superhammer

le bon choix?

Messages recommandés

bonjour.je souhaite offrir à mon filleul de 10 ans un télescope afin de pouvoir "explorer" les étoiles. j' ai donc repéré sur astroshop un newton 76/700 apparement adapté aux débutants. Que pourra t'il voir? les réglages sont il compliqués? j'ai pas envie de le dégouter de ce qui le passionne.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il aurait mieux vallut poser la question avant de commander. Si il est encore temps anule ta commande. Dans ces budget là il est nettement préférable de miser sur une bonne paire de jumelles.
Le genre de télescope que tu as choisi est vraiment très peu satisfaisant et il n'y a pas vraiment de solution dans les tous petits budgets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Je déplace le sujet vers Astronomie pratique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Orion Starblast (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=31&brand=33&prod=511 par exemple) sans hésitations. Bonne optique de 115mm , monture dobson efficace et simple, pointage enfantin avec le "point rouge". Avec un Pocket Sky Atlas tant qu'à faire. Tout ça a moins de 200€, pour du matos sérieux qu'on garde avec plaisir. A moins il n'y a que les jumelles effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'au contraire, les jumelles sont un mauvais choix. Pour un enfant, l'astronomie, est-ce le Double Amas et les Pléaides, ou bien la Lune et Saturne ? Je crois que c'est plutôt le 2è point. Or la petite lunette permet d'observer la Lune et Saturne, pas les jumelles. Et puis, observer derrière une lunette, ça donne une impression qu'on est astronome, alors qu'observer derrière des jumelles, ça fait plutôt touriste, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'aime pas trop les idées préconçues comme quoi un "enfant" doit forcément avoir une paire de jumelles parce que le reste c'est "trop difficile à manipuler"...

Personellement, j'ai eu mon premier télescope à 10ans, un 114/900 sur monture équatoriale EQ2 et je m'en sort très bien avec ce tube comme avec la monture. Ca permet d'allé un peu plus loin qu'avec des jumelles ou une "simple" lunette de 60/70mm: dessin ciel profond, photo Lune/Planètes avec ma LPI, etc...
L'utilisation de la monture équatoriale ne me pose absolument aucun problème.

Pour moi, un 114/900 SkyWatcher EQ1 ou EQ2 est parfait ou même comme l'a dit Bernard Augier un StarBlast. Il faut pas non plus offrir tout de suit un instrument trop imposant car c'est bien d'avoir encore des rêves...

>Bruno Salque: ça dépend! Je préfère de beaucoup observer et dessiner le double amas ou même ce que l'on appelle péjorativement les "tâches floues" que d'observer la Lune et Saturne. Je pense que c'est plutôt une affaire de goût de chacun.


A+
Paul

[Ce message a été modifié par paul13 (Édité le 19-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas d'idée reçues qui trainent ici mon petit paul, c'est sur que c'est mieux un télescope, mais à moins de 160€, il y a vraiment rien de valable, donc deux solutions :
acheter une daube dramatique de newton de 76mm qui va dégouter le gamin, ou bien une paire de jumelles, ... ou bien des bouquins.

Et oui tien, pourquoi pas des bouquins en capitaliser un peu de sous en demandant oux grands parents ou je ne sais qui de la famille de participer pour lui offrir un télescope valable à noel.

Il faut être sérieux un peu c'est déjà assez triste de voir que des commerçant vendent encore ce genre de télescopes gignolesques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as fait un bon choix Superhammer!
Je vois pas pourquoi il y a polémique d'ailleurs, il y a autant de façon de faire de l'astro que d'astronomes....
Par contre l'assister dans ses débuts c'est capital.
Je sais que c'est écrit partout en rouge mais bien insister sur le fait de ne jamais pointer le Soleil, en attendant d'avoir un filtre type Astrosolar à l'ouverture.
Voilà
Tu verras que le budget de départ sera atteint d'autant en accessoires, les oculaires de série sont généralement moyens.
J'abonde également dans le sens de ce qui a été dit sur les livres.
Un bon bouquin, un (bon) ciel, un bon instrument bien réglé et zou !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant