bruno thien

Rénovation de mon T250: construction d'une monture Pierre Strock

Messages recommandés

Bonjour!


Cà y est, c'est enfin terminé, après près de 3 mois de travaux. Un petit historique: j'entame la taille du miroir (251 mm à f/6.1)en juillet 2005, que je termine 6 mois plus tard. Au Printemps 2006 le Dobson est terminé. Eté 2007, j'achève une nouvelle structure, de bien meilleure qualité mais c'est l'uzine à gaz pour la manutention, le transport et le montage. Bilan, depuis 6 mois que j'habite en appartement, j'observe beaucoup moins. Je décide alors de construire une troisième version, très largement inspirée de l'invention de Pierre Strock: un télescope dont les élements rangés forment une valise. Pas mal de principes novateurs dont l'arraignée légère, les tiges de carbone, ou la collimation à 2 vis seulement!


J'attends que le ciel se dégage dans le Gard pour pouvoir en profiter sur le ciel. Par rapport à la dernière version, le poids a été très largement diminué (environ 11 kg accessoires compris contre 35 kg) de même que l'encombrement. Le système de réglage du miroir secondaire a été grandement amélioré palgré la persistance d'un léger jeu (la pièce pourra être refaite dans un prochain temps). La focale est plus longue que celle de la version originale proposée par Pierre Strock, mais le miroir est plus épais, ce qui compense pour l'équilibrage. L'équilibrage est correct (il reste un peu de marge pour charger la cage secondaire d'un pare-buée). Le porte-oculaire est un Kineoptics HC1, extraordinairement léger. L'excellent Moonlite de la version précédente sera réutiliser pour le Dobson de 300 en cours de construction.

Entre le zénith et l'horizon le point du laser bouge de 1 voire 2 mm. Rien de dramatique en raison de la facilité et de la rapidité de la collimation. C'est un télescope de voyage, c'est un compromis.


Attention: les photos ont été faites il y a une semaine. Je me suis rendu compte par après que le miroir secondaire a été monté dans le mauvais sens! J'ai donc du le décoller et refaire tout son support. Notez la rondelle d'anti-rotation en-dessous de l'une des vis de réglage.


Je remercie chaleureusement tout ceux qui par leurs conseils ont contribué au projet: Pierre Strock, Serge Vieillard, Epsilonzéro, Thomas Jacquin, et plein d'autres encore. Je remercie aussi Jérôme Anduze qui m'a prété son garage et son outillage.

Prochaine étape: un T300 conventionnel, complémentaire de ce 250 de voyage!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 24-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est très joli. Bravo.

Pour la flexion en passant sur l'horizon, c'est pas bien acceptable même si c'est facile à collimater. Certes la structure est plus longue à F/6,1, mais quand même...

Voici des pistes de recherche:
1 - Le serrage des tiges en haut: Faut que ça serre alu 2mm sur carbone; carbone bourré d'araldite dedans; et carbone sur bois durcis "au rustol par exemple". Faut pas de peinture ou de plastic sous les contactes. Et il faut serrer dur. Nous avons des boutons plastis de 15 ou 20 mm de diam et ça serre... Ensuite, il ne faut pas que la plaque alu puisse tourner autour de la vis.
2 - Les barres de support du primaire sont-elles bien renforcées dedans (je sais que c'est l'extérieur qui solidifie le plus, mais quand c'est juste, on ajoute de la raideur dedans) et les triangles sont peut-être trop minces.
3 - Après ça peut-être le support du secondaire qui plie. A observer...

Et alors de toutes manières: Bonne observation! Là tu a un truc qui s'utilise entre 350 et 450x couramment en planétaire, 500x les bons jours en planétaire et sur la Lune souvent; entre 250 et 350 en nébuleuse planétaire, autour de 200x en galaxie. Il n'y a que pour les dentelles du Cygne que l'on utilise le 100x et 150x...

Pierre

PS: A si, encore un truc: La rondelle anti-rotation, je comprends pas. Pour moi une rainure ok, mais une rondelle ça va coincer. Enfin sauf a n'avoir que de tous petits ajustement

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 24-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre.

Je vais essayer d'améliorer celà prochainement. Pour la rondelle çà marche impécablement dans mon cas, et je trouvais plus facile de positionner une rondelle que de faire une rainure avec un outillage non adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Belle réalisation! je songe également à transformer mon XT10 en Strock 250
Par contre, le lien que tu donnes ouvre un fichier texte à télécharger lorsque je l'ouvre avec le navigateur Opera!!! Bon ça fonctionne avec IE 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

vachte bien ton truc !

seul truc (fô toujours un truc), le mirroir secondaire semble collé..... dans le mauvais sens !
A moins qu'il y ai un truc qui m'a échappé
caramba...

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel, j'ai résolu le problème. J'avais envoyé le fichier sur le serveur avec une extension txt au lieu de html.

Serge, oui le secondaire est monté dans le mauvais sens! Je m'en suis rendu compte il y a 8 jours (après avoir fait les photos), j'ai donc du le décoller et refaire son support. Je n'ai pas refait de photos mais je les ai publiées après la résolution du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, Bravo, très joli... En plus il est bleu alors forcément, il me plait...

Je vois que tu as fait quelques petites modifications par rapport aux plan originaux :
-Le rangement des haches sous la caisse du primaire
-Absence de pan coupé et découpe circulaire dans le fond de la caisse du primaire.

J'imagine que tu as fais ces choix à cause de ton miroir épais et par conséquent la possibilité de remonter le centre de gravité du tube....

Et je ne sais pas si tu compte garder tes vis CHC pour assurer la fixation des tiges mais tu as tout intérêt à trouver des vis avec des bouton moletés assez gros pour pouvoir visser sans clé allen. Je sais que c'est pas forcément évident à trouver mais ça évite les accidents genre clé-qui-tombe-sur-le-primaire (d'autant plus que tu as 4 vis de plus à serrer en position basse) et en plus c'est plus rapide à monter. Au pire, ça se bricole avec des bouchons divers et de l'époxy.

En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisir et un ciel dégagé sans PL pour la deuxième vie de cet instrument.

Thomas Jacquin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben c'est parti, super ! je te souhaite du plaisir avec ce p'tit scope bien léger et bien pratique ! bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant