marckossa

Colonne beton simplement posée sur le sol ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage d'installer un poste fixe dans mon jardin pour observer et imager avec mon C8 sur GPDX sans devoir refaire la mise en station à chaque fois. Seule la monture resterais à demeure dehors (protégée), le C8 serait retiré à chaque fois.

N'étant pas sûr de vouloir me lancer dans des fondations, et d'avoir une colonne de béton inamovible dans le jardin (je suis marié ;-)), je pense fixer la monture sur un pilier en béton simplement posée sur le sol, constituée de blocs de béton creux de 28x28x20 (vus à Casto, servant à réaliser des piliers de jardin) scellés entre eux, fermés à chaque extrémité par un couvercle scellé, remplis de gravier, et posés sur le sol. Le poids de l'ensemble devrait être d'environ 150 Kg, posé sur une base de 40x40 cm. Je pourrais poser la base sur un lit de sable.

Ma question est de savoir si un tel support sera suffisamment rigide et stable ? J'observe actuellement avec le trépied metallique d'origine de la GPDX, de moins de 10 kg, et la stabilité est suffisante; je me dis donc que côté poids, ca devrait aller. Mais que risque-t-il de se passer si le sol gèle par exemple, est-ce que l'alignement polaire risque de changer de façon génante ?

Merci d'avance si vous avez des retours d'expérience de ce type.

Marc


[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 16-09-2008).]

[Ce message a été modifié par marckossa (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tout ce que je puis te dire c'est que si tu ne fais pas de fondations, ca va obligatoirement bouger. Il suffit de regarder les chemins fait en pavé,même avec le lit de sable ils se tassent avec les intempéries.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu remplaces l'écartement du trèpieds par un carré de 28 sur 28, ta surface de sustentation est ridicule par rapport à la précédente, donc fondations obligatoires.
Sinon tu risques un basculement du pilier en cas de déséquilibre de la monture, même si le pilier fait 150 kg.
Sans compter les risques d'accidents si tu t'appuies dessus, volontairement ou non.^
Edit : je n'avais pas vu la base, mais même 40x40 cela me parrait bien petit, et si tu agrandit la base, tu vas ensuite devoir marcher dessus, ce qui va poser d'autres problèmes.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 16-09-2008).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 16-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de grand soucis à avoir
J'ai un sct aussi de 200mm et le pied est dans le jardin près d'une rue passante.
Le pied: un tube carré de 100mm de chez lapeyre, 1m de long, 3 pattes soudées pour une pose sur un cercle de 80cm posées sur 3 plots cimentés de 10-15 kgs chacun . Plantez des profils aciers pour la prise ds le ciment, le plus profond que vous pourrez.
Au final, impossible à arracher.
N'attendez pas des résultats parfait mais ce sera stable en images déja en visuel à fond du scope. Quand un généreux conducteur vient à passer cela dure seulement le temps du passage, cela reste confidentiel à faible grossissement et présent à 300x.
Si vous etes prés d'un passage fréquent, ne vous decarcassez pas comme ducros cela ne sert à rien, il ne fera rien de plus.
Au global 50€ de dépense un aprés midi d'activités et 2 semaines après un bon test et de bonnes observations.
Les petits crus sont les meilleurs, après c'est l'administratif astronomique.
Stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la solution du pilier posé est hyper dangereuse et hyper instable. Tout faux !!!
Une solution que j'utilise avec succès en vacances avec un 235 mm :
3 plaques d'alu de 20 à 30/10e, dimensions 15 x 15 cm avec les coins repliés à 45° pour faire griffes, et un trou au centre
3 tirefonds de 15 x 200, avec une cuvette taillée à la perceuse sur la tête pour engager les pointes du pied d'origine (pied Baader très stable, style pied de géomètre.
Sur site, on dégage les herbes... les cailloux ... puis, en respectant la mise en station (direction du Nord) on plante les tirefonds à travers les plaques d'alu et on visse dans le sol (eh oui ! on visse dans la terre comme avec les tarières des PTT !) jusqu'en butées (le tirefond contraint la plaque d'alu contre le sol, griffes engagées).
En visuel ça ne bouge pas d'un poil de tout le mois (sauf grosses pluies sur sol meuble) et la mise en station est immédiate. ça reste discret et se démonte en un clin d'oeil.
Le coût est négligeable.
Je pense même qu'il doit être possible de faire de la photo, en courte pose certes.
A tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre solution,d'ailleurs je l'envisage pour chez moi. Repérer précisement les trois endroits ou les pieds reposent quand tu es en station. Faire une fondation qui relierai ces trois plots et ne laisser à fleur de gazon qu'un carré de 10 *10 par plot, le fait de faire des fondation reliant le tout sous terre ferai que cela ne bougerai pas et au niveau aspect cela ne devrai pas trop heurter la sensibilité féminine. donc une compil entre l'idée du post précédent (qui est excellent et que je reprendrai en vacance) et du bétonnage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses !
L'idée de Chrystian me parait excellente, d'autant plus que de cette façon, la monture ne restera pas dehors. Comme j'utilise le SkySensor qui a un mode "Monture équatoriale non alignée", l'alignement polaire n'a pas besoin d'être parfait. Il suffit d'aligner 3 étoiles pour que ca marche, mais c'est assez pénible et long à faire en partant d'une monture pas alignée du tout. Il faut trouver les étoiles dans le ciel (donc maitriser les noms arabes au préalable ;-) ), et les aligner au chercheur avec la raquette, ce qui me prends toujours une bonne heure (je dois etre particulièrement lent quand même). Si la monture est pratiquement déjà alignée, les étoiles devraient déjà etre dans le champ après un "goto", et le centrage devrait être rapide.

Question subsidiaire: où trouver les plaques d'alu qui vont bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marckossa >
Complément d'info :
1) en alignant bien les 3 plots/plaques alu (le pied Baader est repéré avec sa branche Nord) à la boussole, on obtient déjà une mise en station très correcte. En jouant ensuite sur les réglages de la monture (une Losmandy dans mon cas) on obtient une mise en station pointue et répétable d'une soirée à l'autre.
Seul achat indispensable : une clef à pipe correspondant aux tirefonds... mais, compte tenu du peu d'effort à fournir, un modèle à "ferrer les ânes" est suffisant (:-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marckossa >

Pardon ! j'avais pas tout lu !
Mes 3 carrés d'alu ont été tirés dans une plaque de fermeture d'une vieille machine industrielle.
En neuf on peut trouver de l'alu en 30/10e chez tous les métalliers : Weber Métaux à Paris, Alexis-Robert à Montargis ... En alu "ordinaire" vendu au kg, ça va pas chercher loin. Mais le mieux (désolé mon ascendance auvergnate reprend le dessus) c'est de chiner chez les ferrailleurs ou le matin de bonne heure le jour des monstres (c'est fou ce que les gens jettent)
Vaut mieux éviter la ferraille... ça rouille et ça fait sale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlucolas, j'ai fait le meme pour 50 balles.
Quant à monter demonter la monture, c'est à chaque scéance.
Il suffira de caller la monture ds son alésage en lieu et place du trépied d'eq5, heq5, eq6 et puis c'est fait.
3 min pour poser. En tout état de cause il y a le viseur polaire pour aligner, 3 min pas plus.
Il faut scier la ferraile et souder un peu.
Que dalle à faire.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant