JIPI

C8 et secteur lisse

Messages recommandés

Bonjour,
Je ne suis pas satisfait de ma monture d'origine, CELESTAR.
Je ne garderai que le tube.

Mes questions : :

Quelqu'un a-t-il déjà construit une monture équatoriale à fourche en CTP ou autre, avec secteur lisse pour un C8 ?

Si oui, quels en sont les défauts et qualités, retours d'expériences ?

Je n'ai rien trouvé sur le WEB, est ce une hérésie ?

Jipi

[Ce message a été modifié par JIPI (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas vu grand chose non plus. A mon avis si tu démonte un peu tout, tu peux effectivement virer la couronne dentée de la base et y mettre un disque circulaire entrainé par un galet. Tu peux ensuite jouer sur les diamètres roue/galet pour obtenir la bonne vitesse de rotation (86164" par tour).
Par contre, il te faudra un excellent galet et/ou un équilibre parfait sur l'axe AD, l'entrainement par galet n'etant pas particulièrement réputé pour son couple d'entrainement.

De mon coté j'avais eu dans l'idée à une époque de modifier en pas à pas l'entrainement AD (synchrone 110V@60Hz) de mon C8. Grosse simplification de l'electronique finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
mais c'est du Texereau, du P Bourges.....
Fourche en CP, entrainement par secteur lisse, axe avec un essieu de 2CV, etc...
Ensuite construction d' un Newton 200 en CP, taille miroir 200 mm et roule ......
Des centaines d'amateurs l'on fait et cela marche TRES BIEN à adapter à ton cas particulier .....bien plus simple.

Voila un exemple http://pisesobservatoire.free.fr/index_fichiers/Page452.htm

Souvenirs, souvenirs....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses

Je compte construire ma monture, je n'ai pas de 1000 à 1300 euros à investir, ma banquière préférée ne le permettra pas.....

Oui ce sera du P Bourge et Texereau, je compte en faire une installation "mobile" occasionnellement.

Je vais un peu surdimensionner la fourche et les axes pour porter le C8, une perl Halley 70 400 en chercheur, une TOUCAM I et un apn eos 350d et un peu de poids d'équilibrage. Comme çà, j'espère ne pas avoir trop de flexion ou très peu. Motorisation deux axes avec moteurs synchrones et variateur, voir avec un pic astro plus tard......finances finances.........

Il a assez de plans sur le Web pour la base et l'entrainement. Je cherchais si quelqu'un l'avait fait avec un C8.

J'ai consulté le site de Serge Bertorello et récupéré le livre de TEXEREAU sur le WEB.

J'allais poser la question du CTP marine et un post vient de s'ouvrir à ce sujet, nickel !!

Je pense maintenir le C8 dans un caisson qui servira aussi de support à la Perl Halley aux contrepoids, voir APN en parallèle et autre

A titre d'info, e tournage d'une tige filetée inox ou acier chez un artisan doit avoir quelle précision, 1/100ème, plus ? ISO ou trapézoidale ? J'ai lu qu'il vaut mieux utiliser un écrou en bronze, à acheter ou faire fabriquer ?

Encore beaucoup de questions, désolé........

Bonne soirée

[Ce message a été modifié par JIPI (Édité le 07-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il faut voir, c'est la position d'observation avec un C8, de manière à ne pas être gêné par le secteur lisse. Cela implique peut être un secteur plus court en rayon et une vitesse de rotation de la vis plus élevée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>bboulant : mon C8 vient des pises justement. Après quelques galères electriques (batteries, cablage carte) puis une grosse surprise optique (lame montée à l'envers, numéro de série à l'intérieur), le C8 a finalement été un très bon achat. Il n'y a plus qu'une petite gravure "OP" sur le coté pour en témoigner !

Pour revenir au sujet, un secteur lisse transportable ... pourquoi pas ?
Mais il faudrait identifier ce qui ne vas pas avec la monture actuelle. Parce que pour de l'itinérant, notre hôte ne fera jamais plus compact et léger. Par contre la rigidité du Celestar n'est pas légendaire, mais si ce n'est que cela qui ne va pas, c'est sur la fourche qu'il faut travailler.

Je soupçonne notre ami de vouloir améliorer le suivi (photo ?) par contre. Mais si la contrainte d'encombrement reste levée, je reste dans l'idée de faire un secteur lisse "dans" la base. Et comme ca a été dit plus haut, on peut jouer sur 3 facteurs (et pas deux) : le diamètre du secteur (qui peut devenir une roue non dentée même), le diamètre du galet et sa vitesse de rotation.

Le couplage mécanique actuel de la roue dentée avec la fourche étant assez rigide, cela permet de le conserver. Par contre cela n'améliorera en rien la rigidité des bras de fourche. Maintenant je ne sais pas si du contre plaqué sera franchement meilleur par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw... le secteur lisse! Ca me rappelle des souvenirs ça. Si l'idée est honorable, je crains que tu ne transformes ton C8 à fourche en instrument non-transportable. Je suis conscient que la solution est économique, mais il faut être un très bon bricoleur pour obtenir la précision et la stabilité nécessaires.

Entre nous, tu ne serais pas plutôt tenté par l'acquisition d'une brave monture allemande SP, SPDX, GP ou GPDX d'occasion. Le prix de ces montures est devenu très accessible (quelques centaines d'Euros) et ça te permettrait de garder un C8 hyper transportable et stable.

Si tu optes pour le secteur lisse, tiens-nous au courant et poste des photos qu'on puisse voir à quoi ressemble la modif!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a maintenant 28 ans en vue de voyages, j'avais fabriqué une petite monture en alu pour un meade SC 102 mm.
J'avais à l'époque plus de temps libre et de moyens de bricolage que de moyens financiers.
la monture fonctionne toujours bien(bien que très rarement et le tube est toujours impec.
Mais je ne saurai que trop te conseiller l'achat d'une équatoriale éventuellemnt d'occase pour diminuer les couts, car en adaptation pour la photo, autoguidage, etc, il va te falloir ajouter beaucoup de choses achetées séparément de pices à faire usiner et tu te retrouveras au total avec une monture boiteuse en bois qui t'aura couté le même pris qu'une équatoriale. A moins que tu n'ai des moyens de travail que tu nous ais caché. attention au poids et au gigantisme aussi. le bois demande bien plus de volume que l'alu pour une rigidité égale.

Quelques photos :





et j'avais aussi fabriqué celle-ci pour mon club d'astro de l'époque :


[Ce message a été modifié par den b (Édité le 08-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant