sollio

sbig st 2000 ou sbig st 8

Messages recommandés

je suis intérréssé par l'achat d'une SBIG ST 2000 XM mais il y a une petite faiblesse dans le H ALPHA 32%
la SBIG ST 8 par contre 76%.....dans la H ALPHA
la difference de prix vaut elle un tel écart ?
je ne sais pas laquelle prendre .
en vous remercieant par avance de votre aide
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne connais pas spécialement l'une ou l'autre, mais au vu des spécifications de Sbig, la ST2000XM est avec antiblooming en standard, la ST8 c'est en option.
La différence de sensibilité vient peut-être de ça .

Bye

Basile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il te faut 2.5 fois plus de temps pour obtenir le même signal en Halpha c'est peut être un élément de réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La ST8 est plus un CCD à vocation scientifique, avec l'utilisation de filtres; trés sensible, faite pour la détection des objets faibles, l'astrométrie...

La ST2000 fait de la "belle image" sans blooming, moins bruitée et traitement plus facile.
Mais moins sensible.


Cela dépend ce que tu aimes en CP


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, une ST8 est quand même plus intéressante car plus sensible.
La taille d'un capteur CCD fait le prix mais pas uniquement. Le facteur "rendement quantique" en H alpha est en prendre en compte.
En revanche, il faut quand même être conscient que ecs capteurs sont nettement plus petits que celui d'un APN au format APS-C (type canon 350 D ou 40 D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend ce que tu recherches. La ST2000 est certes moins sensible mais elle a l’antiblooming. Donc pas d’étoiles qui sature. A mon avis, si c’est pour faire de la belle image, une ST2000 suffit.
Puis pour le même prix tu peux avoir un plus grand capteur type Kai-4021 mais pas chez Sbig. Chez Apogee et Artemis. Mais sans filtre ni capteur de guidage. Ce qui doit être un des critères de choix pour toi puisque tu t’oriente sur Sbig.

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous remercie de vos réponses trés intérréssantes qui me sont d'une trés grande aide malgrés que j'hesite encore entre les deux ....
la monture est une EQ6 pro GOTO avec une lunette ASTRO TECH de 110 mm
1300 € d'ecart entre les deux cela en vaut il la peine ?
sympa de m'aider
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La STL4020 chez SBIG est équipée du KAI-4022. Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence avec le KAI4021 d'Apogee.

Je suis dans le mmême dilemme :
ST8 XME et supersensibilité mais ça bloome
ST2000 2.5 fois moins sensible en Halpha, mais ça ne bloome pas

Surtout pas une ST8 antiblooming

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biquet : la réparation du blooming sur MaximDl est surprenante. Je te fais parvenir l'avant et l'aprés si ça t'intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir utilisé ces deux là...
La ST8XME sans antiblooming: très performante, grande sensibilité, très bon en narrowband. Le blooming se corrige très bien, ceci dit on n'a pas 150 étoiles qui blooment dans le champ, surtout avec 110mm de diamètre, et on ne photographie pas les Pléiades tous les jours.
La ST2000XM est moins chère, moins sensible, donc à compenser par le temps de pose final. Elle ne bloome pas, ce qui est intéressant essentiellement sur les diamètres plus importants, et elle offre un peu plus de résolution que la ST8XME.

Rapport agrément prix en faveur de la ST2000.
Rapport prix performances pures en faveur de la ST8.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>sollio
Tout dépend de ton budget, et je pense que tu ne feras pas d'erreur majeure en prenant l'une ou l'autre. Du moins c'est mon avis

>Pierre :
Tes images sont convaincantes... et je me laisserai bien convaincre

Ceci dit, je me demande si , pour SBIG, il n'est pas urgent d'attendre. Les STX vont sortir dans moins d'un an, il y aura donc plein d'occasion sur le marché...

>Gilles : pour avoir eu les 2? quelle est ta préférence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles t'es sur que la ST 2000 offre un peu plus de résolution que la ST8XME. ?
je suis étonné et ne comprend pas pourquoi
amitie
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ST2000 a des pixels de 7.4µ contre 9µ pour la ST8. Donc plus de pixel pour un champ équivalent. Voila ce que voulait dire Gilles

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait, la ST2000 offre un peu plus de résolution car ses pixels sont plus petits.
Je dirais qu'à cause de mes centres d'intérêt, je préfère, enfin je préférais (snif) la ST8. Les brutes sont tout de même très douces et on les sent aussi plus "profondes".
Avec la ST2000 on a le choix pour compenser la sensibilité entre allonger le cumul total de pose ou allonger les poses unitaires. Par contre, allonger les poses unitaires, c'est aussi s'exposer statistiquement à un risque plus élevé de bougé en cours de pose, ou de variation du focus.
Avec la STL11000 je pose minimum 15 minutes, avec 155mm de diamètre: il faut donc le suivi et la mise en station qui vont avec.

Mais dans chaque cas, ce sont deux excellentes caméras, avec un champ intéressant vue la focale que tu comptes utiliser, avec l'autoguidage intégré, donc monture moins chargée, moins de fils, pas de flexions différentielles...un bon refroidissement, que du bonheur

Les STX ne sont pas encore arrivées...par contre quand les STL sont sorties, je n'ai pas tellement eu l'impression de voir beaucoup plus de séries ST d'occase. Il suffit de guetter. Par contre les STL ou STX, c'est gros, lourd, il faut l'optique et la crémaillère qui vont avec!
Pour donner une idée: http://www.ovision.com/Gilles_Materiel_CCD.html

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi il n'y a pas photo
http://www.furl.net/member/Gerry?topic=ST2000XM+images

si on me donne un lien st8 semblable je suis preneur

c'est marrant tous les heureux possesseurs de la st10 l'ont abandonner pour une stl 11000 avec le rendement en h alpha qui
frise le ridicule , et si je compare je me demande si les fabricants comprennent ce que c'est que faire de la ccd astro!

je suis pour la st2000 peu sensible en h alpha et qui m'apporte que du bonheur , va comprendre Charles !!!

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAbrice

Je comprends et connais ton opinion.

Cependant ton argument que je cite :"c'est marrant tous les heureux possesseurs de la st10 l'ont abandonner pour une stl 11000 avec le rendement en h alpha qui
frise le ridicule"
est peut-être un peu exagéré : une réponse simple est qu'ils ont quadruplé la surface de leur capteur

De plus le "tous" est un peu surestimé, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai pris une ST8 KAF1603 à force d'être frustré des images Ha avec mon APN... et depuis je m'éclate sur les nébuleuses Le blooming n'est pas gênant en bande étroite.
Plus gros pixels, plus sensibles... si tu veux des photons vite c'est la ST8

Pour palier la différence de prix, as tu envisagé la ST8XMEi (sans le capteur d'autoguidage?) ou la version light ST-1603ME (au même prix que la ST2000XM), avec toujours le même capteur KAF1603ME?

Quel que soit ton choix, tu vas bien en profiter...

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une ST-8 en pret et j'ai maintenant une ST-2000, Fabrice et d'autres m'ont aider dans mon choix

La ST-8 a le gros avantage de sa sensibilité ... qui est aussi un désavantage car elle est très sensible sur un spectre allant de l'UV à l'IR et si ta lunette bave en UV ou en IR c'est pas glop. Pour la bande étroite, comme l'H-Alpha, c'est bien mais pour le l'imagerie sans filtre ça sera moins bien. Tu pourras toujours utiliser un Filtre L

La ST-2000 a des pixels plus petit et te donneras un échantillonage plus fin si tu fais de la galaxie c'est mieux

Quand j'ai fait ma première image avec la ST-2000 j'ai su que je n'avais pas fait un mauvais choix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain, quitte à ne pas avoir de capteur de guidage, autant quitter Sbig et passer chez Apogee pour une Ascent A4000 avec capteur Kai-4021 de 15mm x 15mm. En tout cas moi je priviligirais la taille à la sensibilité Ha. Et en allant plus loin pour le prix d'une ST8 avec capteur de guidage et roue à filtre, tu as une Apogee Ascent A11000. Mais sans capteur de guidage et filtre. Je te laisse à ton mal de tête Sollio

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
docteur! j'ai mal à la jambe je voudrais une ordonnance ....
non biquet on ne voit plus d'image avec la st10 ....mais plutot la 11000 , c'est mon opinion ,
je crois meme que cette camera est passée aux oubliettes
c'est sur que le champ y est pour qlq chose ....
Salut Denis !

fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais: à l'heure actuelle, en CCD, on est dans la vague du "grand champ": grands champs de galaxies, nébuleuses ...en LRGB. Ca donne de belles images et de beaux posters.
Ou sinon les possesseurs de STL ont de gros télescopes, qui compensent la sensibilité moindre. Mais avec un gros télescope et une longue focale, le champ devient rikiki, il faut donc forcément un gros capteur, ceci explique donc en partie celà. J'utilise la STL11000 pour les grands champs nébulaires principalement. Mais alors il faut poser, poser....
Paradoxalement, j'ai l'impression que les possesseurs de ST10 (il y en a encore quelques uns) font plutôt du bande étroite, ce qui serait presque son domaine de prédilection. J'utilise la ST10 pour les objets plus délicats ou bien plus petits quand on a besoin de moins de champ.
Il y a aussi que le différentiel de prix s'étant bien tassé entre une STL11K et une ST10, le pas vers la STL et le grand champ est plus aisé à franchir.

Pour la remarque plus haut concernant le chromatisme d'une lunette et la caméra ST8: les filtres actuels, et on filtre toujours même en L, sont quasi systématiquement UV/IR cut, ça aide tout de même pas mal... Donc prendre une ST2000 plutôt qu'une ST8 à cause de ça alors qu'un filtre UV/IR coûte moins de 40 euros...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'insiste un peu sur les capacités logicielles . Il est clair qu'on perd les infos situées dans la partie où ça dégouline de charges électriques mais bon :

Avant déblooming (pose unique de 4 minutes, 160mm f3.3 kaf1603me)

Aprés déblooming avec MaximDL (script possible?) en automatique :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant