ALAING

Info sur la pollution lumineuse

Messages recommandés

Bonsoir

Merci pour l'info, cela nous sera utile pour nos prochaines démarches.

A+ Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai envoyé ce commentaire:


"mais suis ravi, lorsque je voyage la nuit d'admirer des édifices magnifiques mis en valeur par un écairage intelligent."

Intelligent! ...donc conçu pour éclairer l'édifice et rien que celui-ci!
Malheureusement, dans la plupart des cas, la majeure partie de l'éclairage ne fait que frôler l'édifice et se perd vers le ciel...Est-ce bien utile? (regardez bien leur conception) ....
Ne pourrait-on pas les éteindre passé minuit?
Éclairer les falaises toute la nuit comme cela se voit de plus en plus (alors de bien des oiseaux y nichent) est-ce bien utile?

"De même je suis satisfait de pouvoir déambuler dans des villes joliment illuminées par des enseignes et eclirages publics plutôt que de tomber sur je ne sais quel obstacle ou personnage indesirable."

Mais il n'a jamais été question de supprimer les éclairages public!
Il s'agit par contre de les règlementer afin de de diminuer leur impact sur l'environnement nocturne ... Que penser des globes lumineux, très en vogue, dont la lumière se perd dans le ciel, d'autant plus qu'il sont, le plus souvent, maintenus par le bas, ce qui implique qu'ils éclairent plus le ciel que le sol ! Un comble!
ce qu'il faut , c'est éclairer les rues lorsqu'on les empreinte, donc deux choses importantes : tout d'abord focaliser l'éclairage sur la rue et les trottoirs, en fait la lumière directe d'un éclairage ne devrait pas se voir au delà de quelque mètres, je m'explique: arrivant à proximité d' une localité bien éclairée , vous ne devriez pas voir directement les lampadaires; c'est tout à fait réalisable! Ce type de lampadaire existe!
Deuxième point : en 2008 il existe des détecteurs de présence qui peuvent déclancher l'éclairage d'une rue, au passage d'un individu sans qu'il soit besoin que l'éclairage soit permanent!

Pour conclure, une mise en garde et un rappel: l'éclairage public procure plus un sentiment de sécurité plus qu'une sécurité réelle, celui qui écrit ces ligne en a fait la douloureuse expérience pour avoir lui même subit un vol avec violence perpétré par deux individus, dans une rue très éclairée! Ceux-ci ont eu justement tout loisir de bien voir la sacoche d'ordinateur portable que je transportais et on eu toute la lumière nécessaire pour bien porter leurs coups! L'éclairage à été à leur avantage, dans l'obscurité ils auraient du se munir d'éclairages individuels...
Plus de 70% des vols ont lieu en plein jour et ouvrir un pavillon d'habitation à la lueur des réverbères n'est pas non-plus un problème (d'autant plus que les voisins sont chez eux devant leur poste de télévision ) et là aussi , le faisceau d'un éclairage individuel dans l'obscurité pourrait alerter plus facilement un voisin ou un passant...

À tous ceux qui apprécient les belles choses , je dirais enfin, la nuit contemplez le ciel! Pas besoin d'instrument! Si vous avez une simple paires de jumelles pensez à vous en servir sur le ciel! Parcourir la voie lactée aux jumelles sous un ciel bien noir est un ravissement!.... Et n'hésitez pas à contacter une association d'astronomes amateurs, ils vous feront découvrir les splendeurs du ciel...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...il s'agit d'une proposition de loi...


...pour bien, il faudrait un PROJET de loi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lisez bien les réaction des lecteurs!

Plusieurs, ET IL ONT RAISON, font valoir que les arguments économiques et consommation électrique ne tiennent pas, et ils tiendrons de moins en moins dans le futur avec les éclairages à diodes par exemple...

...ce n'est pas, encore une fois , le bon angle d'attaque....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlàlà, j'ai failli commettre une erreur judicaire !!!

Moi qui voulait couiquer le cou au coq au coin de la rue qui chante à toute heure de la nuit, je n'avais pas pensé à lélément exterieur qui t'innocente.
Satané lampion !!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas du tout frais ( 30.9) mais toujours bon à prendre. L’Union européenne pourrait adopter bientôt de nouvelles mesures ambitieuses visant à limiter les consommations énergétiques des décodeurs, ainsi que de l’éclairage des rues et des bâtiments tertiaires. Ces dispositions seront prochainement examinées par le Parlement européen.
http://www.environnement.gouv.fr/article.php3?id_article=3715

Communiqué de presse du Ministère de l'Ecologie ( en PDF):
http://www.environnement.gouv.fr/IMG/pdf/30.09.2008_-_Reduction_des_consommations_d_energie_cle7a94d1.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, j'étais il y a 10 jours dans les Alpes de Haute Provence près de Sant Geniez (20 km à l'Est de Sisteron) dans un gîte appelé "Les Rayes". Je me suis aperçu avec horreur en inspectant l'horizon aux jumelles que les Pénitents des Mées étaient parfaitement visibles dans la vallée. Heureusement, j'ai constaté que la falaise n'est pour le moment pas éclairée. J'ignore si c'est pas soucis d'écologie ou autre chose.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 20-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant