Diabolo

Achat Filtre OIII, il y a du choix....

Messages recommandés

Je cherche à remplacer mon vieux OIII et il y a différentes marques qui propose ce type de filtre. Baader, Astronomik, Lumicon et Televue, j'en ai peut être loupé d'autres. Pour du gros dobson FD court, à quoi va votre préférence ? Merci d'avance pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'interesse aussi pour du dobson moins gros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Diabolo

j'envisage également sous peut l'achat de ce filtre,
et pour avoir fait le tour des nombreux postes sur le sujet,
pour un dob je sait pas , mais pour mon c11 ce sera le Lumicon 2" ,
il rejoindra mon Ultra Block 2" qui se défent déja bien ;
je choisirait donc le Lumicon pour sa radicalitée dans son domaine
et ne pas faire doublon avec l'OUB .

tchaoo jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici l'avis de mon copain vendeur au Canada :
Je pense que les Lumicon seront le meilleur choix , leur bande passante est bien centrée sur le OIII et ils ne sont pas non plus "trop" selectifs. J'ai utilisé par exemple des Celestron/Baader et j'avais detesté car ils éteignaient complètement tout ce qui n'était pas nébuleuse, j'avais l'impression de naviguer dans le noir, les étoiles n'étaient plus perceptibles pour les plus faibles et je n'en voyais pas plus sur les nébulosités.
Les Lumicon font parfaitement le travail et laissent transparaitre le champ stellaire (certes affaibli aussi) et donnent une vision plus "naturelle".

C'est donc ce que j'ai sur ma bino et je confirme le jugement porté.
A+

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Justement j'en ai un a vendre en 31.5 !
vous pouvez me contacter a :
TC9(at)wanadoo.fr
Merci

[Ce message a été modifié par Gosanke (Édité le 09-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

J'ai mesuré la transmission des filtres Baader et Astronomik. Je n'ai pas celle des 2 autres. (http://www.astrosurf.com/spectrohelio/filtres.php#OIIIastronomik)

Baader (c'est celui que j'utilise) est en effet tres sélectif : hormis OIII, quasiment rien ne sort entre 300 et 740nm. Je dirais qu'en absolu c'est ce filtre qui fait le mieux son travail. Revers de la médaille, les étoiles deviennent effectivement rikiki et c'est assez déroutant.

Astronomik supprime aussi tout le continuumm visible mais étant moins sélectif autour de 500nm, les étoiles devraient etre un peu plus présentes. Il présente également une petite "fuite" H-béta.

Pour avoir observé une ou 2 fois avec un filtre Lumicon, j'ai le souvenir d'étoiles de couleur pourpre... le filtre a peut-etre quelques fuites aux extremités... Comme le disent Jacques et son ami canadien, ce filtre donne une vision plus équilibrée grace aux étoiles plus présentes mais pas plus naturelle à mon gout

Je me demande par ailleurs quel est l'impact d'un petit F/D sur la bande passante car une bonne partie du faisceau à une incidence assez oblique sur le filtre, ce qui globalement doit diminuer la séléctivité et se remarquer surtout sur les étoiles.
Je vais essayer de faire quelques mesures la-dessus dès que possible

Glob

voir aussi http://www.astrosurf.com/~buil/filters/curves.htm#Lumicon%20[OIII]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses ! Je vais donc plutôt m'orienter vers du lumicon, en 50,8. Merci Gosanke pour ta proposition mais le filtre est destiné aux oculaires 2", j'ai oublié de le préciser dans mon premier message. Jacques, dans ta bino, as tu eu l'occasion d'essayer un filtre d'une marque d'un côté et d'un autre marque de l'autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, non, pas encore, mais je pense pouvoir le faire...pas avant 2 ou 3 mois malheureusement. J'en parlerai si je le fais, la bino est tout a fait indiquée pour ce genre de manip que j'ai pu déjà effectuer avec des oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas chez ton revendeur préféré, tu lui demande de jeter tous le stock Lumicon sur la table et tu zieute les pourcentages de transmission au dos des boiboites et tu fais ton choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippoïde pour tes mesures spectro intéressantes. Ouah, le filtre Baader est effectivement très sélectif d'après ta courbe; je ne me souviens pas une telle restriction de sélectivité de la part du constructeur (il faudra que je revoie la pub). Je n'ai pas zoomé ta représentation graphique mais cela ne m'étonnerait pas que ce filtre allemand ne retienne que la raie principale du doublet OIII, c-à-dire celle à 500,7nm. Pour moi, ce serait une bonne nouvelle et une manière économique de se constituer un filtre très serré. En effet, à partir d'un certain diamètre et suivant son facteur de sensibilité rétinienne à la lumière faible, le filtre OIII traditionnel (même en Lumicon !) est trop aveuglant notamment sur les NP brillantes. Ou alors il faut monter assez fort en G et faire avec les affres de la turb... monter et monter encore jusqu'à se rendre compte que sans filtre, la vision est tout aussi bonne. Mais c'est partiellement un leurre, simplement votre oeil directeur s'est imprégné naturellement de cette douce lueur turquoise ("double OIII") à force de jouer avec vos oculaires préalablement filtrés.
____________________________________________________________________________
l'impact d'un petit F/D sur la bande passante :
Oui, tu as raison de soulever ce fait qui concerne avant tout les gros dobsons à la mode du "court" et donc le tube de notre ami Diabolo.
Il peut s'en suivre une perte du % de Transmission(T) et une dérive du pic de T vers les plus courtes long. d'onde. Conséquence insolente : pour les filtres très étroits, on peut perdre la raie ciblée pour laquelle le filtre était conçu. Paraît-il qu'en pratique, les néb. apparaissent plus atténuées en bord de champ qu'au centre. Amis dobsoniens, avez-vous remarqué ce fait ? Aucun avis personnel car je sévis à F/12 !!!
Dernière observation en liant ces 2 sujets. Ce serait drôle que notre fameux OIII Baader au foyer d'un T600 à F/3 (Raphaël si tu me lis !!!) se repositionne finalement sur la 1ère raie OIII (la mineure à 495,9nm) du fait du léger décalage vers le bleu du spectre ! OU COMMENT JOUER AVEC SON FILTRE OIII ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. J'avais aussi noté que les roues à filtre ne donnait pas forcément un super résultat. Depuis, je préfère placer le filtre directement à l'oculaire. Pour le FD, c'est pour cette raison que j'ai précisé qu'il était très court car pour le choix du filtre je me suis démandé si cela n'avait pas son importance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vaudrait quand même le coup, pour cette histoire de F/D, de comparer avec un oculaire plus long + barlow . Quelqu'un a essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion, j'utilise le plus souvent l'OIII avec autant de champ que possible...et oui, les dentelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de l'utilisation d'un filtre interferentiel avec un F/D court, ce n'est pas tout à fait comme une simple inclinaison du filtre sur l'axe optique. En fait, c'est un faisceau cônique qui vient sur le filtre et il y aura un mélange des rayons voisins de l'axe, transmis à la longueur d'onde (L.O.)nominale, et des rayons obliques transmis à des L.O. plus courtes. Le résultat devrait se manifester par un élargissement apparent de la bande passante vers le violet, mais il n'y a pas de raison de "perdre" la nebuleuse visée.

Mais on devrait pouvoir transformer son OIII en H-beta en l'inclinant sur l'axe optique

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant