Steph37

Collimation d�un newton et champs photo plan

Messages recommandés

Bonjour,
Je possède depuis un certain temps un 150/750 SW des plus classique. J’ai trouvé dans les PA un crayford 2 pouces pour pouvoir utiliser un correcteur de coma afin de faire de la photo avec mon 350D.
J’ai donc retiré les deux miroirs et j’ai joué de la scie et de la perceuse.
Voila qui est fait, une bonne chose.
Je reçoit mon correcteur MPCC, je tente une collimation complète qui m’a donné des résultats assez satisfaisant avec des étoiles ronde sur presque tout le champs. Presque.
Pensant que je maitrisait la collimation, je tente d’affiner toutes les étapes…. Mais malheurs, c’est bien pire ! la moitié du champs est pourri, les étoiles semble tourner.
Même de jour, je vois bien qu’il manque peps.
Après des 10aine d’heures passé à tenter la collimation, je pète littéralement un plomb.. J’ai rêvé toute la nuit de collim… rhaaaa

Croyez moi, j’ai fait un paquet de recherche sur le net. Je pense tout faire bien, mais un truc cloche.
Le secondaire est pas trop mal centré dans le PO, le secondaire est bien centré sur le primaire, et à peu de chose prêt, la marque du primaire est centré sur le trou de ma boite de péloche percée. Je remarque juste que tout est centré sauf le reflet du secondaire. Et quand je regarde le secondaire dans l’axe du tube, celui-ci est bien décentré par rapport à l’araignée. Sinon à deux fois la distance focale, si je superpose le secondaire avec son reflet, c’est à peu près centré sur le primaire. Sinon le réglage final sur une étoile je n’y vois rien, je ne vois pas les anneaux décalés. Peu être parce que je ne grossi pas assez (au max je peu grossir à 1.75x le diamètre).

Alors question : y a-t-il un réglage plus critique que les autres pour avoir un champs plan en photo ?
Est-ce bien l’étape finale qui me « met dedans » ?

Siou plait, à votre bon cœur…. Je pète les plombs…

Stéphane

Edit : je vois exactement ça quand je regarde dans le PO avec ce decalage du reflet du secondaire :

Qu'est ce qui cloche...

[Ce message a été modifié par Steph37 (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, en visuel ça semble collimaté mais en photo le champs n' est pas homogène ?
ça serait pas un problème de réglage d' assiette du porte-oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En visuel ça me semble pas trop mal quoi que je pense que ça pourrait être mieux. C'était même mieux avant d'y toucher.
Le reglage du PO c'est ce que je pensais, mais à y réfléchir vu que j'étais quasiment nickel avant de vouloir affiner je ne pense pas que ça vienne de ça.
Je suis complètement sec... tous mes réglages successifs me ramène au même point...
Est ce le pouillième de tour de clé du réglage du primaire qui me plombe mon image, ou faut il que je cherche plus en amont?

Merci de te pencher sur mon problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une contrainte dans le barillet suite aux démontages des miroirs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai tendance à pas mal serrer les vis... A vérifier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
Je suis ton sujet avec intérêt car je suis plus ou moins dans le même cas que toi.. j'en ai aussi déjà passé des nuits blanches et parfois, j'ai ce phénomène que je n'arrive pas à m'expliquer...
Hier soir encore : je collimate au laser, vérification à l'oeil, je met l'APN et je vois des étoiles qui foutent le camp dans les coins et pas au milieu. Je redémonte, recommence, quedalle... 1h après, je commence à perdre patience, je vais donc me détendre 1/2h et je reviens, je reprend tout de 0, recollim (tiens bizarre, ça a bougé de façon non négligeable entre temps), je met l'APN et paf, tout est nickel jusque dans les coins!

Comprends po... j'ai laissé tourner toute la nuit et c'est nickel jusqu'en fin de nuit.

Bref, je cherche encore à comprendre ce qui peut expliquer ce phénomène

A+

PS : au début, je pensais que c'était l'APN qui n'était pas pile poil bien positionné dans le PO, mais hier soir, j'ai vraiment bien fait gaffe à ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, vu ton image de la dentelle, je pensais justement à toi pour me venir en aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar67, dans ton cas, ce ne serait pas lié à la mise en température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

petite idée en passant : as-tu vérifier la perpendicularité du crayford par rapport au secondaire ?
Je ne sais pas si ça peut venir de ça mais c'est peut-être une piste !
Mais effectivement par rapport aux posts prédédents contrainte du primaire plus mise en température...ça fait beaucoup en même temps.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre aide.

J'ai désseré les vis du barillet et refait une collimation complète (j'ai l'impression d'être revenu dans la même position que d'habitude) et c'est pas trop mal question planéité de champs. Juste un coin qui part un peu plus que les autres. Mais bizarement en visuel sur Juju c'était pas forcément mieux.
Bon, je crois que je vais en resté là pour le moment, même si ça me dérange un peu...

Peu être un problème d'hortogonalité du PO en effet Ludo. Est ce que ca pourrait expliquer qu'en fonction de la position du PO, le trou de mon oeilleton change de place par rapport au centre du primaire?
Faut pas oublier qu'il repose sur 4 petites cales car le diamètre du PO est beaucoup plus grand que celui de mon tube..

Merci à tous,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jr56 : je ne pense pas que ça vienne de la mise en température car, quand c'est mauvais, ça ne bouge pas en courant de nuit (les premiers soirs où j'avais le tube, je m'en contentais car il y avait d'autres problèmes plus importants à résoudre).

Moi aussi j'ai toujours ce coin. Grrr! Et je me rends compte que chaque soir, c'est toujours au même endroit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en fait pour la collimation. Si déjà ton correcteur est de type MPCC ou paracorr donc en 50.8mm, il vaudrait mieux collimater en 50.8mm. Pas mal de réducteur 50.8mm/31.75mm sont mal centrés (dans une certaine mesure).
De plus, ton porte oculaire doit comporter 1 vis sur une anneau (serrage annulaire) ou 2 vis pour maintenir le correcteur de coma, ce qui le déplacement légèrement hors axe.

La solution que j'ai trouvé :
-collimater le mieux possible à l'oculaire de collimation ou au laser (en 31.75mm si tu n'as rien d'autre, ça dégrossit déjà pas mal).
-puis mettre ton APN aux fesses du telescope, tu fais un essai avec des étoiles un peu défocalisées (de sorte de voir l'ombre du secondaire, qui est décentré sur un newton).
Tu doi donc avoir plein de petites étoiles défocalisées comme ceci (en un peu plus petit quand même) :

-Sauf que plus tu regardes à gauche de l'image, plus le centre noir doit être décalé vers la droite, et quand tu regardes vers la droite de l'image, le centre des cercles est décalé à gauche.
Quand tu regardes le haut de l'image le centre des cercles doit être orienté vers le bas, bref le centre noir orienté vers le centre de ton image. C'est un peu le principe détourné des plages intra extra ou l'ombre du secondaire doit être décentré dans 2 sens inverse et de la même manière.

-De cette manière tu te rendras compte que le véritable centre de ton image est peut-être à droite de ton image ce qui fait quer les étoiles à gauche sont bien dégueus.

COmme je sais pas si c'est clair, j'ai crée vite fait une image simplifiée de ce que tu devrais voir, si tout est bien centré tu auras ceci:

Si ta partie gauche est dégueu (donc mal centré, le véritable centre est plus à droite) alors tu auras ceci:

Il fait regarder comment est placé l'APN sur ton newton et en déduire sur quel vis du primaire il faut agir.
En fait il faut alors agir sur un des 3 vis du primaire, regarder en refaisant une pose de 10s si ton image se décale dans le sens du défaut, si oui c'est que c'est la bonne vis et le bon sens dans notre exemple il faut que l'image se décale vers à gauche.
Tu refais ça jusqu'à ce que le centre dénué de défaut sur ton image se retrouve au centre de ton image.

Ce qui permet d'avoir une collimation qui adaptée à ton correcteur/APN dans le PO et qui compense les défauts éventuels.
C'est comme ça que j'ai fais pour ma scéance de test d'avant hier, et CCd inspector me donne:

Ce qui n'est pas mal, pas parfait, mais suffisant pour avoir une image assez équilibrée.

Une brute de 5min (le très légèer étirement en hauteur c'est du au décalage progressif en autoguidage qu'on est nombreux à avoir). http://astrosurf.com/halfie/EQG/cygne-300s-400-50015_jpg.jpg

Voilà si ça peut aider.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que ça devrai m'aider!
Je vais tester ça très rapidement.
Merci d'avoir pris le temps de bien expliquer en détail!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Infos à conserver précieusement! Merci Philippe!

"Je vais tester ça très rapidement."
J'aimerais bien pouvoir en dire autant.. sauf que dans le coin c'est pas facile (il y a bien une possibilité ce week-end, mais je n'aurai pas le matos sur moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant