lorenzo86

Camera planetaire et ciel profond, laquelle choisir?

Messages recommandés

Bonjour à tous et a toutes !

J'envisage de changer de camera pour faire mes acquisitions en planétaire. En effet, ma vaillante toucam pro II montre des signes d'essoufflement et surtout de plus en plus de bruit même en planétaire... Je regarde donc des cameras en capteur noir et blanc et qui ne coûtent pas plus de 400 euros (la ça sera le grand max !). Le petit plus serai la possibilité de faire aussi un peu de ciel profond comme j'en fait avec ma petite toucam. Mon materiel : un mak 102 pour le planétaire/lunaire et une 66SD pour le ciel profond.

J'ai donc repérer 3 cameras noir et blanc qui correspondraient pour le planétaire mais quid pour un peu de ciel profond ?

- une SPC900 avec capteur NetB et modifiée SC : là pas de problème pour le ciel profond et pour le planetaire mais je elle sera peut etre aussi limitée que mon actuelle toucam. Le prix-> 269 euros chez pierro-astro.

- la PL1-M de M42optic : donne de bonnes images lunaires, plus grand capteur , bon "framerate" de l'ordre de 20ips mais je n'ai pas vue d'image du ciel profond réalisée avec. Le prix-> 260 euros chez M42optic.

-La fameuse DMK21UA04.AS : le must en planétaire et de bonnes images circulent en ciel profond mais j'ai cru comprendre qu'il y a des problèmes de codec ... Le prix -> 395 euros.

De plus je pense que pour faire tourner les deux dernieres cameras, il faut une config de PC assez bonne , mon Pc portable est un sempron 1.2Ghz , 388 Mo de RAM et un disque 160Go donc peut être limite.

Mon coeur balance pour la SPC900 mais si la PL1-M fait mieux, pourquoi pas?

Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu la taille du capteur, la PL1-M semble inadaptée pour le planétaire... (image trop petite) tu ne pourras faire sérieusement que du lunaire et du ciel profond.
La DMK reste la meilleure option pour le planétaire, mais le capteur est là un peu étroit pour le CP non ? Ca ressemblerait au meilleur compromis cependant...
Les deux disciplines sont un peu incompatibles, à la base, niveau matos nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les SPC900 Sont bien pour le planétaire, la version noir et blanc "normale" pas longue pose est largement suffisante pour plein de choses, mais pour s'éclater en ciel profond un EOS c'est plus sympa qu'une petite CCD/CMOS non refroidie etc... et ca sert dans la vie de ts les jours ! Autrement il faut passer à des CCD plus "méchantes" mais aussi plus chères. Les solutions intermédiaires généralement on est déçu ou frustré rapidement...

Nick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
La PL1-M j'oublie car elle ne permet pas réélement de faire des poses exploitables au-delas de 10s. Les DMK on l'air pas mal mais c'est le prix qui me bloque en plus, mon PC portable risque de ne pas accepter le débit max et l'usb2 ... Je pense m'orienter vers une SPC900 avec capteur noir et blanc et modifiée longue pose.
J'ai déjà un APN reflex (pentax IstDL) donc je me vois mal en acheter un autre juste pour l'astro. La SPC900 reste la plus polyvalente et je sais qu'elle n'aura aucun probleme de driver ou débit sur mon PC.
Pour ce qui est de l'a taille du capteur, en ciel profond j'utilise une 66SD qui a 388mm de focale donc en y ajoutant un petit reducteur 0.5x ça me donne un champ correct je trouve.

Bon ciel !

[Ce message a été modifié par lorenzo86 (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Christophe Pellier> je ne comprends pas ton avis sur l'image trop petite de la PL1-M qui la rendrait impropre à une utilisation en planétaire. Pourrais-tu argumenter ce jugement ?
Que veux-tu dire par "image trop petite" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour avoir eu la SPC900 puis la DMK21, je te conseille la DMK (pour 100 euro de +). Meilleure sensibilité, LP en natif et moins de bruit, qualité de construction (boitier métal)... Jamais eu de pb de codec (Y800 et c'est tout!), et je shoote à 58 im/s sur un IBM R40 (Céléron pas spécialement rapide, avec un disque à 4800 tr/mn en plus !!!). Avec une SPC en raw tu ne dépassera pas 10 im/s...

Voilà juste un avis, même si mon expérience se limite à Saturne pour l'instant et qq cibles terrestre.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre la SPC et la DMK il y a pas photo.
J'ai tout de suite vu la différente.
Le gain est trés important.On s'en rend compte tout de suite car la mise au point peut se faire avec une cadence d'image élevée.
Pas de problème de CODEC.En Y800 c'est illimité même avec Registax.

[Ce message a été modifié par marc (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses !
Donc la DMK est loin devant les deux autres cam, mais le prix aussi...
J'ai vu qu'il y avait aussi les DBK et les DFK qui ont un capteur couleur. Je sais que la résolution et la sensibilité sera moindre que la DMK en noir et blanc mais sont-elle quand même supérieure à une webcam classique du point de vue sensibilité, niveau de bruit.

D'avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Christophe Pellier> je ne comprends pas ton avis sur l'image trop petite de la PL1-M qui la rendrait impropre à une utilisation en planétaire. Pourrais-tu argumenter ce jugement ? Que veux-tu dire par "image trop petite" ?

Et bien, les planètes étant de petits objets, déjà, si à l'arrivée tu as un timbre poste en plein dans un immense cadre noir, ça va pas être terrible terrible :-)
Les meilleures caméras planétaires ont toutes un petit capteur, qui permet d'atteindre des cadences de capture rapides avec une taille d'image facilement lisible.
Les grands capteurs sont plus adaptés aux objets de grande surface (Lune, Soleil, CP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

* lorenzo86 : "...Donc la DMK est loin devant les deux autres cam..."

Bon, je ne vais pas parler de cette caméra pour le ciel profond... puisque je ne l'ai jamais utilisé pour cela (mis-à-part pour l'autoguidage... fonction pour laquelle elle excelle).

Pour le planétaire ce que tu affirmes m'étonnerait.. cf. mes propres images lunaires dans la galerie d'image et sur mon site (et accessoirement Mars au T400... je n'ai rien pu faire d'autre, mais c'est uniquement pour cause de mauvais temps et de seeing pourri et pas parce que cela n'est pas possible... il faut que je recherche, j'ai peut-être aussi une image de Saturne qui attend d'être traitée).

Sinon, afin d'introduire un peu d'objectivité dans tout cela, voir également les propos de AG dans ce post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018816.html

Je cite : " Je lui trouve (hormis ses fonctionnalités autoguideuses) un potentiel énorme en particulier sur la Lune. Je possède également une DMK, ben je dois dire que la PL1M fait jeux égal... "

Bon... il est plus facile d'en parler quand on possède les deux... n'est-ce pas ?

* Christophe Pellier : déjà, compte tenu de la taille des photosites, les images, à f/D fixé, sont plus grosses qu'avec une webcam ordinaire... donc pas vraiment des timbres poste.
D'autre part il est possible de travailler en mode fenêtré... ce qui permet d'augmenter nettement la cadence d'acquisition... surtout depuis que le format .ser (identique à ce lui qui est implémenté sur les Lumenera) est géré par la PL1M (en pleine trame - format 1280x1024 - sur mon portable je tourne désormais autour de 10-12 im/s).

Je n'ai pas de chiffres pour les acquisitions en mode fenêtré (dès que j'ai un peu de temps, par exemple ce week-end, je fais un test) mais on doit pouvoir monter à des cadences intéressantes (on peut faire les acquisitions en 1024x768, 800x600, 640x480, 400x400, 320x240, 160x120, 1280x120... et ceci n'importe où dans la fenêtre).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'était pas une affirmation au vue des réponses données avant. Donc si je met de coté le ciel profond,la PL1-M permet sans problème de faire de l'imagerie planétaire avec un bon rapport qualité/prix. Je pense me tourner vers cette solution et grader ma toucam SC1 couleur pour le ciel profond.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Pellier> Ok maintenant je comprends mieux.
Dans ce cas, ton avis négatif n'est pas fondé car sur la PL1-M on peut adapter la taille de la zone du capteur réellement utilisée pour la capture, à la taille de l'objet.
Il n'y a donc aucune pénalité en terme de cadence d'image, ma cadence augmente quand la surface utilisée diminue. D'autre part, pour un objet qui ne couvre pas toute la surface du capteur, la taille réelle de l'objet sur la photo ou sur l'écran va dépendre uniquement de l'échantillonnage qui lui ne dépend que de la taille du pixel et de la focale de l'optique. Pour moi, sur ces points là au moins la grande taille (relative) du capteur de la PL1-M n'est pas un handicap, bien au contraire.

A+

Oups, cela fait doublon avec la réponse de François, désolé, l'affirmation de Christophe m'avait tellement parue étrange que j'avais peur de na pas avoir compris.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la pl1 est moyenne euh peut être pas http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31320 finalement!!
Petite info suite à une demande par mail et une réponse rapide (dispo de la nouvelle caméra 15 jours )

La vitesse d’acquisition dépend fortement de votre configuration PC, il y a plusieurs points à considérer :

- Puissance processeur et RAM, semble être OK dans votre cas

- Port USB2 : à vérifier, doit pouvoir fournir suffisamment de courant (environ 150mA)

- Vitesse du disque dur en écriture

- Format des acquisitions, le format SER permet d’obtenir une vitesse supérieure de 1,5 à 2,5X la vitesse au format AVI.

Sur nos configurations avec disque dur externe en USB2, nous obtenons de 8 à 10 i/s en pleine résolution et plus de 25 i/s pour les modes fenêtrés (format SER).

Pour vous conseiller sur le meilleur choix, indiquez-nous par ordre de priorité ce que vous souhaitez en faire :

- Autoguidage

- Lunaire

- Planétaire

- Ciel profond

Nous allons mettre en ligne une nouvelle caméra CMOS N/B PL2-M avec un plus petit capteur (1/3) plus orientée Planétaire et Ciel profond.

Photosites : 6µx6µ et une fonction de réduction du bruit améliorée par rapport à la PL1-M. Il y a aussi un port d’autoguidage intégré.

Le prix de cette PL2-M sera la même que la PL1-M.

Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Dob250 pour l'info !

je vais donc attendre une quinzaine de jours avant de me décider, je ne suis pas pressé.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai une question de néophyte. Pour du ciel profond, avec une caméra couleur DFK 31AU03 par exemple (capteur 1/3", résolution 1024x768, obturateur 30s max), est-ce qu'il est possible de faire de l'acquisition d'images, disons ttes les 20 ou 30s et d'avoir donc une image rafraichie sur son PC portable toutes les 20 ou 30s de la nébuleuse ou de la galaxie pointée ? Ou bien est-ce qu'on capture uniquement des images sans avoir la possibilité de les afficher à l'écran instantanément après capture ?
Si oui à ma 1ere question, est-ce qu'on peut voir par exemple M51 en totalité sur le moniteur ? Le champ visualisé dépend de la taille du capteur je suppose. Est-ce qu'il dépend aussi de sa résolution ?
Je pose cette question parce qu'en visuel une galaxie ou une nébuleuse ne montre pas vraiment beaucoup de détail. Alors si on pouvait afficher régulièrement des poses de qques dizaines de secondes, ce serait pas mal.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant