serge vieillard

mars, 2 cartes

Messages recommandés

Déjà, la planète s’éloigne et rapetisse (bien que toujours fort belle). De plus, la météo de ces derniers 10 jours ne m’a pas permis de voir grand chose. Enfin, les congés approchent. Pour moi, il est temps de faire le bilan de cette belle opposition :
- plus de 20 h à l’oculaire,
- la joie de – trop - rares trous de turbulence,
- des détails jamais vus auparavant avec comme point d’orgue le Mont Olympe,
- 19 croquis aux crayons de couleurs,
- 12 mises au propre à l’aquarelle,
- 2 planisphères sur 360°, l’une à partir des croquis crayons, l’autre à l’aquarelle.
je vous propose ces 2 cartes, synthèse de cette opposition :


J’effectuais avant ces cartes « manuellement ». Aujourd’hui, je découvre les possibilités de cartographie offertes par IRIS. Le travail est assez conséquent :
- scan des dessins,
- séparation des couches RVB
- traitement de la projection cartographique sous IRIS après avoir paramétré correctement la fonction MAP
- re-combinaison des couches RVB,
- compositage de la carte,
- sélection des meilleures zones
- uniformisation de l’ensemble
- et enfin, cadrage final.
Le traitement d’image est fait sous PSP 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe ! Je reconnais bien là ma planète préférée (depuis deux mois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extraordinaires projections à partir de dessins!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes ces cartes, avec une nette préférence pour la première .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide !

Je trouve cela plus impressionnant qu'une image webcam.
En fait, c'est de l'art ! Bravo !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe idée, très originale !
Et en plus c'est bien fait, ce qui ne gâche rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, ton travail est magnifique, dans la digne lignée des Flammarion, Antoniadi et autres grands observateurs de Mars; chapeau bas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est un superbe travail, mais comment as-tu fait pour cartographier des dessins comme s'il s'agissait de vraies images... si je t'ai bien suivi ? Même un pro ne peut pas dessiner l'emplacement des détails rigoureusement au bon endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, bonne question.
Dans un premier temps, j'ai tenté de superposer mes morceaux de carte sur un fond de carte réel.....sans succès car justement comme tu le dis, il y a des différences et ce n'était pas facile de caller les coordonnées cartographiques de ce fond de carte avec celles - relativement approximatives- de mes dessins.
En fin de compte, j'ai superosé au mieux les différents dessins entre eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ! Je pense de toutes façons qu'en dessin on peut s'autoriser un peu de "bidouille"... du temps où je dessinais je m'amusais à mesurer les emplacements de détails sur des images réelles et récentes, avant de faire ma mise au propre. Tant qu'on ne rajoute pas de détails qu'on n'a pas vus (si image à caractère astronomique).
Encore félicitation pour ces planches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau travail.
Cela donne bien envie de replonger dans le dessin astro que j'avais taté un peu il y a quelques 25 ans.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
utiliser un fond de carte pour mes dessins ? Meme si l'idée m'effleure parfois (souvent ?), jamais, (oh-la-la, le tricheur que je ferai!) même pour des grand champs étoilés. Je préfère poser peu d'étoiles mais positionnées le plus précisément possible. Pour les surfaces planétaires, itou. J'ai déjà le lourd sentiment de perdre de l'objectivité d'observation, connaissant déjà (un peu) la cartographie martienne. On sait qu'il y a tel ou tel détail alors on force dessus et immenquablement, a un moment il nous semble que l'on perçoit ce quelque chose.... Dur-dur d'être complètement objectif... D'ailleurs à ce sujet, je suis toujours étonné de voir la finesse des détails que l'on perçoit tous sur mars (pourtant dificile, mais à cartographie réelle) comparés à ceux de Jupiter, bien plus grosse mais au paysage sans cesse changeant, (quoique que certaines zones soient très faiblement contrastées). Je vois moins de fines volutes dans les dessin de bandes de nuages que de détails de zones dans Tharis (pourtant là aussi, très faiblement contrasté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas, cette association entre l'objectivité et l'inévitable biais induit par les connaissances, donne à un tel dessin, une dimension "organique" qui me plait beaucoup !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant