Famax

Astigmatisme du primaire

Messages recommandés

Bonsoir,

Fait pas beau, alors je test le matos....
Le problème quand on gratte c'est que l'on trouve , en l'occurrence
de l'astigmatisme sur mon tout neuf 150/750 GSO.

Je m'en suis rendu compte en regardant acturus entre deux orages; y'a quelque chose qui clochait en intra et extra focale....
Et puis plus d'étoile...( quel temps... :mad depuis quelque jours....
Je rumine , je collimate , recollimate et... toujours pas d'étoiles pour vérifier si ce fichus défaut est toujours la....
Je décide donc de me fabriquer une étoile artificielle a base de laser de collimation et d'un joli trou de 20µm que j'avais par la...
Etant dans un appartement le laser est a a peine 5m du scope , j'arrive a faire l'image grâce a moult tube allonge et la camera PL1M.

Alors oui ok a 5m du scope cette étoile artificielle va me donner une fausse aberration de sphéricité , ca tombe bien, c'est pas ca que je veux vérifier:be:

ainsi petit gif montrant l'image defocalisé en intra et extra focale qui parlent d'elles même :



Abberrator me donne cela :

avec un paramètre a 0.3 pour l'astigmatisme.

au foyer ca donne cela :

et abberator me donne :


Bon en gros l'astigmatisme , bien que non extrême est quand même là...
Un peu de recherche ici ou là me confirme que les piste a privilégier pour
trouver les causes d'un astigmatisme sont :
en N°1 une contrainte sur le primaire ou secondaire.
En N°2 un défaut de surfaçage plus fréquent sur les miroirs fait a la main...

Ok je démonte le primaire du GSO...

Le barillet du GSO est bien foutu MAIS : le miroir est sous de multiples contraintes :

LE miroir est enchâssé sous contrainte entre les trois plots de maintient laterals (raux ???) alors qu'il devrait y avoir un poil de jeux c'est ici un défaut de conception du barrillet.

N'ayant pas de papier de verre pour usiner un peu ces plots, je passe outre.

Ensuite , le miroir est maintenu en pression suivant sont axes par
des vis et des patins en polymère souple ,c'est bien vu sauf que
l'ouvrier a eu vraiment la main lourde , c'était méga serré....

Donc remontage en bon et due forme ,je reviendrais un autre jour sur les contraintes latérales...


Donc retest , fait toujours moche...étoile artificielle...

J'ai un poli raté la procédure d'image en intra et extra focale mais elle reste parlante :


au foyer : avant / après :


Voila , c'est un peu mieux et la collim n'est pas géniale, mais la
il me faut une vrai étoile , bien a l'infini....
Les images présentées ici ne sont peut être pas super évidente , mais in situ tout est très clair (astigmatisme et efficacité du remontage...)

Vos avis éclairés sont les bienvenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi une démonstration vaut mieux qu'un discours. Très instructifs pour les nouveaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très instructif!
Ta seconde série d'image montre de l'abération de sphéricité (anneaux internes brillant d'un coté et externe brillant de l'autre coté).
Cela peut être du à ton étoile artificielle trop proche.
Ce serait interessant de refaire tes images sur une vrai étoile (l'année prochaine quand il fera beau... )
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un primaire est hyper sensible à a contrainte des trois plots. Ces trois plots ne doivent effectivement pas le toucher, même pas être posés desssus. Ils doivent être à 0.5 mm du miroir afin juste de l'empécher de basculer quand le tube vient à l'horizontal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, j'ai déjà répondu à ce sujet dans un forum parallèle... vais me répeter alors: vérifie ton secondaire si il n'est pas complètement vrillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
classique sur certains newtonfabriqués en asie, GSO est coutumié, ...
La contrainte de départ en forte, et presque totalement éliminée à la fin. Il devrait bien gazer sur le ciel. Il est possible que lors du second test le miroir n'ai pas encore eu le temps de reprendre sa forme, n'ésites pas à nous montrer le test sur le ciel quand ut pourras, au moins intra extra en moyennant plusieurs poses.

C'est assez affligeant quand même tout ne monde n'ose pas faire ce que tu as fait. En tout cas ça permet de passer d'un état de qualité très moyenne à bonne c'est chouette (à la louche de moins de L/10RMS à presque L/20RMS sur la seconde image) .

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , on m'a donné ce lien par ailleurs qui explique
certain trucs sur les gso : http://www.iceinspace.com.au/index.php?id=63,206,0,0,1,0

Bon faut adapter car c'est pas récent .
J'ai retouché le barrillet afin que le primaire soit plus a l'aise , j'ai demonté le secondaire pour le remonter correctement (ai été obligé de passer le montage a 60° au four pour ce faire , c'est dire.....)

Je test et CR des que....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est testé et c'est tout bon maintenant.
N'ayant pas eu le temps de lever certaines hypothèses, je ne puis dire si c'était
le secondaire ou le primaire qui était en cause....
De toute manière ils étaient tout les deux contraints...

star test au foyer avant /après :

[/URL]


Les images ne sont pas super parlantes mais le résultat y est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant