J O A N

Quelle lampe choisir ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une lampe pas trop chère mais assez puissante pour pointer les étoiles lors d'animations astronomiques auprès du grand public.

Y a t-il quelqu'un pour m'éclairer sur ce point s'il vous plaît ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue J O A N.

Il y a des lasers verts en vente sur ebay.
Je croit qu'il ne faut pas en prendre un trop puissant sinon il peuvent êtres dangereux.

D'autres personnes mieux renseignées que moi pourront certainement t'aider d'avantage.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci antoine80 !

Alors, justement, à propos des lasers, je me demandais ce que ça valait vraiment... le faisceau n'est-il pas un peu trop fin ? Et se distingue t-il aussi bien dans le ciel nocturne qu'une bonne vieille projection de lampe torche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joan,
c'est parfait pour le pointage mais cela ne résiste pas au froid en pointeur guide en // sur une lunette.
Donc pour pointage face au public, OK.
Pointer avec une lampe torche .....précision ????

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact !
J'ai deux modèles relativement puissants ; ils sont marqués < 50 mW ... ce qui est énorme s'ils faisaient 49 mW !!!
En fait l'un fait 9 mW réels et l'autre 6 mW. Mais en vert (oeil plus sensible qu'au rouge) cela correspond ,au pif, à environ 50x un pointeur rouge classique (0,5 mW). Eviter absolument de diriger vers des bipèdes.
Pour pointer les objets du CP c'est parfait : style Darkvador mais à grande distance ce qui fait qu'il n'y a pratiquement pas de paralaxe (bien pratique pour un groupe)
Par contre, ils sont en effet très sensible au froid : décrochent vers 15/20°C (très variable)
La solution que j'utilise : entre 2 pointages je le laisse dans la poche ; c'est pas pratique et je me fais eng... par Madame car j'use les poches de mon pantalon.
Pour le pointage du télescope, j'ai fait un petit support (réglable comme un chercheur) mais composé de 2 1/2 cercles au diamètre du laser : quand je pointe à vue, je sors le laser de la poche (ça use !!!) le place sur le support (en le maintenant appliqué) et le faisceau pointe exactement ce qu'on veut voir.
J'ai pensé mettre une résistance autour du laser, mais ça consomme pas mal et ça risque de turbuler. Autre solution à envisager : un manchon isolant avec résistance (type fil Constantan) ça consommerait très peu mais ça devient une usine à gaz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a foule il te faudra un laser puissant.
Si c'est juste pour un petit groupe, un simple laser de pointage de 20mW suffit, ça sa voit à peu près jusqu'à 5 mètres.

PS: Le mien fonctionne même avec le froid, le rayon peut un peu faiblir mais reste toujours suffisant pour pointer.
Bon ceci dit je n'ai pas essayé par -15 ou -20°, chuis frileux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter le 20mW: beaucoup trop puissant; je pense que 5 ou 10 mW eussent largement fait l'affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Moi j'utilise une bonne vieille lampe torche Maglite, en réglant bien le faisceau, ça donne une précision sufisante pour montrer aux gens les constellations etc... Après, c'est sûr que ça ne peut servir au pointage comme un laser, mais c'est pas le même prix non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais non mais la maglite c'est quand même pas la grande précision, quand tu pointes dans la grande ourse, va pointer alcor ou mizar séparément ! avec un laser c'est facile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, ça dépend des exigences !! Mais je maintiens que pour une petite démo du ciel pour un public non averti, ça suffit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement avec un public "non averti", en vitesse, ...
C'est vrai qu'avec des non voyants, tu aurais pu économiser le prix de la lampe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Pour la taille des groupes, ça peut varier entre 5 et 15 personnes, majoritairement des non avertis.

Mes besoins seraient donc plus orientés vers le pointage des objets principaux visibles à l'oeil nu. A priori moins pour les objets du ciel profond ou pour un pointage au télescope.

Si je comprend bien, le laser c'est un outil d'amateurs confirmés ayant quelques exigences en terme de précision, tandis que la lampe torche type maglite serait davantage appropriée pour des soirées d'initiation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends pas,
montrer par exemple M31, M13, Albiréo aux non initiés avec une Maglite.....je n'y suis jamais arrivé

Un laser a précision et finesse, y a pas photo.

Mais bon, suffit de comparer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme :
mes lasers verts font 9 mW réels, mesurés avec une sonde adéquate. Il ne faut pas se fier à ce qui est inscrit sur le laser (tout du moins en version grand public).
Pour ce qui est de la portée, même avec un ciel pur, le faisceau se voit sur plusieurs dizaines de mètres ; dans ce cas il n'y a pas de paralaxe : j'ai fait encore une vérif cet été, groupe étendu sur 5 à 6 m, je pointe une étoile, tous voient le faisceau au bon endroit.
Une précision concernant la puissance de mes lasers : en plein soleil, le point se voit parfaitement à plusieurs mètres sur une surface claire ; d'un colline en pleine nuit, ils éclairent parfaitement les murs du village à plus de 500 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est (grossièrement) l'épaisseur du rayon laser ?

C'est l'histoire d'un millimètre ? D'un centimètre ? D'un pouce...

Et quelle est l'autonomie généralement constatée d'un laser en entrée de gamme (j'en ai vu je ne sais plus où sur internet à 15€ dans un joli coffret, avec piles de rechange, etc.)

Merci encore pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
B'jour,
maglite de puissance raisonnable : 30 à 40 euros
laser vert de 5mw = 40 euros

la première, j'suis septique sur la possibilité de montrer quoique ce soit au public, sans compter la pollution lumineuse engendrée (les pupilles des spectateurs se mettent en myosis et ils ne voient quasi plus les étoiles)

le second, bien qu'un peu dangereux (mais un couteau pointu aussi c'est dangereux...) montre à coup sur, précisément et sans engendrer de pollum. Il faut juste prendre la précaution d'en trouver un qui marche avec des piles AAA, c'est plus facile et moins cher à trouver.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cas de mon 9mW, piles AAA
Là, pas d'hésitation : les moins chers génériques alcalines, car on ne risque pas les coulures, dès que la tension baisse, le laser décroche, on le sait tout de suite. avec un jeu de 2 AAA, j'ai une douzaine de soirées en juillet et ça marche encore. Sauf ce foutu pb de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, mais le Pb de température, c'est la qualité du laser qui est en cause. Si tu veut pas avoir ce Pb, une autre marque est dispo, mais c'est 150 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant