shéliak

tube en carbone pr realisation dobson 400 ?

Messages recommandés

bonsoir
j'inonde ce forum de questions ces tps ci concernant mon projet de realisation d'un dobson 400 mm F4.5.
j'ai vu sur le site suivant http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=455&osCsid=85b8a66a6f827ca81d0ab9237261a90c une possibilitée de commander sur mesure des tubes en matiere composites comme la fibre de verre ou le carbone,pour realiser de gros instruments,si l'on ne souhaite pas realiser l'instrument en tube type serrurier.
est-ce que quelqu'un est passé par cette etape ?
qui a realisé un dobson en optant pour un tube fermé ?
c'est une idée qui me passe par le tete car j'aime bien le concept newton,tube fermé,meme si le prix d'un tube en carbone de 2 metres se chiffre a environ... 2000 euros !
merci de vos avis.
et bon ciel
shéliak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on construit un instrument, c'est en général pour faire des économies.
Si tu rajoutes 2000 € à la facture de base tu peux trouver facilement de belles choses toutes faites( http://www.orionoptics.co.uk/DOBSONIAN/dobsonian400.html ).
De plus l'encombrement....
J'ai pu manipuler un 350 mm OO tube plein il y a peu. C'est impressionant quand même.
Pour un 400, il va falloir une grande voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas expert en dobson, mais avoir la cage secondaire et la cage primaire en carbone c'est envisageable.
Pour fermer le tube,il y a la solution de la chaussette.
Du coup, c'est transportable et globalement moins cher qu'un tube plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi je reflechit a couper mon tube OO 300/1200 (et oui astropernoel tu ne reve pas) pour faire une cage primaire et secondaire, reliées par des tube carbon , enfin bref un tube serrurier que j'adapterai sur mon atlas eq-g. avec le barillet refait en carbon er le fait que je n'utiliserai plus qu'un anneau, je pense gagner ds les au moin 4 kg facil .

affaire a suivre de tres pres.

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais donc vous trouvez mon idée bonne a mettre aux chiottes quoi ...
me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait !
Ca te coutera trop pour un avantage nul
Le tube carbone, c'est avant tout pour mettre sur monture, pasque ça pèse moins (et aussi que ça se dilate pas et pis c'est joli)

Seb, qu'ouïs-je, qu'entends-je que vois-je, je ne peut pas croire que tu écrive cela
T'as du rester trop longtemps au soleil ou alors t'as pas pris tes médocs, tu parles de tailler ton tube!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI OUI OUI astroperenoel, j'ai réfléchi a faire des trous comme du me disais ds le tube, et puis j'en suis arrivé a l'idée de scie mon tube pour garder un peu pour la cage primaire et un peu pour la cage secondaire, reliées avec 6 tube carbone au lieu de 8 , en utilisant qu'un seul anneau au lieu de deux , anneau que je ferai en carbone, en refaisant mon barillet en carbone , moi je dis tout ca ca sera INDESTRUCTIBLE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du poids à gagner en recoupant un tube mais pourquoi six tubes carbones : cela t'oblige a les écarter exagérement du tube pour ne pas entraver le chemin optique.
J'ai fait une modif dans le genre sur un tube OO, mais j'étais parti sur un octogone et serrurier croisé pour limiter l'encombrement.
http://www.reto.fr/modif/imagepages/image2.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et des lattes en 5 ou 6 mm d'épaisseur te feraient encore gagner du poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
il y aurait un compromis entre un tube de 1,5 m de long a 2000 euros en carbone, et un tube en métal scié...
ça serait de prendre deux tubes en carbone, un pour la cage du primaire et un pour la cage du secondaire, ça ferait un serrurier "de luxe", mais très léger !! Et 2 tubes de carbone de 30 cm couteraient "plus" que 700 euros...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exacte, c'est ce que je compte faire avec mon OO un tbe de 15cm de long pour la cage primaire et un de 12 cm je pense pour la secondaire, le reste en petit tube carbone pour le serrurier pour faire la jonction entre les deux , et selon mes calcul, ca devrait etre autour de 1 a 1.2kg avec les deux cages et les tubes contre 4.1kg pour mon tube alu actuel.
seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
seb_gomb, avec tes tubes carbones, comment comptes tu faire la jonction entre les cages primaire et cage secondaire ?
Est-ce que tu vas faire une pièce intermédiaire comme l'a fait den b ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeubeu salut, je ne sais pas trop encore mais effectivement yaura une piece intermediaire , peut etre une petite equerre , a plus. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant