certains gripp.

Et puis si tu as 1500€ à claquer et qu'il te reste quelques sous pense pourquoi pas à un correcteur si tu as une lunette ou un newton.

Pour finir avec un APN si tu respectes tous les conseils habituellement donnés avec un prétraitement sous Iris le résultat final est vraiment très très propre.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 17-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alphaleo77 : un apn sur un lx90? le correcteur 6.3 dédié vignette un max, la moitié du champ ou presque

De plus, Marc a cité l'emploi d'un reflex, d'une webcam et désire donc passer à la ccd. Bonne idée .
Quand je vois la montée de signal avec ma ccd, je veux bien me passer de la couleur pour un certain temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faisant ma deuxième réponse je n'ai pas relu le message initial. Oui il a déjà un apn mais il ne le dit pas défiltré et il y a quand meme un gouffre avec la modification. Maintenant il est vrai que ça fait un champ un peu grand pour un SC, il faudrait voir sur quelle portion c'est exploitable sachant tout de même qu'un flat permet de résoudre les soucis de vignetage. Mais si le vignetage est trop important le rapport S/b est nécessairement dégradé en bord de champ.
Donc l'atik 16HR donnerait un échantillonge de 1" environ, c'est vrai que c'est pas mal, mais légèrement au dessus du budget d'autant qu'il faudrait rajouter la roue à filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alphaleo77 : j'ai été tenté par l'atik 16hr, mais le champ est environ du quart de celui de l'apn que j'utilise actuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Effectivement le capteur CCD refroidi est un bon choix.
C'est bien plus sensible que les capteurs APN et la résolution est bien meilleure également sans la matrice de Bayer.

Il ne faut pas forcément rechercher les grands capteurs (Type APS ou plus) qui sont difficilement exploitables sans une bonne optique corrigée et un large "flatfield".


Le capteur noir et blanc Sony ICX285 cité plus haut est un bon compromis. Il est trés utilisé en France (Atik16HR ou Artemis 285) et a fait ses preuves.

Il ne faut pas croire non plus que les capteurs KAF (1603 ou 3200) sont beaucoup plus sensibles que les capteurs interlignes Sony. Je le pensais, mais j'ai fait des tests comparatifs sur le même objet et avec la même optique, le même soir avec le Sony 429 (Atik16) et le KAF1603. La magnitude atteinte est +- comparable. Bon, quand même avec un leger avantage pour le Kaf.


Donc si tu choisis un CCD noir et blanc dans la limite du budget cité, je te conseille une caméra équipée du Sony 285.
Il est assez large et pas trop en même temps, donc exploitable par exemple avec un réducteur de focale à f6.3 bien réglé sans déformation dans les coins.
Stéphane l'utilise également avec son red Baader à 0.5

Cependant je te conseille de laisser l'Atik16HR au profit de la CCD CP2MS vendue à +- 1600 euros chez M42.
Elle plus "moderne" que la 16HR et son gros avantage est le double Peltier avec T° régulée (donc au moins jusque -25 en dessous de 0°) et sa liaison USB2.

Qui dit régulation dit possibilité de constituer une biblio de darks. Un gros gain de temps !
Et saches que plus la température descend et mieux c'est.
Un abaissement de 6° réduit le bruit thermique d'un rapport de 2.


Bon choix


Amicalement


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cqfd! merci christian.

En plus le 285 de sony est vraiment une réussite en terme de bruit par rapport à d'autre chip plus grand même chez sony.
Bien régulé en temp il fait des merveilles
samedi dernier je faisais la mise au point en live sur m13 avec ce capteur ( camera maison quand meme avec pre ampli qui va bien etc...)
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
e veux une vraie et pas une DSI ou atik...

Dommage de ne pas considérer l'Atik16HR comme un vrai CCD. Pourtant, la galerie astrophoto montre que ce capteur a encore de beaux jours devant lui...

Celà dit, je pense que l'achat d'un capteur refroidi est conditionné par l'optique utilisée. La focale ayant une incidence sur l'échantillonage obtenu, il faut regarder du côté de la taille des photosites avant de calculer son budget.


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,
Atik16HR soit mais elle est has been non ?.
La 314L sans bundle est 100 € moins chère que son equivalent chez M42 mais sans l'étage double de regulation.

heu... si je ressors l'adage (valable sur les voitures) qui veut que moins il y a d'électronique plus c'est fiable, l'ajout d'un boitier supplémentaire pour la regulation :
-rajoute "un ptit bordel" supplementaire là où il y en a déjà pas mal- surtout avec le matériel d'autoguidage"
-rajoute un risque potentiel de panne
-complique un tant soit peu la gestion de la ccd avec risque accru de givre.

suis-je negatif en soulevant ces points vis à vis de la plus value qu'apporterait La CP2 / Atik 314L ?
Bon dimanche
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'atik 314L? Et pourquoi pas? Mais pourquoi une si faible différence de prix avec la 16HR?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"...l'ajout d'un boitier supplémentaire pour la regulation..."

It's a joke ??

Cela rajoute tout au plus qq. composants type CMS + un "machin" type CI ... et voilà.

Je ne vois pas trop où se trouve le problème... surtout que déjà à la base si on achète une caméra on accepte l'idée que c'est bourré d'électronique... sinon on se mets au tricot (et puis les voitures ça vibre... les caméras, dans le cadre d'une utilisation normale, pas trop ).

Donc, bref, je ne vois pas comment de tels arguments seraient recevables... surtout qu'on peut imaginer que s'il y a un double étage Peltier les problèmes de givrage ont été résolus par le concepteur.

Et puis, pour finir, je ne vois pas trop ce que vient faire l'autoguidage dans cette histoire...

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc

J'ai eu une CP2S très peu de temps, juste le temps de faire quelques essais de dark, à température ambiante (22° env.)
10mn de pose = très peu de pixels chaud et le capteur avec la régulation descend à -17° soit un delta de 39° sans givre.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 18-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Meade45 >>

"...Christian,
Atik16HR soit mais elle est has been non ?..."

Oui c'était exactement mon propos. Nous sommes d'accord.
Elle a fait les beaux jours mais son unique étage Peltier et son USB1 sont dépassés désormais.

On trouve mieux pour un tarif équivalent.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La CP2-MS semble d'un très bon rapport qualité/prix.
Elle fait des images assez propres avec la possibilité de faire les darks en différé.
A voir ce que ça donne sur une pose unique de 5 minutes avec un C11 à f/5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant