den b

petits travaux d'été

Messages recommandés

Très chouette, une conception et réalisation très convaincantes, jusqu'au bafflage !

Le modèle avec rocker flexible et tourillons légers surdimensionnés est vraiment à la mode, j'en vois apparaître un peu partout (France, Pays-Bas, USA, Australie).

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est qu'il est bien beau!! Même Denis qui s'y met! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, faut pas qu'il tombe du scooter non plus !
Il ne parait pas très protégé contre les gamelles...
Par ces temps de carburants chers, il faudra prévoir "compact" à l'avenir, pour emmener sur un 2 roues, ou bien en co-voiturage (à 4 dans la twingo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petits dévellopements sur ce télescope :
Les télescopes simples d'emploi, économiques et donnant de belles images séduisent rapidement et un observateur averti du club de Rennes s'est laissé tenté par la formule et s'est lancé dans la construction d'un clone.
Il a trouvé mes méthodes de construction un peu complexes et pense moins se casser la tête que moi pour une éventuelle prochaine construction.
Il reconnait néanmoins que copier sans avoir à se préoccuper que tout fonctionne est nettement plus simple que de de créer à partir de pas grand chose en ayant tout à optimiser et en restant dans des coûts minimums.
Il a aussi un équipement de menuisier bien plus performant que le mien.
La première lumière devrait avoir lieu d'ici quelques jours.




les sirènes du carbone ont fini par me piéger. En fait je suis tombé sur un décathlon ou il avaient en quantité les tubes en 6 mm x 160 cm, ce qui m'a permis de refaire mon serrurier pour la sommme de 30 € alors que le budget aurait été nettement plus important avec les tubes de 8 mm que j'avais trouvé jusqu'à maintenant.




Les attaches des tubes sont faites à partir de tubes alu de 8 mm repercés en intérieur à 6 mm pour recevoir les tiges carbones et aplaties dans l'étau après un manchonnage sur la moitié de leur longueur en tube laiton de 6 mm pour éviter à l'alu de se fendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais c'est qu'il est encore plus beau avec ses tiges carbones!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe c'est vrai, mais si je me souviens bien du créneau "ça doit se voir la nuit" du concepteur, il faut les peindre en blanc les tubes !

J'espère voir ça aussi aux prochains RAPs.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clone du copain a pris les couleurs de l'original




Télescopes en formation



Cela donnerait presque envie de construire un binoscope :be:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant déja la collimation par l'avant, je cherchais une solution satisfaisante simple et rapide à mettre en oeuvre pour implémenter les rallonges qui me permettraient de collimater confortablement l'oeil à l'oculaire.
J'ai donc collé des boutons en bois de diamètre 12 mm sur les vis de collimation et d'autres sur les tiges de commande.
Sur les boutons de la tige de commande, j'ai collé un morceau de durite silicone qui doit faire environ 10 mm intérieur qui s'enfile légèrement à force.




Pour effectuer la jonction il suffit d'enfiler la durite sur le bouton de la boite.
Cela donne une liaison suffisante pour un effort relativement important, ne bouge quand on les manipule et donne une bonne latitude d'orientation.




La partie haute des tiges de commande est maintenue contre les tiges de serrurier à l'aide d'une bague de la même durite silicone et est équipé aussi d'un bouton de bois.




Lorsque je remets le couvercle, il est possible de pincer la durite entre fixation des tubes serrurier et tourillons pour le rangement dans cette configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant