THX1138

Caméra CCD pour débuter ?

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir fait de nombreuses recherches sur le forum, je n'arrive toujours pas à me faire une opinion sur le choix possible d'une caméra CCD pour débuter dans ce domaine de l'astrophotographie. Si quelqu'un (ou quelques uns !) pouvai(en)t éclairer ma lanterne, ce serait trés sympa.

En quelques mots, le contexte:
- situation à la campagne à 10 km Nord de Montlucon
- principalement intéressé par le CP, pas du tout intéressé par le planétaire
- actuellement pour utiliser avec un C8 + réducteur, mais trés prochainement avec une 80ED pour faire du grand champs
- budget autour de 1000 € (bon, je ne me plaindrai pas si on peut faire à moins !)
- de préférence une N/B + la roue à filtre (mais ne suis pas pressé de faire de la couleur, donc la roue et les filtres peuvent être achetés plus tard). J'aurai plutôt tendance à privilégier la résolution, mais il faut sans doute pondérer cela par rapport aux optiques envisagées ?

Donc y-aurait-il une caméra qui puisse rentrer dans ce cadre et qui puisse être utilisable sur les deux tubes mentionnés ?

merci par avance pour votre aide.

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 1000 euros tu as le DSI III noir et blanc équipé du capteur 2/3 Sony ICX 285 bien connu et qui a fait ses preuves.
Possibilité de mettre une barette de filtres (option).


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Il y a quelques temps, j'avais (un peu) le meme probleme.
A l'époque, j'avais pensé a la CCD Starlight Xpress SXVF-M5.
Bon, pixels rectangulaires, mais a cogiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Pour débuter avec tes deux instruments, je vends actuellement mon Audine sur les petites annonces. Renseigne toi sur cette caméra, mais coté Rapport/Qualité/Prix tu ne sera pas déçu. Surtout que je l' ai fait équipé d 'un obturateur et d' un Quickaudine qui accelere les transfert d'image en USB vers le PC. Elle fonctionne avec le logiciel Audela sous Windows Vista ou tout autre logiciel d'acquisition une fois le driver installer.

Si tu désires d'autres renseignements n' hésites pas.

Cordialement, Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la dernière Atik à base d'ICX285 qui est bien aussi, refroidie et en USB2. C'est la 314L je crois. elle est à 1300 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Vincent

"...elle est à 1300 euros..."

Plus cher non ? c'est pas plutôt 1600 roros ?
De toute façon c'est hors budget fixé par le demandeur.


Pour 1000 ou moins de 1000 euros les choix sont limités : soit le DSI III en capteur 2/3 ICX285 (11 mm en diagonale). Trés bien ce capteur. L'absence de refroidissement est bien accepté grâce au concept MEADE.

Voici l'image d'Arp 29 faite par un membre de WA qui commence à utiliser sa DSI III. C'est sympa : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36530


Puis il existe les capteurs 1/2" (9mm en diagonale) qui sont à +- 700 euros, comme celui de mon Atik16. Mais le capteur est plus petit (4 fois plus petit que l'ICX285).

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses !

En effet, j'avais bien repéré l'Atik 16 HR avec son capteur ICX-285, et je dois reconnaitre que la taille de ce capteur m'attire particulièrement. Ca vaut certainement la peine d'attendre un peu plus coté budget pour investir dans cette caméra.

Sinon, je n'avais pas réalisé que la DSI-III a le même capteur, la différence de prix venant certainement de l'absence de refroissement Peltier et elle colle mieux à mon budget cible.

J'imagine que même si Meade a fait des effort pour minimiser l'impact de l'absence d'un tel refroidissement, ça doit se ressentir quand même un peu sur le bruit de fond ?

Sans vouloir trop abuser sur ce sujet (un peu qd même ;-), pourriez-vous me donner une idée du champ couvert avec les config suivantes:
C8 + réducteur 6.3 + capteur ICX-285
80ED + aplanisseur (qui réduit un peu, par ex .8) + capteur ICX-285

Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour calculer le champ couvert en fonction de la caméra et de la focale de l'optique j'ai fait un petit tableau Excel. Je l'ai mis sur mon site ici :
http://www.photons.fr/Documents/ChampCCD.xls

Ca te calcule le champ, l'échantillonage et d'autres bricoles intéressantes.

Il te suffit de connaitre les quelques paramètres de base de la caméra et de l'optique.

A+

Georges
http://www.photons.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour dire que j'aime beaucoup ton pseudo qui fait référence à un superbe film

Bienvenue sur Astrosurf .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier

Je dispose d'une dsi pro II d'occasion dont je suis très content en tant que débutant en imagerie ccd.
le prix de cette ccd est en deça de ton prix annoncé mais cela te permettra de t'équiper en accessoires :
- moteur de mise au point
- filtres interferentiels
- correcteur de champs avec la 80 ed ( souvent couteux...)
etc...

Je ne suis pas un pro du traitement loin de là mais je dois dire que cett petite ccd permet de se faire la main sur la technique en attendant d'avoir un budget suffisant pour pouvoir s'offrir mieux.

Je te conseille de visiter le site de JJ Rapp qui maitrise vraiment parfaitement cette caméra cela te donnera une idée de ce que l'on peut faire avec.
http://astrosurf.com/jjr/

Sylvain


[Ce message a été modifié par keter (Édité le 02-10-2008).]

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 02-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour vos réponses; c'est exactement ce que je cherchais, et même mieux.
(et puis un p'tit clin d'oeil aux cinéphiles, LUH va bien et nous observons le ciel pour fuir notre monde d'ici bas, bon je digresse un peu là !)
Amicalement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...J'imagine que même si Meade a fait des effort pour minimiser l'impact de l'absence d'un tel refroidissement, ça doit se ressentir quand même un peu sur le bruit de fond ?..."

C'est vrai qu'un CCD refroidi c'est mieux. Et c'est encore mieux quand le refroidissement est régulé (ce qui n'est pas le cas chez Atik).
Le 285 est également dispo dans l'une des nouvelles Atik qui remplace la 16HR un peu "dépassée" avec sa liaison USB1 et son encombrement.

Mais ce capteur interligne est peu bruité. Meade permet son utilisation sans gros soucis. Je pense que l'electronique en tient compte.
Bien entendu l'été par une nuit chaude le résultat sera probablement moins performant...


Je pense qu'avec ce capteur 2/3 à 1000 euros tu peux faire des choses intéressantes, quitte à évoluer par la suite vers un CCD plus grand.


Christian


[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je te confirme que la DSI III est vraiment très bien pour son prix (prends la version monochrome bien sûr hein).

Tu peux te faire une idée de ce qu'il y a moyen d'en tirer avec des cieux, une optique et un opérateur que je suis tous moyens : http://astrolapin.free.fr/images.php

Par ailleurs tu trouveras sur le même site dans la section "articles" un bricolage intéressant et pas cher du tout pour refroidir la DSI et un petit test de la cam.

Cordialement

Steph.

http://astrolapin.free.fr

[Ce message a été modifié par lapin (Édité le 03-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant