Pierro

CROA : C11 XLT vient d'arriver... premières lumières...

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit "CROA" du tube C11 que j'ai acquis il y a quelques jours.

Tout d'abord, merci à Franck Valbousquet de Optique et Vision et à la société MEDAS qui m'ont fourni ce tube dans d'excellentes conditions, et qui a passé beaucoup de temps avec moi pour cet achat.

Présentation de la bête :

Côté mécanique et optique, il s'agit de la dernière version du C11XLT : Tube alu noir, environ 60cm, 278mm d'ouverture, F/D 10, obstruction 34% environ. L'arrière du tube est usiné façon étoile à 3 branches très sympa, le bouton de mise au point est situé sur l'une des branches (mise au point douce et quasiment sans shifting) et le tout est bien fini. Le traitement XLT de la lame et des miroirs est "visible" ou plutôt "invisible" car justement selon l'angle de vision on a réellement l'impression que le secondaire "flotte" littéralement au milieu du tube !! En bref, la lame transmet bien la lumière (rire...).
Petite déception passagère, le support du secondaire est en plastique, la version Fastar a un support en métal peut être plus rigide ? Mais l'ensemble du support secondaire ne semble pas souffrir d'une quelconque "faiblesse". Il y a un cache plastique par dessus le support du secondaire pour cacher les vis de collimation, il est noir et du plus bel effet mais il est préférable de l'hoter avant la nuit pour éviter de le lâcher sur la lame quand on souhaite collimater. (je ne suis pas non plus toujours très habile...). Le filetage "SCT" est en double format : 3,25" et 2" et le tube est livré avec une bague qui fait passer de l'un à l'autre. Enfin l'avant du tube est fermé par un capot plastique lui aussi fort joli qui se "fixe" en tournant et protège très bien l'entrée du tube de la poussière et des accidents...
L'ensemble est très cohérent et extrèmement bien fini. Ca fait plaisir aux yeux avant même de regarder dedans Donc rien à redire et justement c'est à signaler !

Franck m'a conseillé vivement d'utiliser une platine type Losmandy (orange pour ne pas dénoter) au lieu de la platine d'origine type vixen et effectivement la rigidité avec cette platine est parfaite, donc merciiii

Enfin il y a les accessoires traditionnels :
- chercheur 50mm + support, bien fini, mais le support ne vaut pas un bon support AP... D'ailleurs un chercheur AP illuminé me fait de l'oeil, n'est ce pas Gilles
- un porte oculaire 31,75 : bon... c'est comme sur le C8 quoi... on ne s'en sevira pas...
- un oculaire 40mm (celui-là on va le laisser dans sa boite...)

Bref les accessoires sont ce qu'ils sont et ce n'est absolument pas pour ca que j'ai choisi ce tube... et selon moi Celestron devrait vendre ses tubes sans rien, histoire d'en diminuer un peu le prix et de ne pas "spammer" les petites annonces

Sur le ciel...

Premiers essais sur le ciel à Antibes avec Franck à réception : belle figure de diffraction, images intra et extra focales sans défaut "notable", au Ronchi, pas de problème non plus. Les autres tests sont en cours.. Le bulletin de contrôle "Optique et Vision" viendra bientôt. Le tube est monté sur une G11 Losmandy qui adore ça apparemment et le tube aussi. Rien ne bronche, aucune vibration, même en jouant "fort" avec la mise au point, c'est très agréable une telle stabilité "rock solid" comme disent nos amis américains... La mise au point a un poil de shifting, très limité, quasiment pas à vrai dire, en tout cas rien de gènant. Par contre la mollette de mise au point est très douce sans point dur. La mise au point est de plus facilitée par la qualité d'image qui ne laisse pas de doute sur le fait d'être "au point".

Ensuite, 15 jours à rien faire... Varicelle... à 33 ans pas de bol... m'enfin ca graaaaaatte !!!

Premier essai en "grandeur nature", sur la terrasse (conditions de turbulence très médiocres)... Sur Jupiter, l'image est vraiment très lumineuse, avec le Nagler 7mm (400x) et est bien contrastée. Les satellites sont des disques évidents, hélas rien d'exceptionnel dans ces conditions. Proche du Zenith observation de quelques étoiles, l'image est belle, peut être un peu de collimation à retoucher... Malgré tout content, belle image, belles figures sur les étoiles, je range...

Test en journée sur étoile artificielle : très belle figure, mais décollimation évidente. Je sors le tournevis (non, non, pas de bob knobs, pas encore ?... qui sait...) puis 10 minutes plus tard l'optique me semble collimatée (vision très subjective des choses). Au point, la tâche d'Airy est très nette, le premier anneau fait tout le tour, il est parfaitement défini et continu, sans déformations, puis quelques autres anneaux très ténus, rien à signaler de particulier sinon que les images sont nettes, très nettes. L'ensemble du champ fourmille de dizaines de petites tâches d'airy qui viennent de tous les coins (je vise un parking ou j'ai positionné l'étoile) chacune a son petit anneau, toujours bien net, bref c'est top, ca fait plaisir avec le nagler 7mm (G=400x) la tâche d'airy fait plaisir, en ajoutant une powermate 2,5(G=1000x) là ca fait franchement plaisir bien que ce ne soit pas exploitable sur le ciel.

Déplacement dans l'arrière pays Niçois... Monture EQ6, trépied, 3 contre-poids, C11, Mallette accessoires, alimentation... Je n'ai pas compté mais j'ai dû transporter plusieurs dizaines de kilos, franchement galère surtout en côte sur des petits chemins de terre... Mise en place du matériel en 5 minutes et bon repas me redonnent le sourire après le transport "épic"... La nuit arrive doucement, très doucement en cette saison... Donc pointage "dans le vent" sur fond bleu, a la recherche de quelques étoiles et bingo : arcturus... véga... c'est parti !

Petit doute sur la collimation, on sort le tournevis, et moins d'un dixième de tour sur une seule vis plus tard tout est réglé ! Ca va, vu le transport que j'ai fait j'avais peur de flinguer la lame donc 1/10eme de tour c'est bien !! L'observation "en famille" commence... Passage de l'ISS !!! impossible à suivre au C11 hélas... mais très impressionnant! première réaction des enfants "tiens Jupiter bouge...". On pointe M13 pour commencer, mon préféré ces temps ci, M92 dont j'ai lu qu'il était délaissé à tort... c'est vrai... les deux amas sont définis jusqu'au centre en milliers (millions ?) d'étoiles et très impressionnants. En bref je ne les avais jamais vus comme ca... Puis M27 et M57 (je sais c'est banal mais bon...) le rond de fumée est parfaitement visible en vision directe et en décalée on voit des différences de luminosité sur le pourtour... Sympa Le trognon de pomme est moins facile mais toujours parfaitement visible. c'est un vrai régal avec l'EQ6 qui met tout pile dans le Panoptic 24 à chaque fois c'est bien quand on ne connait pas trop ses classiques Enfin un petit tour sur la voie lactée, quelques amas encore, retour sur M57 et M27 pour les filles, la lune arrive arghhhhhhh pas de chance, elle ne dépasse pas de la montagne mais son halo lui vient "noyer" tout le ciel... Pareil pour Jupiter que nous ne verrons pas derrière la montagne...

Voilà ... Il reste maintenant à tester à la webcam sur Jupiter même si elle n'est pas très haute cette année...

Ce petit CROA est fini. En conclusion je dirais que je suis très content des qualités diverses du tube, et au delà je remercie encore toutes les personnes qui m'ont fourni ce matériel pour tous leurs efforts et leur dévoument.

Pierro
www.pierro-astro.com

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 22-07-2008).]

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 23-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton CROA et ton tube à l'air d'avoir du répondant...

Juste mon grain de sel, concernant les Bob knobs, perso je ne suis pas fan du tout pour la bonne et simple raison que de faire 1/10 de tour avec ça, je n'y arrive pas personnellement... Et je ne parle même pas de l'hiver avec gants, le Bob knob froid etc...
Pour ma part ce sont de bonne vieille vis halen, rien de plus précis (la clé halen pris dans la vis du petit coté, la précision est diabolique) et pas dangereux, j'ai déjà échappé plusieurs fois ma petite clé halen sur la lame sans aucune conséquence...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, perso j'utilise des BOB KNOB'S sur mon C11 (de 1996)et j'en suis super content.
Le réglage à la clef était autrement + périlleux (le tube est perché sur une G11 montée sur pilier béton, mais haut ! le pilier : 1.6m)
As tu le petit patin téflon entre les vis et le support ? (ce qui permet un glissement très fluide des vis de réglage)
Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah la couche !!!

au sujet des bob knobs je suis bien de l avis de Looney
quand je suis bien en forme je me changer les vis cruci ou les petites tete de vis CHC unc par des bonnes grosses 5 mm CHC de chez nous bien metrique.

sinon soyons clair Pierro un grand merci a la societée Medas
qui assure cote service comme d hab.

a+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant cette histoire de Bob's Knobs ... j'ai remarqué que si je serre pas très fort c'est pas terrible et si je serre plus fort ça peut garder la collimation beaucoup plus longtemps.
Pour faire du visuel ou de la vidéo du ciel profond, la collimation n'a pas besoin d'être aux petits ognons et là je suis pour les Bob's Knobs.
Pour l'observation planétaire ou la photo, je pense que c'est pas la bonne solution car la collimation n'est pas assez précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc c'est que les vis cruciforme sont pas top pour collimater, j'aimais mieux les vis 6 pan du C8 mais bon je vais pas faire mon difficile c'est déja très bien comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooops, petite précision sur mon vocabulaire americain... Quand je parle de Vis Halen il s'agit bien sur de CHC tel que décrites par Franck...
Désolé je ne fais plus la différence entre les termes anglophones et le "langage officiel"... Au temps pour moi...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
je profite du post car je vends mon C11 XLT
IL a 1 an et demi,son état est parfait,proche du neuf
si vous souhaitez me contacter
dunnes2007@yahoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oaaaaah c'te pub

pourquoi que tu le vends (sans indiscretion) ?

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierro,

ton croa m'a bien accroché et n'a fait qu'attiser mon impatience; j'envisage le même achat à l'occasion de mes congés en France d'ici début Août. Moi ce sera C11 XLT sur CGE, gros budget...(enfin pour moi!)
J'ai hate de l'avoir, ici les planètes passent presque au zenith!
Je te souhaite beaucoup de plaisir!

Amicalement

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 24-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Pierro,

ton croa m'a bien accroché et n'a fait qu'attiser mon impatience; j'envisage le même achat à l'occasion de mes congés en France d'ici début Août. Eh oui, fini les mak! En tout cas, impossible de monter en diamètre en restant dans des prix décents. Ce sera donc un C11 XLT sur CGE, gros budget...(enfin pour moi!)
J'ai hate de l'avoir, ici les planètes passent presque au zenith!
Je te souhaite beaucoup de plaisir!

Amicalement

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 24-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chalut

ben si tu passes sur la côte d'azur, va voir par chez Optique et vision, tu seras ravi

concernant les Mak, j'ai dû revendre mon 703 pour le C11 et si l'image du Mak etait belle, le C11 c'est autre chose... et c'est moins cher qu'un mak de 8" !!

Pierro

[Ce message a été modifié par Pierro (Édité le 24-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as dit! Il y a bien ce mak là qui m'a fait rêver, mais au vu de mon dernier relevé de compte j'ai dû redescendre bien vite sur terre...
http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=142&brand=35&prod=520

Eeeeh oui!

(Si quelqu'un possède cette merveille, j'exige un CROA!!!)

JF

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 25-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Pierro (où Franck V. s'il est toujours là), l'obstruction des nouveaux C11 est vraiment à 34% ? Lorsque j'avais encore le mien (millésime 1997), elle était à 36,5%.
C'est un peu comme si j'annonçais mon C14 en dessous des 30% !
Même si cette petite différence induit de légers changements sur le rapport de Strehl, je suis curieux de connaître sa valeur exacte. Le mieux serait que tu calcules toi-même le rapport support secondaire/primaire sur ton tube flambant neuf. Je te souhaite de bonnes nuits stables pour la suite de tes tests.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon CPC1100 d'octobre 2007 est à 35,4%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouvrir tiroir
chopper support de sec C11
mesure exacte au pied a coulisse
100.76 mm
a que voila
je retourne bosser
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlaaaaaaaaaa mettre le pied à coulisse en métal juste devant la lame de fermeture du C11 ??? Naaaaaaaaaan je vais avoir une vilaine rayure après
Le C11 a fait un tour sur la terrasse ce week end... pris un peu le frais, petit tour sur Jupiter... oaaaaarf c'est décidément pas un C8 l'image est toujours aussi sympa et la turbulence toujours aussi néfaste, maintenant je rêve d'une observation sans turbu

Franck, les modèles "fastar" ne sont ils pas un peu plus obstrués que les modèles "normaux" ou bien est-ce une légende urbaine ?

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pierro
je vends mon C11 malgrés qu'il soit neuf
pour plusieurs raisons
car je viens d'acheter une lunette TMB 130 et je ne peux pas financierement avoir les 2.
également a cause de son poids ainsi que de son volume que je trouve important et qui fait hesiter a sortir le matos.
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !!

effectivement le C11 faut se le coller... mais bon aux rares soirées astro auxquelles je suis allé, le C11 passe la plupart du temps pour un nain alors il faut relativiser, et pour tout te dire, je suis passé d'un C9 à un C8 pour cette raison d'encombrement, mais au final je suis repassé au C11 pour la lumière et la résolution.

Forcément si tu as une très bonne lulu de 130 tu dois passer bcp plus de temps avec elle qu'avec le C11 justement à cause du poids mais pour moi c'est encore trop peu de lumière... je voulais avoir un télescope qui commence à avoir un petit peu de diamêtre on ne vit qu'une fois !!!
Pour la lulu, j'ai la 80ED que j'arrive pas à vendre... comme quoi on s'attache parfois

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant