GeralMauboussin

Adaptateur secteur pour EOS350D

Messages recommandés

Les adaptateurs secteur ACK CD20 étant assez chers pour ce que ce qu'il sont... et surtout c'etait pas difficile de faire comme les autres avec un petit connecteur circulaire.
... Je me demandais si quelqu'un avait deja réalisé la manipe suivante qui consiste à connecter le chargeur de la batterie à la batterie quand elle est dans l'appareil.

A priori :
1)Faire une pièce avec un ergo pour appuyer sur le contacteur qui alimente l'appareil (car c'est le couvercle qui comporte cet ergo).
2)Souder 3 fils sur les contacts de la batterie.
3)Fraiser dans le plastique de la batterie la place pour faire passer les 3 fils et les sortir.
4)Relier ces 3 fils avec des mini-pinces crocodiles sur les plots du chargeur standard (fourni avec l'appareil).

Des avis ?

Cordialement.
GM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta manip me semble tres tres risquée pour ton apn ! ! !
mieux vaut se fabriquée une fausse batterie ou en vidée une vrais et alimenter le tout en 7,8 volts ou 8,2 je ne me rappel plus...
un petit montage avec un LM317 + quelques condensateurs, le tout alimenté par du 12 volts et voilà une affaire qui marche.
(je post un schema dans quelque minutes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que se montage fonctionnera tu risque de cramer l'apn, car le chargeur n'envoi pas une tension continu durant la charge de la batterie, il charge par petite "sécance" durant lesquelles la tension et l'intensité varient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop tard Lblanc


R2 1200 ohms
R1 240 ohms


[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 25-05-2008).]

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 25-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un shema,

cout de l'operation, 2 ou 3 euros...

attention aux polaritées! je pense qu'il ne faut pas depasser les 8,5 volts en sortie. Si il y a trop, rajouter en sortie une diode 1N4004 qui fera baisser les volts.
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred, sur ton montage il y aura des grosses chutes de tension. les condensateur sont necessaires.
sinon l'apn risque de te dire que la batterie est faible (alors que ce n'ai pas vrais) et si tu pilote l'apn via une prise jack + logiciel de capture et bien le logiciel refusera de shooter.
les condensateur lissent le jus et evitent les chutes de tension.
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque soit la solution, j'ai commandé une batterie "sacrifiable" (14E).
Si on peut souder sur les contacts, j'essaye ma manipe à 3 fils. Sinon je la vide et dans ce cas merci pour vos schémas.
Je résume quelques infos:
Tension de la batterie à vide 7,4V.
Tension aux bornes de la batterie quand elle est en charge, dans le chargeur: 7,6V
A l'oscilloscope, on ne vois aucune impulsion lié à ce mode de charge.

J'ai aussi fait cette manipe:
-chargement de la batterie
-100poses de 30s , laissé l'appareil allumé 6H
la batterie est revenu au niveau de charge "bas".
C'est déja pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention a ton bricolage!
sans rire. (deja la tension du 350d est de 8.2 volts, un peut plus que le 300d qui lui est à 7,4 volts)
le fait de ne pas vider et de shunter la batterie au chargeur et l'utiliser en meme temps frise l'inconsience.
attention, le chargeur se basse sur le pin centrale de la batterie (thermistance) pour recharger celle-ci. la batterie peut chauffer pas mal en recharge (pas bon pour l'imagerie) et si on tire dessus en plus il peut y avoir explosion... !!! il ne faut pas faire de connerie avec les acus Lithium-ion, c'est quand meme potentiellement dangereux.
et puis je ne pense pas que l'electronique du 350d supporte une surtention trop forte.
A+, lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut GM
Pour info, l'adaptateur secteur se trouve aussi pour pas très cher. Ce n'est pas le modèle Canon, mais pour un bout de plastique et un petit circuit électronique on voit pas la différence...

BBACK700 Canon ACK700 ACK-DC20 Equivalent Digital Camera AC Power Adapter Kit
$26.50
sur bestbatt.com

soit guère plus que ta batterie à 14€

(compter 20$ d'envoi, et c'est l'occasion de prendre quelques batteries en plus pour le 350D - prix très très compétitifs!).

Ca n'empêche pas de bricoler une régulation depuis le 12V en plus, mais au moins le connecteur est propre.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je charge la batterie, celle-ci ne chauffe jamais mais le dessous du chargeur OUI.
Le contact du milieu sert-il vraiment à mesurer la température ou à découpler les 2 éléments pour les charger séparément .. Nous le saurons quand j'aurai ouvert la batterie...
quel suspens !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acquérir un 350d et j'ai trouvé des batteries 1000 mah à 6.75 euros plus 12.95 euros de port soit 19.70 livrée chez : http://akkuinternational.de/s01.php?shopid=s01&cur=eur&sp=fr&ag=1&pp=aa&bnr=14745

Est ce que quelqu'un sait ce qu'elle valent ces batteries ??
Je sais que vu le prix je ne risque pas grand choses, mais je tenais à avoir l'avis d'un utilisateur.

Jipi

[Ce message a été modifié par JIPI (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens de faire le montage suivant : http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198
Avec une pile lithium de récupe qui a par chance la même taille que l’accu du 350D. C’est ça : http://www.digit-photo.com/Piles-aFA0009/VARTA_Pile_2CR5_Lithium-rPIVA002.html
J’ai enlevé l’intérieur et soudé 2 fils sur les cosses. Puis j’ai remplis de colle à chaud l’intérieur de la pile afin de maintenir les fils. Puis fait le montage de Stéphane. Ça marche nickel !
Au début j’avais mis une diode sur la sortie, mais l’indicateur batterie n’était pas au maxi, il faut bien un peu plus de 8V pour être au maxi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JIPI : ces batteries ne sont pas terribles, elles ne tiennent pas la charge, rien à voir avec la Canon qui vaut très cher il est vrai...

l'adaptateur à base de LM317 vaut vraiment le coup en revanche, pas de soucis de changement de batterie qui fait foirer le cadrage, la mise au point etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens c'est marrant ça, j'ai acheté ces batteries pas cher, eh ben rien à voir avec la canon, la canon ne tient plus la charge alors que l'autre, nickel ...

Sinon pas con le coup des condos sur le montage à LM 317, car effectivement il a du mal à encaisser les sautes d'humeur, je me retrouve de temps en temps avec un niveau batterie faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Epsi... les batteries à pas cher tiennent mieux sur mes 300D/10D que les batteries Canon.
Avec l'une d'entre elles, j'arrive à tenir 5h de longue pose en plein hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilonzéro et Gilles : z'avez de la chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre, Epsilonzéro et Pulsar67

Il doit en avoir dans le lot qui ne doivent pas tenir la charge.

Mais je vais tenter le coup, je n'y perdrais que très peu et pis, deux pour même pas le prix d'une chez canon, si l'une d'elles flanchent, elle sera recyclée en adaptateur avec un LM317 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi acheté récemment des piles pas cher, au début elles tenaient pas la charge mais ça va de mieux en mieux, je l'impression qu'elles ont besoins de de se "faire"...
Sinon je les ai trouvée pour ~5€ port compris du côté d'ebay à Hong Kong...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon allez j'avoue, sur les 6 batteries que j'ai, il y en a une qui tient remarquablement la charge... les 5 autres se valent (il y a 2 Canon dans le lot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je confirme le dernier mail de Alain, chez Aboutbatterie l'accu 350D à 14 € et port gratuit, j'en ai reçu une il y a une semaine et ça marche très bien.
De plus il y a un suivi postale et mail de confirmation.

Alain .L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je vous donne des nouvelles de mes manipes: donc j'ai reçu ma batterie à 14E de chez Aboutbatteries.com , aucun probleme, livraison rapide.
Et FINALEMENT :-) j'ai aussi acheté le chargeur secteur indiqué par un des posts plus haut. Livraison: 1semaine environ. Il me reste à acheter un adaptateur prise américaine->européenne parceque j'ai acheté aux US.
Il est pas mal, le fil passe par un passe-fil qui était prévu ! et on ferme donc le couvercle du logement pour accu. Ce qui permet de poser l'appareil sur une semelle; pas besoin de prévoir un dégagement pour le fil.
En tout cas merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Je vous donne quand même quelques infos à toute fin utile...
La tension à vide de l'alimentation secteur est de 7,24V.
Le + et le - arrivent sur les bornes de même sigle sur l'interface mécanique qui imite la batterie.
Le point milieu de cette fausse batterie n'est relié à rien.
Le bloc secteur accepte le 50 et le 60Hz c'est marqué sur l'etiquette.
A+ Gerald.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je confirme, les batteries Li-Ion sont dangereuses... ce ne sont pas des bombes, mais en cas de surchauffe elles peuvent prendre feu. C'est le pb qui est arrivé à une série de Sony : à la suite d'un mauvaise fabrication (?) il y a eu un court-jus (battreie au repos dans un PC et il paraît que ça a fait du dégât.
Les composants sont très réactifs (contrairement aux Cd-Ni qui sont ... seulement polluants) faites l'expérience avec une CR123 usagée : ouvrir à la pince (c'est coriace) dérouler les électrodes et les mettre en contact avec de l'eau ... une belle réaction.
Pour Aboutbatteries, c'est le top en rapport Q/P et on trouve même des modèles pour PC de 8 ans !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant