astronome08

est ce que c'est possible d'observer M31 avec une lunette astro de 60/700 mm

Messages recommandés

Oui! Bien sûr!

M31 se voit à l'oeil nu sous un bon ciel, donc avec une lunette 60/700, aucun problème, évidemment pas en plein Paris, encore que...

Tu peux même tenter ses deux satellites, M32 et M110, mais là, un bon ciel est fortement conseillé.

Bonnes observations !
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

je déplace ta question dans "Pratique" où elle aura plus de chances de trouver des réponses

M31 est aussi connu comme la "Grande Nébuleuse d'Andromède"

Sous un bon ciel bien noir, elle est "visible" à l'oeil nu...

Il ne coute RIEN d'essayer de l'observer avec des jumelles, une petite lunette, un petit télescope

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, attention que ça ne ressemblera pas aux photos, mais alors pas du tout. En périphérie d'une petite ville, ce que je voyais de M31, c'était juste le bulbe, donc une petite tache floue allongée. M32 était visible (à ne pas confondre avec une étoile) mais pas M110, qui l'était par contre en rase campagne.

En ville, je ne sais pas ce que ça donnerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Astronome08( des Ardennes??),

Oui M31 est bien visible. Tu verras son noyau tel un ovale nébuleux entouré d'un halo entourant celui-ci.
Songe qu'en contemplant M31, tu vois la galaxie telle qu'elle était il y a environ 2,5 millions d'années; une époque ou sur Terre l'homme de Cro Magnon gambadait.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrofab > Historiquement Cromagnon date de -40.000 ans !. Je dirais qu'a l'époque ou les photons étaient envoyés par M31, il y avait sur terre un genre de singe, un peu plus habile que ceux que l'on voit dans les zoo. Le feu n'était pas encore découvert loin de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait jjd, Mea Culpa, j'ai vraiment été trop vite en écrivant, je voulais parler effectivement d'un hominidé ressemblant vaguement à Lucie, en plus évolué.

Toutes mes excuses pour ce mélange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je voulais parler effectivement d'un hominidé ressemblant vaguement à Lucie".

De quelle Lucie parles-tu astofab-51, ce n'est pas très sympa pour elle...

Ne s'agirait-il pas plutôt de Lucy?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno,
Pas "Nébuleuse d'Andromède" (comme on disait en des temps révolus) mais "Galaxie d'Andromède".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, un lapsuce, j'ai confondu avec ma belle-soeur!!!!

Non, sérieusement, ma belle-soeur est très jolie. Un peu moins que sa soeur que j'ai épousé. Je parlais de la même évidemment, mais j'ai francisé. J'aime pas les y à la fin des prénoms féminins. Et même si LucY n'était pas un canon de beauté, ce fut une fille quand même. Sûr que si les Andromédiens nous regardent, ils doivent être déçus. Patience pour eux, encore 2,5 millions d'années et ils pourront mâter Monica B... .

Astronome 08, n'oublie pas M33, à voir sous un bon ciel et à petit grossissement (30à40x).

Astrofab-51


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec beaucoup de retard...
bienvenu sur Astrosurf Astronome08,

Je me régalais à pointer ma lunette de 60mm sur la nébuleuse planétaire "Dumbbell" (M27), le double amas du Persée (NGC869-NGC884), la nébuleuse d'Orion déjà, les étoiles doubles colorées, les planètes et les paysages lunaires, de très bons moments passés à mes débuts.

La galaxie d'Andromède est bien visibles dans les conditions parfaitement décrites par l'ensemble des observateurs présents sur ce post.

Serais-tu des Ardennes Astronome08 ?
Rethel, Charlevilles, Vouziers, Givet ?

Amicalement

Jean-Noël (Vireux-Molhain, Ardennes)
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première fois que j'ai observé M31, c'était avec les jumelles de 40mm d'un copain (grossissement 8 ou 10 je ne sais plus...)

Sans compter les observations à l'oeil nu (déjà mentionné plus haut par Paul13)

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant