Benj Poup

A la recherche du croissant de 8 heures

Messages recommandés

Quelle est, selon vous, la seule raison valable d'abréger l'une de vos deux seules grasses matinées de la semaine et de quitter la chaleur de la couette, pour aller braver le vent glacial du petit matin ? Aller chercher des croissants, bien sûr!

Mais le croissant que Jean Baptiste et moi-même guettons, ce matin du 14 janvier, ne nous remplira certainement pas le ventre. Il s'agit du tout premier croissant vénusien du matin !

Chose étonnante : Vénus est passée en conjonction inférieure pendant la nuit, et devrait donc être invisible depuis la Terre. Mais les subtilités de la mécanique céleste font - en résumant un peu... - que la planète Vénus passe cette fois très haut au-dessus du Soleil. Il était ainsi théoriquement possible de l'observer la veille au soir - ce dont seule la brume champenoise pourra témoigner - et le lendemain matin. Cette fois, la brume nous a laissé le soin de vous raconter tout cela à sa place.

Il est donc à peu près 7h30 quand je retrouve JB sur les hauteurs de Fossoy, au beau milieu des vignes gelées qui dominent la vallée de la Marne. La pleine Lune surplombe les lumières de Chateau-Thierry, et éclaire faiblement la brume, brume qui a la bonne idée de reste de l'autre côté de la rivière (la brume est particulièrement clémente, on dirait !)


La Lune domine la vallée de la Marne

Saturne, Jupiter et quelques étoiles brillantes réussisent à s'extirper de la clarté sélène, et c'est avec une certaine surprise que nous découvrons Antarès, qui se lève au-dessus des arbres. Nous sommes pourtant au mois de janvier, non ? Oui, mais il est déjà tard...

Vers le sud-est, la lumière du jour monte petit à petit, et efface, une à une, les étoiles du triangle d'été et Antarès, tandis que Castor et Pollux disparaissent derrière la brume.

Il ne reste plus que Jupiter et Véga ... et toujours pas de Vénus en vue. L'inquiétude monte. A quoi peut bien ressembler un croissant de vénus de 8 heures ? Est-il seulement visible aux jumelles ? Aura-t-on fait tous ces efforts pour rien ? Nos offrandes à la déesse Uranie n'étaient-elles pas suffisantes ?


JB, le regard plongé dans les éphémérides - "mais à quelle heure se lève-t-elle?"


Pendant ce temps, le froid s'installe. Le givre dessine de curieux motifs sur le tube du télescope de JB, et progresse à l'intérieur de mon sac-photo. La batterie de l'appareil-photo ne supporte pas le choc thermique, et l'indicateur de charge vire au rouge.

Je continue à balayer l'horizon aux jumelles, espérant que mes yeux accrocheront un faible point de lumière. Ils se laisseront plusieurs fois abuser par quelques avions, déjà éclairés par le Soleil.

Et là ! Enfin ! "Je l'ai! Je l'ai!" : victoire, récompense, au ras de l'horizon, mon regard s'arrête sur un fin mais immanquable croissant, balotté par la turbulence. Un pylone, puis un arbre, puis quatre arbres ... puis Vénus. Il ne s'agit pas de perdre le croissant de vue, et je garde ces repères en mémoire.

JB braque à son tour son T150 sur Vénus. Curieuse impression : je m'attendais à voir un croissant à la fois plus fin et plus ténu. La turbulence est sans doute responsable de l'épaisseur (toute relative) de Vénus.

Nous suivons ce petit point de lumière, ce premier croissant de vénus, à mesure qu'il s'élève et s'efface a son tour dans la lumière du Soleil. C'est fini ....

Uranie a finalement été clémente. La morsure du froid me fait affreusement mal aux doigts, mais quelle récompense ! Quand avais-je vu Vénus aussi près du Soleil ? Ah oui, ça me revient : c'était le 6 juin 2004. Le jour du transit.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Benjamin,

Excellent de pouvoir profiter d'un CROA glacial aussi détaillé quand on est bien au chaud devant son écran ( alors que le thermomètre extérieur affiche -3,1°C!). Je suis allé vérifier tout ton récit sur Redshift: ça colle pile poil! A 49°03N et 3°24E, Vénus s'est levée à 8h02 suivie de Mercure à 8h21 (trop faible pour que vous pussiez la voir) puis du Soleil à 8h36.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, beau croa benjamin ! Raaaa ce les peller pour de l'astro, ça c'est le vrai esprit ( quand je pense qu'il y en a qui pilotes leur engin depuis un ordi au chaud... ).
Raaaaaaa le transit de vénus, pût1 j'étais dans le seul département où il n'a pas eu UNE éclaircie ( la veille tout dégagé et vers 1h tout ce dégage, put1 j'en ai encore les nerfsssss je verrais sans dout plus jamais ça de ma vie maintenant )

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prochain aura lieu le 6 juin 2012, Boris!

Tu as le temps de choisir une destination au soleil!


Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benjam,

Faissait froid samedi, hein !!
le soir rappel toi, c'était encore le cas .....

pourtant quel belle Orion a l'observatoire de Beine,
sous la pleine lune.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,

Excuse, j'ai écorché ton prénon...
T'a vu j'ai encore les doigts gelés de samedi !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour...: croissant de 11h... au Soleil!

Pour voir Venus le matin, il falait bien un horizon bien degage... plus difficile au milieu d'une residence. Cependant j'ai bien profite de cette belle matinee de Samedi pour observer un croissant de Venus de 11h... Les conjonction inferieures de Venus de Janvier et Mars ont cela de bien qu'elle passe au Nord du Soleil. Comme les habitues le savent, Venus est assez facilement observable en plein jour (et visible a l'oeil nu sous un ciel bien transparent assez souvent). En general cela permet aussi d'observer Venus plus haut dans le ciel que le matin et donc avec moins de turbulence.

Samedi matin apres 10min. de recherche (5min. quand j'ai du la reprendre 20min. plus tard d'un autre point d'observation) j'ai pu trouver Venus au T256x84: bien visible quand la mise au point est faite (les avions de passage sont utiles pour cela). A 11h15 locales, je profite des immeubles voisins pour me mettre juste au bord de l'ombre pour que le Soleil reste cache tandis que Venus est degage, 5.5 degres au-dessus, donc pas de danger de fausse manoeuvre en pointant le Soleil - qui d'un autre cote est bien pratique pour le reperage puisque Venus se trouve quasiment pile au-dessus a +5.5 degres.

Bien qu'assez transparent, le ciel reste assez brillant si pres du Soleil, donc j'ai utilise un filtre bleu W80A qui permet d'attenuer sa luminosite sans pour autant empecher de bien voir Venus. J'ai pris des photos argentiques a x84 et x169, mais il faut que je finisse la pellicule - en attendant vous pouvez toujours voir celle du 12 juin 2004 (http://wwwusr.obspm.fr/biver/VENUS/) prise dans des conditions similaires et qui donne une bonne idee de l'aspect visuel - a la difference que le croissant etait tourne de 90degres.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
xavierc=> C'est vrai, je me souvient à présent qu'il y a un autre "passage" en 2012.... mais si je rate celui là... je suis bon pour me pendre ! Donc si on est pas mort en 2012... faut pas que je le rate ce transit !
Raaa... ça fait bien 1 mois que j'ai pas observer temps de merdeeeeeeeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila un vieux post que je fais remonter, mais je viens juste de recuperer mes photos argentiques (Diapos)...

(Comme promis) voici donc une photo de Venus en plein jour au T256x169 (avec filtre W80A le contratse est un peu meilleur que sans), a 11h de sa conjonction inferieure
(fuji 400 1/125s focal equivalente 8.45m)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu voulias dire :8 juin 2004 (le 6 juin c'est 60 ans plsu tot que ça c'est passé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie observation benj !

Pour la photo, il faudrait faire remonter le post de Thierry Legault, il avait fait un croissant de Vénus hallucinant, au moment du passage en 2004, c'est l'une des plus impressionnantes images que j'ai vu dans ma longue, très longue, (trop longue ?) carrière...

Mais je sais pas bien faire remonter les anciens posts...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant