LANTHA

calibration filtres RVB : nécessaire ou pas?

Messages recommandés

Coucou les amis, petite question bête mais j'ai un kaf1603ME, des filtres astronomik LRVB.
Je me demandais si il était nécessaire de calibrer les filtres pour les temps de pose pour du RVB? Ou alors pas besoin ça se corrige au traitement? En effet, calibrés, ça veut dire 3 temsp de pose, donc 3 darks, donc un peu plus compliqué et plus facile pour s'embrouiller. Juste pour savoir, c'est pour ça que je demande. C'est pas long à faire la calibration mais est ce vraiment utile ou non je me le demande.

Merci d'avance

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux très bien calibrer et garder le même temps de pose, dans ce cas tu joues sur le nombre d'images.

Si tu ne calibres pas, tu risques de poser inutilement longtemps sur un filtre par rapport aux autres, donc même si on peut rééquilibrer au traitement, le temps total d'acquisition n'est pas optimisé. Par exemple ma calibration RVB me donne 1,5/1/1,5 donc je fais par exemple 9, 6 et 9 poses (24 au total). Dans le même temps total, je pourrais faire 8 poses de chaque, mais le rapport signal sur bruit serait déséquilibré, celui du bleu et du rouge serait moins bon que celui du vert.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 14-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

artistiquement la calibration va t'apporter une base saine au niveau des couleurs qui te facilite la vie pour le traitement des couleurs. Si ta temp est asservie aucun problème

Mathematiquement, tu équilibre les signaux, le bruit et comme le dit TL tu optimises ton temps d'imagerie.

Sauf bien sur pour des objets très monocoleurs comme M45 ( ou il vaut mieux poser un peu plus dans le bleu ) ou NGC7000 ou tu peux poser plus longtemps dans le rouge.

Concretement j'ai utilisé ces filtres avec des KAF401 401E et
402ME et la calibration est vraiment nécessaire, tu as des sacrées disparitées genre R=126s G=146s et B=300s avec la série IIc et un 402ME mesurées sur 53cyg je crois une double G2V dans le cygne au zenith en plaine.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry : merci bien pour l'info et pas bête le coup du nombre de poses pour compenser la différence, comme ça on s'embête pas avec des darks de chaque "couleurs". Je retiens le truc, merci

Vincent : vi la calibration va amener une base plus sure et déjà plus ou moins réglée. En même temps la calibration pas difficile : G2V, une pose de chaque et hop

Je vais essayer de regarder ça ce soir (y a 2 G2 interessantes dans pégase et y en a une que tout le monde connait )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je suis ce post avec attention car je me pose la même question pour calibrer ma ST9.
Par contre comment faite vous cette calibration sur une étoile ?.
Je ne connai pas cette manip et la façon de procéder.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant