Jean Emmanuel

M13, le centre est cramé..

Messages recommandés

Bonjour,
Hier j'ai pu réaliser 12 poses de 5 minutes de M13 avec un 350D Baader au foyer d'un Meade Lx50 (f/10) A 8OO ISO.

Je l'ai traiter ce matin mais impossible d'avoir une bonne image, le centre est trop cramé, c'est trop massif.

Comment faire pour "dé-cramer" le centre de l'amas?
J'aurais du faire des poses plus courtes mais plus nombreuses, c'est comme ça que l'on s'y prend pour les amas?

Merci de toutes vos réponses.
@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 14-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il vaut mieux "mixer" les poses courtes et longues
Le bon résultat est souvent un savant dosage des deux

Idem pour les nébuleuses type M42

sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut appliquer une fonction DDP plutôt, car tes poses brutes sont bien exposées.
Peut être que c'est la combinaison des images qui devient vraiment cramée, dans ce cas, il faut les multiplier par un coef avant des les additionner, ou alors faire une médiane plutôt qu'une addition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais comment mixer les poses courtes et longues?
Pour le centre on fait un couper/coller de la pose courte et puis pour le reste on additionne normalement c'est ça?

Je n'ai pas trouvé la fonction DDP sous iris, mais j'en entend souvent parlé? Et que signifie les multiplier par un coeff? J'ai essayé médiane c'est vrai que c'est moin cramé mais le centre disparait toujours un peu beaucoup

Merci
@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part pour M42 où on ne peut guère faire autrement, mixer des poses courtes et des poses longues c'est bien se compliquer la vie pour rien. Que ce soit M13, M31 ou autre, on peut très bien se débrouiller avec un seul temps de pose.

Il faut que tu regardes si, sur une brute de M13, le coeur est cramé, c'est à dire dépasse la valeur 4095 puisque tu es en 12 bits. Si c'est le cas, c'est irratrapable. Sinon, il suffit de compositer par médiane, par moyenne ou par add_max (pour tout ça, voir le tutorial Iris) et ça passera très bien.

L'intérêt d'avoir un ordinateur à proximité pendant les prises de vue, c'est de pouvoir tranquillement contrôler plein de choses, notamment la saturation d'une zone intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mieux pour la technique en médiane ou addition par pondération adaptative.
Et effectivement, quand on fait les poses, avec le PC on voit immédiatement si des zones sont saturées, et le cas échéant, on peut changer les conditions de prise de vue pour éviter ça.

Tu devrais aussi modifier ta balance des blancs car l'image est très rouge. Sinon je pense qu'elle est bien cette image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce que donne l'image finale avec médiane (12x 5min)

Ca manque de luminosité je trouve au niveau des etoiles atour pas vous?


Je vais essayer de faire un mixe entre 12 poses de 5min additionnées en médiane et 2 poses de 5min arithmétique pour le centre. Le problème c'est que le site euh.. est en anglais et ça fait 2 avec moi Bon je vais ré-essayer

@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

PS: Epsi la balance des blancs c'est parce qu'il est Baader qu'il donne une image toute rouge

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 16-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, là c'est clair il faut que tu joues du DDp (dans le menu visualisation), tu pousses le curseur du bas assez loin (faut pas saturer le coeur) et celui du haut un tout petit peu (enfin faut jouer avec).

Pour la balance des blancs, j'imagine que oui, comme il est baaderisdé, ça sort rouge, mais n'empêche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: Epsi la balance des blancs c'est parce qu'il est Baader qu'il donne une image toute rouge.

! c'est pas pour ça que t's pas obligé de la corriger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de tous vosconseils...Mais je crois que les amas c'est pas ecore mon truc lol.
Je vais traiter directement une image brut comme ça:

Je trouve que ca se rapproche le mieux de la réalité tout de même. Je garde les traitements ordinaires pour les nebuleuses.
Ca fait moins vrai ça:

Merci!
@++Manu http://www.astrosurf.com/bouvet/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant