epsilonzéro

procédure alignement n étoiles EQMOD help

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voilà, je galère comme un fou pour faire un alignement N étoiles avec une HEQ5 pilotée par EQMOD.

Je pense qu'il doit y avoir un truc, une astuce, mais rien à faire.

M'esplique: je mets en station au viseur polaire, je pointe la polaire avec la lulu, bien centrée. Je lance carte du ciel et EQMOD et le suivi sidéral. Je fais un reset des données, je synchronise sur la polaire dans carte du ciel et je fais un goto alkaid par exemple. Là j'ai un décalage en AD assez conséquent (2 h ?), je recale alkaid avec la raquette, je clique sur accepter. Ensuite Arcturus, là c'est mieux, je recentre, j'accepte puis je vais sur une des étoiles d'hercule. pas trop mal, encore un petit ajustement. La je demande Rasalague, qui n'est pa strès loin et là la monture part en vrille, fait quasiment un tour complet, le tube la tête vers le bas, bref, n'importe quoi... et ça me fait ça à chaque fois.
Y'a-t-il d'une part une subtilité au niveau heure TU ou pas (dans cartes du ciel, j'utilise l'heure système) à régler dans EQMOD et où ?
Je précise que j'ai entré mes coordonnées dans cartes du ciel et eqmod.
Y'a-t-il une histoire d'option de flip au méridien ou un trcu comme ça qui fait que la monture sans que je n'ai rien demandé se retourne complet en pointant à l'opposé en De ?

Bref, où est la connerie ? au départ sur la polaire ? un option à cocher ?

Si vous avez un tuto bien clair sur cet alignement, ça me serait très utile, j'ai épluché les tutos sur le site EQMOD mais j'ai l'impression de faire ce qui est écrit !

Voilà, aiuuuuuto

Merci d'avance, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, je précise qu'à chaque changement d'étoile je resynchronise cartes du ciel. Je fais le goto, je recentre l'étoile avec le pad, puis une fois bien centrée je synchronise cartes du ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsilon,
M'esplique: je mets en station au viseur polaire, je pointe la polaire avec la lulu, bien centrée
------------------------------------------------------------
es-tu bien parallele avec ton viseur polaire quand tu vises la polaire et comment est la position de ton telescope dans ce cas ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le viseur polaire comporte les constellations de la grande ourse et cassiopée, donc la position de la polaire est bonne, à un poil près dans le viseur. La mise en station est donc à priori correcte. Ensuite je pointe la polaire avec le tube, chercheur réglé au poil avant. Je la centre bien dans l'oculaire.
Ce que je ne m'explique pas c'est que les 3 pointages successifs s'améliorent puis d'un coup ça part en vrille !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 22-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
à un poil près dans le viseur.
----------------------------------------------
Y a pas..!! la MES n'aime pas les chouias
Nan je connais pas ce viseur.., t'as pas un cercle avec un petit cercle dans ton viseur mon pote à une heq5 avec ce viseur que je cite..

------------------------------------------------------------
Ce que je ne m'explique pas c'est que les 3 pointages successifs s'améliorent puis d'un coup ça part en vrille !
----------------------------------------------------------
ça m'arrive parfois que ça part en vrille ou que ça ne repond pas mais sans plus...........

[Ce message a été modifié par saci (Édité le 22-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le syndrome du goto qui pointe vers le bas
ça me rappelle une LXD55 ça. Qu' est-ce qu' on avait rit ce soir là ...

Désolé Epsi, je peux pas t' aider, mais je compatis.
Ch' ais pas, moi ... Tu t' es gouré d' étoile, t' as rentré des mauvaises coordonnées, la monture se croit dans l' hémisphère Sud, ou un truc comme ça ?
Tiens c' est une idée ça : T' as qu' à lui demander de pointer la Croix du Sud, ptet que le tube pointeras vers le ciel.

Me demande si c' est une bonne idée de prendre la polaire comme étoile de synchronisation ... Les coordonnées AD/DEC, à proximité du pôle, comme ça, c' est ptet pas ce qu' on fait de mieux.

Enfin, je dis ça, c' est pour aider ...

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 22-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bon c'est pas sur l'aligenement N étoiles, mais aves EQMOD sur HEQ5, jai déjà eu ce soucis de goto qui part en vrille...

Finalement, je me suis apperçu que cela plantait lorsque je faisais un goto sur un objet de l'autre côté du méridien par rapport au point de départ... peut-être une piste à approfondir ??

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier, là le souci se produit pendant l'alignement. La procédure que j'ai décrite te parait correcte ou il y a une énormité manifeste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ma petite contribution.....
1:je fais la mise en station avec le viseur polaire

2:contrepoids vertical, je pose mon AT111 dans la queue d'aronde, elle ne peut donc viser pile poil la polaire(barre de contrepoids pas strictement verticale, lunette 10 cm au dessus du viseur..au mieux elle est // mais ne peux viser AUSSI la polaire )

3:Eqmod: unpark + alignement nstar 3, 4 , 6, ....etoiles(effectivement pointage à + 15 ° la première fois )
En ce moment, je ne vise que l'est donc: alpha cassiopeé, deneb, altair, arcturus.
Centrage visuel dans un oculaire court(9, 6mm), correction à la raquette et "accept"
Park
3:Unpark et goto Deneb par exemple pour vérif(quasi centré dans un occulaire de 9mm)

Pour moi:
1:il ne faut jamais calibrer avec la polaire(pire des positions pour une monture allemande, on tourne autour.. voire les difficultés avec King pour fignoler)

2:Une fois le modèle de pointage effectué faire park dans une position de référence (pour moi VERS la polaire) et unpark en début de session, c'est le seul moyen de garder la position des 'codeurs' sur un référentiel...ET on de débloque jamais les axes.

L'idéal est de faire un modèle pointage:
avec 3 étoiles Ouest et 3 étoiles Est pour forcer le flip au méridien
ou
si on se concentre sur un objet précis M13 par exemple calibrer sur les 4 cotés d'Hercules
ou
si on change de coin de ciel, faire un append d'une nouvelle etoile de référence.

3:L'équilibrage de l'ensemble EST FONDAMENTAL et si l'on change de setup(ajout d'une CCD de 800 gr au bout d'une lunette ) il faut se refaire un modèle de pointage.
Le secret d'une photo c'est le FLAT pour la monture c'est HORIZONTAL ET EQUILIBREE

Suis je clair 'voisin du 91' ??

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben un peu que c'est clair, et je te remercie infiniment, voisin du 91

En fait je m'aperçois que je me suis fait piéger par le tuto sur le site d'EQMOD qui dit de mettre la polaire dans le tube et d'envoyer la procédure... donc oui, la monture en position park, avec l'axe horaire contrepoids vers le bas et l'axe de déclinaison parallèle à l'axe horaire.
On va essayer ça, pi je me suis acheté un petit gamepad, parceque l'oeil à l'oculaire et les mains sur la clavier, j'ai le bras long mais quand même, c'est un peu inconfortable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous,

Je vous présente ma soluce, qui a fonctionnée plusieurs fois pour l'instant. Mais je ne dis pas que c'est la meilleur, ni la plus fiable, vue que je n'ai pas encore eu le loisir de certifier ma méthode pour manque d'entrainement, en fonction de la météo de ma haute-normandie et de mon emploi du temps.

Je ne reprends la position de départ decrit par Mr Boulant, tout ça c'est tout bon.
A l'usage avec la version 113f de EQmod, je me suis rendu compte que si je choisi l'alignement avec trois etoiles, cela ne marche pas et que tout plante avec le message croos méridien, alors que j'ai bien selectionné trois etoiles d'un tout petit secteur sans dépasser ce sataner cross méridien.
Aussi ma méthode est un alignement sur une seule etoile et synchronisation avec carte du ciel.
Puis je selectionne, proche du secteur de l'objet selectionné pour la soirée, une autre etoile avec carte du ciel, centrage, .Resynchronisation.
Et pointage d'une troisieme etoile proche de l'objet convoité, en général la 3eme presque centré, pofinage, et synchronisation.
Et enfin pointage de l'objet faible, et pil poil dessus.
Voili voila c'est tout.

Mr Boulant comme j'ai des problemes de traduction sur le site d'EQMOD, mais j'arrive a comprendre que a chaque version d'emod, arrive son lot de bug.
Aussi pour l'instant je reste avec la version 113F et j'attends une version qui fonctionne sans bog avec une methode simple et efficasse de pointage goto avec CDC...

Merci de tester cette méthode et attends vos résultats.

Bon courage a tous...

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylvain,
via Eqmod, je fais 'n etoiles' (3,4,5,6) pour faire un "modèle de pointage" et non pas une "synchro" près de la cible.
Le modèle de pointage via 'Accept' prends en compte les différences entre positions observées et réelles (encodeurs et catalogue).Derrière en Goto, il est censé les compenser 'au mieux'.

Le flip du méridien étant quasi incontournable en longue pose autant le gérer en AMONT en faisant un "Accept" de calibration avec n etoiles à l'Est ET n étoiles à l'Ouest.On compense ainsi cette opération mécanique de grande amplitude.

Mais ta méthode est efficace si l'on 'triangule' autour de la cible choisie mais me semble peu précise pour une ballade multi-zones.

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi les posts ici mais je ne crois pas qu'il sagit de pb venant de eqmod.
J'ai la heq5 maintenant initialement bi moteurs et puis avec le kit goto.
Au début la monture pointait vers le cas très curieux.
La notice synta est une pure merde, car les conditions de départ sont tellement importante et si peu décrites.
En fait il faut trouver la position park avant première mise sous tension. Alors viseur polaire sur la polaire, décaller de la quantité nécessaire avec un soft de prévision, mais avant s'assurer que le viseur polaire est bien concentrique avec l'axe AD.
Comme quelqu'un a dit ici, ne pas utiliser la polaire comme étoile d'alignement. Pour le départ 0 cela semble avoir une importance.
Après l'alignement s'effectue sur 2 ou 3 étoiles placées prés de l'équateur céleste avec une bonne séparation.
S'il y 2 heures de décallage sur le ciel, c'est que les heures entrées pendant la programation initiale ne sont pas les bonnes: faire tout en TU avec décallage de zone 0.
Maintenant, j'ai aussi un nexstar i pour le transportable et curieusement la façon de balancer le tube d'un cote ou de l'autre du bras donne dans un cas une programmation réussie et précise et dans l'autre un tube qui pointe vers le bas: c'est trop curieux, mais ainsi.
Aussi y a-t'il des montes ciel du nord et ciel du sud?
Quelqu'un peut-il répondre?
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, ben merci les loulous !

bilan, ça marche au poil, c'est donc bien ça la connerie que je faisais, d'aligner sur la polaire. On se met en park avec tout à zéro, et hop goto alkaid, arcturus, véga, un coup sur jupi manière de voir comment ça va par là, et c'est calibré ! du grand art ! et précis.
Pour faire encore plus précis, goto sur une étoile voisine, et synchro.

Par contre ce flip méridien c'est chiant. Je viens de M10, je gotose sur M17, ça y va. goto M16, va juste monter un peu non ? ben non, hop, un tour complet. Bon, poil au minou mais quand même, ça tourne pour pas grand chose...

Sinon grand luxe, j'me suis offert un tit gamepad, et là c'est génialissime avec les vitesses programmées, etc.. paaaarfait !

Bon ben j'ai fini mon p'tit tour que la lune était déjà bien avancée, alors la voie lactée a disparu, donc dodo

merci encore pour tout, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant