rguinamard

Secondaire qui tombe => gros éclat...

Messages recommandés

On n'est jamais assez prudent....
Je ne sais pas quelles sont les dimensions de ton secondaire mais j'en ai un de 70mm de grand axe c'était pour mon 1er télescope de 360mm de diam. ouvert à F4.75 que je n'utilise plus, si tu es interressé contactes moi sur barbu@free.fr.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé j'avais lu rapidement, trop rapidement, je le range de suite.
Bonne chance pour en dégoter un à la bonne taille.

A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raph,

Je sais ce que c'est, et à quel point on se prendrait les boules pour les mordres !

Ben t'as le choix comme c'est le secondaire, de boucher, voire de le changer simplement...
Moi je reste avec mon primaire emputé, et j'ai pas le choix...

Bon courage,

NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh Raphael, pas de chance! Je compatis. Si ça peut te consoler un peu, je viens de faire un petit calcul de surface à partir de tes photos, la surface manquante ne représente pas plus qu'un "petit" cinquantième de la surface totale (200cm2 à l'écran contre 4cm2 de surface manquante). Faut voir après en terme de diffraction ce que ça va induire en terme d'aigrette, mais j'imagine que tu ne le verras pas ou peu, à part sur une étoile. Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Simon,
J'avais aussi fait un calcul à partir de la 2ème image et effectivement, cela peut n'avoir qu'un effet cosmétique...
Je vous dirais cela
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael,

C'est l'incident qu'on ne souhaite a personne... je compatis
Sinon, tu as sans doute perdu moins en lumiere que ce que tu as gagne en nettoyant tes oculaires! Et je ne sais pas comment est calcule ton champ pleine lumiere, mais si ca se trouve tu ne perds les 2% (0.02 magnitudes!) que sur une partie du champ... en attendant un nouveau secondaire.

Et puis un telescope ne s'use que quand il sert, et les beaux telescopes tout nickel sans poussieres ni piqure ni eclat ne sont pas forcement ceux qui voient le plus les etoiles!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton telescope est un dobson utilisé pour le visuel, la perte de luminosité est de 1%. C'est complètement négligeable. Psychologiquement, c'est frustrant, mais optiquement, ça n'a aucune influence. Un très bon plan écaillé vaut toujours mieux qu'un plan médiocre mais parfaitement clean.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant