bruno thien

Mon outil de polissage est mort!

Messages recommandés

Bonsoir.

Epilogue de l'histoire évoquée sur le post sur l'opaline: l'outil est mort. Epais de 2 mm à peine, il ne parabolise plus rien du tout! Voilà donc pourquoi je n'arrivais pas à revenir vers la sphère.

Il va falloir le refaire et c'est peu dire que çà me bande. Pour le réussir au mieux, d'une je fais une pause d'une semaine, et d'autre je vous pose quelques questions:

- Comment enlever le poix de l'outil? Cà marche le coup du congélateur?

- l'épaisseur optimale de la poix pour paraboliser, c'est quoi? (je fais un deuxième outil mais pas un troisième!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit coup de marteau sur une spatule à la base des carrés et hop.
Le seul prbm, c'est que ça vole partout!

Après ça on gratouille à la spatule et un coup de white.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du white, c'est OK, mais la thérébentine est plus efficace.
Un bon outil c'est 4 à 5 mm maxi
A l'atelier, on a un truc pour pas s'emm... avec les carreaux de poix à mouler et à coller (qui se décollent parfois dans ce cas) :

on fait un tour de scotch de peintre autour de l'outil , on coule 4 mm de poix (en deux fois pour approcher la forme convexe)
Puis quand c'est préssé, on joue du fer à souder : un fer à chassis (200 W, à 10 euros dans les brico) dont on a remplacer la panne par un tube de cuivre (tuyau 12/14 pour les chasses d'esu) coupé en sifflet, un peu martelé et aminci.
Si je savais comment on peut joindre une photo, ça serait plus simple ; mais malgré les explications d'epsilonzero, j'ai pas réussi. (bonsoir à Pierre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

J'ai de l'essence de thérébentine, çà me sert à nettoyer le sol après chaque rognage de l'outil. Couler directement la poix et racer les sillons au fer à souder çà me plaît moyen, je vais y réfléchir.

Sinon, étant donné la chaleur, je devrai polir le soir ou la nuit. Pour conserver l'outil la journée je pense à une grande bassine d'eau. C'est bien çà qui est conseillé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour éviter qu ça vole partout lors du démontage de l'outil, un couvercle de poubelle, un journal, une spatule , on tiens la spatule avec une feuille de journal qui recouvrera l'outil, ainsi quand on fait sauter les carrés , les éclats ne volent pas partout et reste dans le couvercle de poubelle.
Pour les carrés de poix , tu doit pouvoir trouver chez les fabriquants de miroirs des moules en silicones à carrés de poix .
Sinon, j'avais une méthode avant pour réaliser des carrés rapidos. Le début ressemble à texéreau, baguette de bois qui forme un grand réctangle protégé par du papier sulfurisé, je coule un grand rectangle de poix, quand la poix durci, je presse à l'aide d'une lame, à l'époque une lame de scie à métaux, des carrés, syle tablette de chocolat, je represse à mesure que la poix refroidi, je laisse refroidir quand la tablette est bien imprimé, ensuite je sort la tablette de son emballage et en posant au bord d'une table je pousse d'un coup sec au niveau d'une ligne , normalement ça casse au bon endroit, tu as dans la main une bande de poix contenant plusieurs carrés que tu redécoupe de la meme maniére. Mettre des gants en latex....;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

J'ai réussi à virer la poix sans trop salir, après 24H au congélateur du frigo, çà gicle relativement bien.

Mais je n'ai pas réussi à rendre totalement blanc l'outil, les emplacements des carrés de poix restent bruns. çà m'étonnerait que çà gène pour l'adhérance des prochains carrés, et c'est même un avantage, je n'ai plus à retracer des traits!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 24-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça se nettoye à l'essence, white spirit ou autre truc du genre.

Pour ton nouveau polissoir, il existe la méthode des carrés très belle mais longue, ou directement coulée en place, avec découpe des carrés.

J'ai fait avec succè le truc intermédiaire : moulage et collage de bandes (rapide à faire et à la mise en oeuvre), découpe des carrés au fer à souder. Ca à les avantages des 2 méthodes sans leur inconvéniants (temps pour l'un, gestion d'une belle épaisseur constante pour l'autre)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai nettoyé çà à l'essence de thérébentine. çà reste un peu sale mais je ne pense pas que çà va poser problème pour l'adhérence de la future poix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu tard mais pour pas que ça saute partout moi j'ai fait sauter les carrés de poix avec un marteau et une spatule.... le tout dans une bassine d'eau froide rien ne saute comme ça.
Mais moi c'est un outils en verre.
Et je le conserve dans une bassine d'eau, a part une fine pellicule poisseuse sur les carreaux, j'ai rien constaté (ça doit être l'oxyde de cérium qui retombe sur les carreaux)
@+

julien

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Epilogue de l'histoire évoquée sur le post sur l'opaline: l'outil est mort. Epais de 2 mm à peine, il ne parabolise plus rien du tout! Voilà donc pourquoi je n'arrivais pas à revenir vers la sphère."

qu'il fasse 1 mm d'épais ou 5 ce n'est pas le problème.
est ce que tu le pressais suffisement? est ce qu'il n'etait pas encrassé au point d'être recouvert d'une croute de poudre à polir? etc.
en gros avant de refaire se poser des questions sur sa méthode de travail d'abord

"Il va falloir le refaire et c'est peu dire que çà me bande. Pour le réussir au mieux, d'une je fais une pause d'une semaine, et d'autre je vous pose quelques questions:

- Comment enlever le poix de l'outil? Cà marche le coup du congélateur?

- l'épaisseur optimale de la poix pour paraboliser, c'est quoi? (je fais un deuxième outil mais pas un troisième!)"

pour quelqu'un qui n'en est pas à son premier miroir tu n'es pas très autonome
tu enlèves la poix avec les mêmes outils que pour retailler les carrés ... si tu es vraiment à la bourre (...) tu prends un morceau de metal genre 10 cm de coté pour bien l'avoir en main et tu attaques bien parallement à la surface du polissoir, ça saute tout seul normalement.
tu fais ça au dessus d'une GRANDE feuille de papier ou de plastique ou dans un carton suffisement haut et sacrifié pour l'usage.

le polissoir ça marche tant qu'il y a de la matière, donc un mm d'épais ou moins mais après il y a les risque de rayures selon le type d'outil que tu utilises. donc 1 mm mini on va dire.
au dessus de 5 mm l'élasticité peut jouer des tours lors des retouches longues.

et pour le nettoyage, kerdane, essence de terebenthine etc. et ça se passe dehors (ou dans un local ventilé) et avec des gants.
d'ailleurs les gants, genre en latex, pour tailler la poix c'est pas mal aussi pour pas s'en mettre partout.

tu es sûr que tu as déjà taillé un miroir avant celui la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Oui, j'ai taillé un beau 250 il y a 2 ans. Mais on oublie vite certaines choses, on ne se pose pas forcément toutes les questions aux moments où çà marche bien. Aussi les sensations lors du polissage ne sont jamais les mêmes puisque la dureté de la poix n'est jamais exactement la même, que les conditions de températures et d'humidité ne sont pas les mêmes non plus. Aussi, par rapport à il y a 2 ans, j'habite en appartement et certaines contraintes sont donc différentes

Pour les pressages je faisais au strict minimum une demie-heure, avec une température d'environ 25°C. Mais peut-être qu'en diminuant l'épaisseur du polissoir le temps de pressage doit augmenter, et donc, que j'aurais enlevé la poix pour rien?

Ces prochains jours je me repose le corps et l'esprit, et puis au courant de la semaine prochaine, je fais le nouvel outil.

çà marchera mieux lors du prochain miroir

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant