Jean Emmanuel

Sortir par vent..

Messages recommandés

Bonjour.
Habitant dans une région très ventée c'est dur pour moi de faire des poses correctes. Hier soir par exemple j'ai cru que j'allais m'aracher les cheveux (les étoiles étaient allongée, une pose sur 6 était correcte... Lorsqu'il n'y en avait plus la majorité de mes poses étaient correcte (je posait à 25 secondes, je fais pas encore de guidage).

Faut dire que ça soufle quand même pas trop mal! (je suis bien exposé)

Est-ce normal cela?
Quand vous sortez observer par temps ou le vent est un peu élevé êtes-vous confronté au même problème, ou est-ce ma monture qui vaut rien? (LX50 avec fourche, pourtant...)


Merci de vos conseils, Salutations.
@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est à peu près aussi normal que se faire tremper si il pleut... quand il pleut on peut de façon efficace continuer les poses en mettant un parapluie bien grand ou un parasol au dessus du matériel. On se régalera alors à faire flats, darks zé offsets. Quand il y a du vent le plus efficace est finalement de mettre le matériel à l'abri dans un garage ou une cave, là ça suit bien sans problème, pareil, impec pour les darks, flats zé offsets.

Bref, tout ça pour dire que le vent ben c'est un des ennemis au même titre que la turbulence ou la batterie déchargée. A moins d'avoir une monture massive, il n'y a pas grand chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme solution portable, il y a la tente d'astronomie présentée ici :
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=VSTT01

Un peu chère, mais en attendant de construire ton observatoire c'est une bonne solution pour limiter les effets du vent ( les rafales surtout : c'est le pire , car les flux laminaires sont moins problématiques )

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci ça me rassure!
Il faut absolument que je trouve une solution. J'ai essayé le paravent mais c'est pas terrible. Le mieux c'est que je change de région

PS: J'ai une petite question: le niveau à bulle des monture à fourche meade ci-dessous est-il fiable ou vaut-il mieu un niveau à bulle standard de bricoleur?


Merci http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un niveau à bulle me parait plus sur, mais le mieux est que tu fasses des essais.
Tu prends un niveau à bulle et tu compares ce que tu obtiens avec celui de ta monture

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
a propos du niveau à bulle : qqsoit sa fabrication, une bulle c'est une bulle... elle t'indiquera l'horizontale du niveau (mais pas forcément de la monture si le niveau lui meme n'est pas fixé à l'horizontale de la monture, me fais je bien comprendre...)

A quoi sert exactement de mettre sa monture équatoriale (allemande ou plateforme équatoriale) précisément à l'horizontale ? A rien... une mise en station, c'est une mise en station, que les pieds soient de niveau ou pas, ça ne change rien. Par contre, effectivement pour une monture altazimuthale, ça aide...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas sur que les goto (si tel est le cas ) apprécient le manque d'horizontalité des montures.

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de vos réponses. De toute facon l'autoguidage pourra me corriger certaines imprécisions de la mise en station, non?
Pour le vent c'est vrai qu'elle est un peu chère la tente. Dans le pire des cas essayer de m'en fabriquer une avec des arceau et tout... Enfin bon on verra.

Merci!
@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vent c'est jamais terrible pour l'imagerie.
En plus avec une monture à fourche, cela ne doit pas faciliter les choses car elle est moins compacte et sa disposition la rend plus sensible au vent.
Mais indépendamment, c'est surtout la turbulence engendrée par le vent qui va altérer les images. Donc même si on est assez abrité, et à moins d'avoir un écoulement d'air bien laminaire, la partie n'est pas gagnée...hélas.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah pour la turbu engendrée par le vent c'est pas si sur que ça, en effet, il est des soirées (rares, OK) où le vent est laminaire et où il n'y a pas du tout de turbulence. J'ai assisté à cela il y a deux ans dans l'Orne, il y avait beaucoup de vent mais les images étaient figées, pas du tout de turbulence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, justement, j'ai bien dit sauf si l'écoulement est laminaire, comme en bord de mer ou au Pic du Midi....

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Emmanuel,

Le seul intérêt d'un niveau à bulle dans le cas d'une monture utilisée en mode équatorial, c'est de permettre de retrouver facilement l'alignement: minimiser les ajustement d'élévation de la monture. Certains viseurs polaires requièrent cependant un niveau à bulle pour régler le réticule (genre Takahashi).

Dans ton cas, il faut "Bigourder" pour l'alignement polaire ou utiliser des méthodes approximatives à l'aide du chercheur et d'une carte détaillée de la région polaire. Fais une recherche sur le net.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas te passer d'un alignement correct si tu veux faire des photos avec la focale de ton instrument. Et NON, l'autoguidage ne peut pas corriger un défaut d'alignement: la rotation de champ restera toujours présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas te passer d'un alignement correct si tu veux faire des photos avec la focale de ton instrument. Et NON, l'autoguidage ne peut pas corriger un défaut d'alignement: la rotation de champ restera toujours présente.""

Bien d'accord, il ne faut faire pas un amalgame entre erreurs de guidage et erreurs de mise en station. L'autoguidage corrige les effets provoqués de l'un et l'autre mais ne compense pas pour autant le défaut de mise en station.
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis faire Bigourdan avec une monture non calée sur l'horizontale, c'est pas fameux... T'auras du mal à faire les corrections sur la déclinaison et sur l'azimut indépendamment avec les vis micrométriques de la monture si chacune, le plan horizontal n'étant pas référencé, agit sur les deux en même temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de toutes vos réponses.

Au fait ça veut dire quoi rotation de champs? C'est le déplacement des objets dans le ciel? Ou alors c'est la rotation d'un objet du à un mauvais alignement polaire? (sur une photos par exemple).

Pour l'alignement polaire, je peux utiliser cette technique, n'est-ce pas? http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm


Merci de m'éclairer comme vous le fait, j'y vois à chaque fois plus clair!

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotation de champ est expliquée sur le site dont tu as posté le lien (qui effectivement donne une bonne méthode pour un alignement).

En clair, une photo réalisée avec un autoguidage et une monture mal alignée te donnera une étoile parfaitement ronde: l'étoile qui a servi au guidage; et des trainées concentriques autour de cette dernière pour toutes les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Habitant à 1 km du bord de mer (Atlantique), j'ai très rarement de nuit sans vent.

Ce n'est pas gênant même pour l'imagerie si on prend quelques précautions. Tout d'abord, il faut déterminer la direction des vents dominants et trouver un endroit avec une protection efficace. Ensuite, si je fais des Avi, j'essaye de déclencher lorsque le vent faiblit ce qui est tout à fait possible enfin en terme de protection une haie est souvent très utile.

Pour ma part, j'ai condamné le côté ouest et je ne fais de l'imagerie que sur la partie nord-est/sud. En plus, le vent marin transporte du sable et de l'humidité salée ce qui n'est pas très bon pour les lentilles et les miroirs donc le vent de face n'est pas recommandé du tout. Je sais que c'est un peu frustrant mais partout il y a des compromis à faire ne serait-ce que par rapport à la pollution lumineuse.

Par contre, en bord de mer, le vent est assez laminaire et ne gêne pas vraiment, les turbulences sont plutôt occasionnées par les obstacles.

Avec une bonne monture et surtout des instruments assez compacts et quelques précautions, on doit pourvoir faire de l'imagerie à peu près partout.

Pour ce qui est de la tente d'observation, je ne sais pas si elle résisterait aux rafales de vent de bord de mer et, chose nouvelle de puis quelques temps, j'ai eu des rafales très subites alors que le vent moyen était assez modéré.

Le plus délicat reste la haute résolution où les nuits exploitables sont très rares (peut-être 3 ou 4 maxi par an dans mon coin) mais c'est la nature, il faut faire avec.

Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, à la limite pour l'imagerie planétaire à haute vitesse ça peut le faire, mais pour la longue pose c'est peine perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, aussi j'essai de trouver un endroit. Le problème c'est que ma maison cache l'étoile polaire
Alors dur dur Ou sinon ce sont les lampadaires en pleine tronche . Je vais essayé de me lancer dans la construction d'une coupole

Merci de tous vos conseils en tout cas..
Pour la mise n station scc, je vais utiliser la technique décrite sur le site de Denis Bergeron.
Si je comprend bien ça n'est pas très important le niveau à bulle pour un bon suivi? Il faut surtout que je me concentre sur la mise en station sur le pôle nord céleste? (Après l'autoguidage corrigera les petites imperfections.)

Merci @+ http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Au cour d'une série de pose, si on ne recentre pas l'image, l'objet à tendance à descendre petit à petit au long de la soirée en DEC. Cela vien généralemnt d'une mauvaise mise en station? L'autoguidage prend en charge ce défaut s'il n'est pas trop grand? Il recentrera l'objet?

Merci http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la dérive en déclinaison vient d'une mauvaise mise en station.

Oui l'autoguidage va corriger la dérive en déclinaison mais ton image aura de la rotation de champ (arcs de cercle autour de l'étoile guide qui, elle, sera ponctuelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui, si ta mise en station est approximative, tu vas avoir de la rotation de champ. Bon, avec une focale de 600 et un 350D, une monture skyview pro et une mise en station faite au viseur polaire donc pas non plus chiadée à la seconde, ça ne bouge pas sur des poses de 5 minutes. La rotation de champ d'une pose à l'autre est compensée facilement par iris avec une registration totale.
Si tu fais ta mise en station avec bigourdan, en la soignant un peu même si ce n'est pas tip top, ça devrait passer. De toutes façons tu le verras vite à l'usage et si besoin, tu retoucheras un peu les réglages. Pour le début, apprend déjà à régler un autoguidage, puis ça viendra tranquillement par la suite pas de soucis

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant