bladerunner

Quelle Barlow televue ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je vais avoir l'occasion de ramener une Barlow Télévue des States, prochainement. Je suis équipé d'un Newton SW 200/1000, avec des Naglers 7 et 13 mm (en 1,25"). Je suis un peu désemparé devant le choix de Barlow chez télévue :
-Barlow pour oculaires 1,25" respectivement X2 et X3, à 110$
-Big barlow X2 pour oculaires 2", avec adaptateur 1,25", ou encore
-Powermate X2,5 pour oculaires 1,25", toutes 3 aux alentours de 200$

Quelles sont les différences de qualité et/ou d'utilisation de ces trois modèles, et que me conseillez vous (La powermate X5 je l'élimine d'emblée vu mes oculaires, inutile...).
Merci pour vos réponses...éclairées!
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'acheter la x3, mais je viens juste de la recevoir, pas encore testée.
J'ai pris la x3 pour puvoir encore faire du visuel et faire de la webcam de x3 à x5 avec le tirage nécessaire car j'ai des appareils entre f/d 4,7 à 8.
J'ai choisi ce compromis : je verrai plus tard si c'était le bon choix
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Astrotaupe. Quel a été ton critère de choix ? Tu as l'air de sous-entendre qu'on ne peut faire du visuel et/ou de la Webcam avec les powermate, ou bien je n'ai pas compris ? Ou bien c'est uniquement un critère de prix ?
Merci encore
François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les infos glanées sur le forum et quelques docs techniques : Les powermate ont une superbe qualité mais du fait d'un rajout optique dans leur construction, le grossissement est fixe et ne permet pas de tirage.
J'aurais bien acheté la x5 car elle était idéale pour imager webcam sur mon Newton 254/1200 et sur le 400/2000 du club, par contre je n'aurais pas eu cette possibilité sur ma lunette 80/600 et mon Newton 114/900 ou encore le C8 du club.
Donc j'ai choisi un compromis visuel/imagerie par rapport à mes appareils et mes oculaires. Mon plus haut de gamme étant un UWA Meade de 4,7 mm.
Voilà, mais le choix et les containtes des uns, ne sont pas toujours celui des autres. Si je voulais dépenser plus j'aurais fait un choix de deux barlow, la powermate x5 et celle X2,5, en sachant que j'ai déjà une fois 2 de qualité correcte.
Bon choix et A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si je comprend bien, plutôt Powermate car meilleure qualité optique, à condition de ne pas vouloir s'en servir en photo par projection à travers l'oculaire (+ barlow), ou en tout cas avec la restriction d'un tirage fixe. En visuel, ce qui serait mon utilisation quasi exclusive, pas de problème ?
Merci de me confirmer que j'ai bien tout compris !
Amicalement, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pas powermate sont bien aussi en visuel! Et moins chères. Vu tes oculaires le choix n'est pas faciel:

- une x2 va te donner un 6,5 avec le 13mm (que tu as déjà avec le 7) et un 3,5, ce qui est court mais pas trop trop.

- Une x3 va te donner un 4mm avec le 13mm et un 2,3 avec le 7mm qui sera à mon avis inutilisable sur ton tube.


Bref l'achat d'un oculaire court genre TMB Planetary de 3,5mm ou vixen LV 4mm me paraît plus judicieux qu'une Barlow.

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 26-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse, Vincent.
La solution ne serait-elle pas une 2,5X, ce qui me donne avec le 7 mm une focale résultatnte de 2,8, soit un grossissement de 264 fois. Cela ne parait pas excessif (1,3xD...) ?
Merci encore, François

PS : j'ai aussi un orthoscopique (TMB je crois ?)de 5mm.

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 26-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça se tient mais pour ce prix tu peux avoir un oculaire très correct à la place d'une Barlow, à mon avis c'est préférable Un TMB Planetary c'est beaucoup, beaucoup plus confortable qu'un orthoscopique: 60° de champ et 16mm de relief d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evite une barlow ou big barlow avec un F/D de 4 ou 5. Seules les Powermates travaillent parfaitement dans ces conditions. Les classiques barlows sont à utiliser plutôt sur les instruments de F/D > 6.
Donc prends parmi les powermates, celle qui te convient en grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Albiréo,
quote:
Hey Astrotaupe88, comment vas-tu ? Et tes Perl-Escape 8x42 ?


Ca va pas trop mal, les jumelles j'en suis hyper content de jour mais pas encore réellement testé de nuit. Je t'avais fait une réponse plus longue, mais tout est parti ! je te mail privé dans le mois qui arrive.
JD,
quote:
Les classiques barlows sont à utiliser plutôt sur les instruments de F/D > 6.

Tu peux préciser cette affirmation, car je n'ai jamais entendu cette argumentation !
Bladeruner,
de toute façon, on a rarement le "truc idéal", alors si tu achètes en faisant une affaire, prends la plus rentable en achetant à l'étranger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on l'a encore constaté avec David Vernet au Restefond, les barlows (notamment celles intégrées aux binos), bavent complètement à F4. La même à F8 se comporte parfaitement. Par contre, je ne sais pas expliquer la raison optique, mais la différence avec la powermate est flagrante.

Je ne peux pas utiliser ma bino Televue sur mon 400, je suis obligé de l'utiliser avec la powermate, ce qui la place alors à F8. et là, nickel, mais j'ai du coup un agrandissement x4 puisque deux systèmes agrandisseurs l'un derrière l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,
Merci pour ta réponse.
Comme j'ai des instruments de f/d différents, j'essayerai de faire des tests et de faire part au forum de mes constatations.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas opter pour la Big barlow 2X? Elle te permettrait d'utiliser des oculaires 31,75 et 50,8mm. De plus, elle a l'avantage de pouvoir générer du tirage avec des tubes-allonges ce que ne permet pas les powermates (sauf la 5x).

Je sais que les powermates sont excellentes (je possède la 2,5x et la 4x) mais les barlows sont bien plus polyvalentes.

Pour info, pas besoin d'aller aux USA pour ce genre d'achat. Tu peux faire d'excellentes affaires sur Astromart à prix défiants toute concurrence.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant