Rastaman

Question concernant l'observation des taches solaires

Messages recommandés

A notre époque, nous disposons de filtres très sophistiqués pour observer le soleil sans danger. J'ai lu ici ou là qu'il y a 2000 ans les astronomes grecs et chinois, puis Galilée et d'autres notaient déjà la taille et les changements de position des taches solaires. Comment diable s'y prenaient-ils puisque Baader n'existait pas encore?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement M. Baader n'existait pas encore mais la lunette non plus ( à part M. Galilée en 1611, qui observait par projection sur un écran blanc). En fait le challenge c'était non seulement de les observer mais surtout à l'œil nu!

A ce propos Fabrice Morat avait rédigé ça http://www.astrosurf.com/hautesavoie/tachesolaire.htm

Sinon pour la filtration reste les nuages, la brume ou l'intense diffusion atmosphérique près de l'horizon, mais c'est très aléatoire et ne permet pas une observation suivie.

Je me souviens d'avoir observé à l'œil nu le magnifique groupe de taches de Septembre 1991. Un magnifique coucher de soleil sur la baie de Villefranche

Mais je me pose une question du coup: la technique par projection aurait elle pu être utilisée, sans optique, grâce au Sténopé, par les chinois ou autres?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bernard,

Merci pour l'article fort intéressant de Fabrice Morat. Je me doutais bien que Galilée observait le soleil par projection, par contre que les Chinois et les Grecs aient été en mesure de le faire me laisse perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Lors de la dernière activité solaire il m'est arrivé,par hasard, de voir une grosse tâche à l'oeil nu grace à une brume juste assez dense pour filtrer la lumière qu'il faut.

Cela ne met arrivé qu'une seule fois et on peut donc imaginer que l'homme observe ce phénomène depuis bien plus lontemps qu'on ne le pense !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis au moins 2000 BC, 4000 ans quoi Si l'on en croit le document suivant http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?db_key=AST&bibcode=1947JRASC..41..193S&letter=0&classic=YES&defaultprint=YES&whole_paper=YES&page=193&epage=193&send=S end+PDF&filetype=.pdf
qui comprends 4 pages concernant spécifiquement l'observation des taches par les chinois. Notamment une observation 19 jours durant...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je confirme avoir vu à l'oeil nu 2 magnifiques taches il y a environ 2 ans, un matin d'hiver , peu avant que le brouillard ne se lève.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je vois que le mystère des taches s'éclaire d'heure en heure; ils sont trop forts ces astrosurfeurs, incollables!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Galilée, je pense qu'à la fin de sa vie il était aveugle donc je doute fort qu'il utilisait la simple projection.
De plus la simple filtration par une brume est-elle efficace contre les UV????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne nous dit que galilei faisait de l'observation directe.
Et que ça cécité venait de là. La cataracte suffit amplement chez les sujets âgés.

Par contre en faisant quelques recherches voici ce qu'on trouve:

Observation d’Anaxagore en 467, interprétées comme le passage de Mercure pour ne pas choquer M. Aristote et sa philosophie.
Observation durant 8 jours en 807 interprétée de même manière pour les mêmes raisons.
En 1607 Kepler se prépare à observer le passage de Mercure et bricole un Sténopé en perçant un petit trou dans le toit de sa maison ( la « chambre obscure » bien connue des artistes de la Renaissance). Il observe en fait un groupe de taches solaires.
En 1611 Scheiner observe les taches avec la lunette et l’aide de verres teintés, mais reste prudent dans ses publications en évoquant des satellites du Soleil.
Ce n’est qu’en 1612 que Galilée s’y met aussi après lecture des publications de Scheiner.
Mais il le fait avec l’aide de Benedetto Castelli qui met au point pour ce faire la technique d’observation par projection.
(Sources http://galileo.rice.edu/sci/observations/sunspots.html )

Donc la légende de la cécité pour la gloire de l’astronomie de "Saint galiléo" est à ranger au rayon des légendes urbaines. Jadis on aurait dit St Sulpiciennes

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du sténopé, certains d'entre vous ont-ils déjà essayé et avec quels résultats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant