HaleBopp

Ciel profond dans la Baleine

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je profite d'une période d'accalmie au niveau astro pour recopier les CROA accumulés cet automne. Là je viens de finir ceux que j'avais fait en ciel profond dans la Baleine :
http://www.astrosurf.com/agerard/observ/cetus.html (en bas de page)

J'en ai profité pour actualiser les données des doubles du catalogue avec les dernières données du WDSC. (en haut de page)

J'ai revisité la Baleine au T300 avec beaucoup de plaisir. Je me rends compte que ce n'est pas une constellation où je suis allé très souvent par le passé. Pas trop d'étoiles lumineuses, pas trop haute, bref la constellation bouche-trou par excellence. Mais quelle erreur ! En fait la constellation regorge de superbes galaxies, j'ai été étonné. Je me suis en particulier fait énormément plaisir avec en vrac :

- bon le classique duo M77 / NGC 1055
- la belle NP NGC 246, classique aussi mais à revisiter ! en forme de beignet, j'avais dû voir un Simpson juste avant
- une super chaîne de 6 galaxies polymorphes de NGC 584 à 636.
- Arp 318, une autre chaîne galactique sympa (NGC 835)
- NGC 936 / 941 / 955 : encore une belle chaîne de galaxies
- plein de belles galxies isolées : NGC 157 ou NGC 247 ou encore NGC 779. Et NGC 988, whoua ! avec une étoile de mag 7 en plein milieu. Y a NGC 864 aussi qui a une étoile en surimpression.

Enfin plein de bonnes choses. En revanche je suis déçu de ne pas avoir vu IC 1613, une galaxie naine voisine. Mag 9, juste à côté de 2 étoiles brillantes ! et non... rien. Ca me fait d'autant plus râler que je n'ai jamais vu NGC 6822, du le même genre dans le Sagittaire. J'y reviendrai l'année prochaine...

De toutes façons j'ai vu assez de choses dans cette constellation.

J'aime bien la nouvelle façon que j'ai d'observer, je me focalise sur une constellation et je la visite à fond sur plusieurs nuits. Là pour la Baleine ça représente 5 ou 6 nuits d'observation, à coup d'un dizaine de pointages par soir. Ca me donne l'impression de partir en excursion dans un pays étranger et d'en visiter tous les meilleurs coins avec ma petite carte. Et quand j'ai fini, je pars dans une autre constellation. Je trouve que c'est passionnant. En tout cas je prends d'avantage mon pied qu'en faisant comme avant où je glanais les objets les plus brillants par-ci par-là. Au fil des années je finissais par regarder tout le temps la même chose.

Bref, je vous ai recopié tout ça au propre sur ma page, en espérant que ça donnera envie d'aller y faire un tour !

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super sympa cette check list...moi non plus j'y vais presque jamais mais je ferai l'effort d'aller voir quelques taches floues à la prochaine trouée!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, NGC 246, la Mortadelle ! Magnifique ! Mais c'était avec 495 mm de diamètre... Il y a aussi M77, dont on commence à deviner les amorces de bras au 300 mm. Cette fichue Baleine, je l'ai rarement visitée parce qu'elle culmine en automne, donc quand il pleut, et parce qu'elle est basse. Depuis ma terrasse, elle reste dans la crasse. Il faut donc partir à la campagne à une période où l'on fait la chasse aux escargots plutôt que la chasse aux galaxies...

Mais c'est vrai qu'il y a de quoi faire. Pour l'automne prochain... peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah Hale , tu me donnes avec ce Jonas , un frisson existentiel , je n'aurais pas trop de ma vie pour visiter ce léviathan à raison de 2 objets photographiés par nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon ciel n'était peut-être pas très transparent non plus. Bah je réessaierai, mais maintenant j'ai loupé le coche ça sera pour fin 2006.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale de nous faire partager ta sage et poétique stratégie d'observation!
J'attacherai plus d'importance a cette constelletion d'orénavant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau CROA Hale! Comme j'ai le même diamètre que toi, j'ai aussitôt "piraté" les infos que tu nous donnes sur cette constellation très étendue et à la dimension de la bête. Mais pour cela il faudra que j'attende que le cétacé pointe le bout de sa tête dans quelques mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé, content que ça vous intéresse. Je mets à jour petit à petit mon site. J'ai encore des CROA en stock à retranscrire, et d'autres s'ajoutent à chaque fois qu'il fait beau.

Au rythme où ça va je pense que j'aurai couvert l'intégralité du ciel visible de France d'ici 4-5 ans.

Vive le visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas le feu HaleBopp! Vas-y cool, fais nous ça tranquillement, comme on nous garantit sans cesse l'allongement de la durée de vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant