Claude PEGUET

Au secours Atlas EQ-G

Messages recommandés

Bonjour,
Gros problème avec mon Atlas EQ-G : elle s’est mis à émettre des claquements à intervalles plus ou poins réguliers et j’ai perdu l’entraînement en AD.
Peut-on accéder aux engrenages et VSF sans tout démonter ?
Je voudrais visualiser tout ça en fonctionnement pour déterminer le défaut.
En faisant une recherche je n’ai vu que des démontages complets.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux déjà simplement démonter le moteur d'AD: il suffit d'enlever le panneau électronique et tu as accès au moteur: ca te permettra de savoir si c'est la cause du problème.

Ensuite si c'est une histoire mécanique... tu n'y échappera pas il faudra démonter l'arbre d'AD.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas infesable avec un peut de méthode : meme moi j'y suis arrivé et dieux sait si je suis un naze
j'ai peur que tu ais cassé qquechose dans l'entrainement

y'a pas a chier : les eq6 , c'est encore de la daube

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour vos renseignements
Je suis optimiste, je subodore un pignon mal serré mais ça peut être bien pire.
On verra ce soir...
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va mal!
Il y a une des 4 vis du panneau qui ne veut pas se desserer et j'ai déjà à moitié foiré la tête malgré un tournevis a priori adapté.
Y'a un truc?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nul besoin de tout démonter... j'ai régulièrement ce souci lorsque je rerègle le couple couronne VSF (je revérifie ce réglage quasiment à chaque fois que je sors la monture). Pour ce faire, tu as deux vis de part et d'autre de l'axe d'AD (c'est pareil en DE...) : une vis qui sert à pousser la couronne vers la vis et l'autre qui sert à régler la butée. Si la butée est un peu desserrée ou si la poussante est un peu trop serrée, la couronne va être trop proche de la VSF et le moteur n'arrivera plus à avancer.
Les vis en question sont deux vis six pan assez petites. Penser aussi à desserrer légèrement les 4 vis (6 pans plus grosses) du bloc AD situées au niveau du cercle d'AD.

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pulsar,
Ca t'est déjà arrivé que la monture n'entraine plus du tout pour cette raison?
Accompagné de bruits de craquements divers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça m'est déjà arrivé... par contre, tu me fais peur quand tu parles de craquements......... Dans mon cas, ça faisait un tac-tac régulier lié au fait que le moteur n'arrivait pas à avancer (les pas sautaient en fait)...

Dans le premier message, tu parlais de claquements... alors, "craquements" ou "claquements"?

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 27-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est entre craquements et claquements
Et j'ai bien peur que quelque chose ai craqué
J'ai donné un peu de jeu à la VSF, jeu sensible quand je fait tourner la tête manuellement. Le moteur tourne normalement (au bruit) mais la monture n'avance pas.
Il va falloir que je fasse un paquet, j'espère que j'ai gardé l'emballage, elle est sous garantie.
J'aurais voulu éviter le retour au magasin mais ça parait inévitable.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloup
Effectivement, s'il y a des craquements....
Attention toutefois : si tu desserres de trop, le moteur peut tourner dans le vide... il faut juste bien doser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste un très léger déplacement de la tête (pas visible, sensible au contact) quand je tire sur la barre des contrepoids, la vis est bien engagée.
Au départ je n'avais aucun jeu perceptible, je considérais ça comme normal, la monture était neuve. par ailleurs la roration en AD était fluide à vide, ce n'est pas le cas de la DEC, assez dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là..... même si un démontage complet pourrait aider, si ta monture est sous garantie, mieux vaut peut être effectivement voir avec le revendeur alors...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Du nouveau:
Quand j'avais dit que la monture n'entrainait plus, j'avais fait le test monture à vide, en me basant sur l'index des 2 cercles de coordonnées. Je voyais le déplacement de l'index en DEC en 10 ou 20s en utilisant la vitesse rapide (seulement X8 elle n'est pas GOTO).
En AD aucun déplacement perceptible.
Avant de tout réexpédier j'ai fait une ultime vérification en mettant dessus la 80ED et un oculaire réticulé et en visant le paysage. Et là tout parait normal! Les déplacements obéissent à la raquette, j'ai essayé de revenir un moment à vitesse rapide en marche arrière en AD pour retrouver la zone de la couronne où j'avais eu les problèmes, rien de perceptible.

Alors question: pourquoi le cercle en AD reste-t-il lié à l'index quand on agit sur la motorisation? (je l'avais bloqué). Quand on tourne la monture à la main il reste lié à la tête. Je ne comprends pas trop comment c'est foutu.

Il me reste à faire un essai en conditions réelles, sur le ciel et avec une charge conséquente.

En tout cas ceci suggère fortement que à un moment la VSF a été serrée contre la couronne (merci Pulsar, tu avais raison ). Celà laisse rêveur sur le centrage de la couronne, ou sur la présence de corps étrangers, copeaux, etc.

Pulsar, peux-tu m'en dire plus sur ce qui t'a amené à vérifier le réglage de la vis quasiment à chaque fois?

Il reste que j'ai quand même un peu peur que la mécanique ait souffert. Si le comportement de la bête est redevenu normal je ne la renverrai pas mais je signalerai quand même le problème au magasin.


Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Pulsar, peux-tu m'en dire plus sur ce qui t'a amené à vérifier le réglage de la vis quasiment à chaque fois?

Au début, lorsque j'ai eu la monture, j'avais un peu trop de jeu en AD (on le sentait en faisant un mouvement de la main sur la tête d'AD+ vers AD-)... j'avais aussi déjà rencontré ça sur mon ancienne HEQ5 et j'avais déjà pris l'habitude de rerégler régulièrement le couple VSF/couronne. L'impact n'est pas négligeable, le suivi est plus propre...
De même : faire ce réglage en DE permet d'améliorer la qualité de l'autoguidage...
C'est une habitude que j'ai prise, ça ne prend que 2 minutes et ça permet de gagner sur la qualité de guidage.

Mais c'est clair : sur l'EQG, le réglage des jeux est chiadé, notamment en raison de la réduction qu'ils y ont mise (3 engrenages entre l'arbre moteur et l'axe de la VSF). De mon côté, je vais bientôt passer aux poulies/courroies pour ne plus être embêté. (sur l'HEQ5, ça m'avait permis d'avoir un suivi très propre et une EP de +/-5")

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Suite à mes ennuis avec l'EQ-G je fais des test.
Ce soir je me suis lancé dans la courbe d'erreur périodique.
Détection avec Webcam au foyer du T200/1000 et Iris.
Courbe avec PEAS.

Un petit agrandissement:

C'est assez bizarre, cahotique avec une pente très forte.
J'ai mis 480s pour la période, c'est ce qui semblait ressortir de la première courbe.

Vous en pensez quoi?

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 14-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait redresser la courbe et étirer l'échelle... à première vue, ça a l'air pas si mauvais, bien que sur le zoom, il y a un espèce de "saut" qui ne se répète pas sur deux périodes.

Ceci dit, l'amplitude me semble tenir la route pour une Atlas.
Pour info, voilà ce que ça donne sur la mienne (telle qu'elle était d'origine... depuis, j'ai pas mal retouché les réglages au niveau de la VSF, ça a peut être changé, je n'ai pas fait gaffe car l'autoguidage fonctionne sans soucis donc ça me convient) :

[Ce message a été modifié par pulsar67 (Édité le 15-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pourquoi le cercle en AD reste-t-il lié à l'index quand on agit sur la motorisation? (je l'avais bloqué). Quand on tourne la monture à la main il reste lié à la tête. Je ne comprends pas trop comment c'est foutu."

c'est tout à fait normal, ne t'occupe pas de ce cercle, ta monture fonctionne normalement !

ta courbe d'EP montre que la mise en station n'est pas bonne du tout : la courbe moyenne devrait rester horizontale.
il y a une fonction dans Peas qui permet de ramener la moyenne à l'horizontale malgré une mauvaise MES.

l'EP a l'air d'être bonne, même très bonne.

fais la modif dans PEAS et montre nous le résultat.

cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci pour ta réponse

Voici la courbe agrandie avec élimination de la pente sur 1000s :

Le problème c’est que :
- je pense que je suis en station correcte avec le viseur polaire et en alignement sur la Petite Ourse, erreur inférieure probablement à 5’, j’ai peur que la dérive ne vienne de la fréquence de pilotage. Mais je vérifierais quand même le centrage du viseur, qui a pu se dérégler.

- En pratique ça donne ça (image taille 100% au foyer de 1000mm):

10% comme A
40 à 60% assez proche de A encore acceptables, très aléatoire.
Des images d’étoiles étirées pas acceptables comme B
10% franchement « secouées » comme C, D ou E, et il y a pire

Ici les poses sont de 37s mais à 27s c’est pareil.
Je ne crois pas avoir eu l’équivalent de C, D ou E avant le blocage de la monture.


Je ne sais pas interpréter ça :

Cordialement,
Claude


[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 15-11-2008).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 15-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je pense qu'avec 30s de pose tu devrait avoir plus de photo acceptable que ce que tu nous montre, mais je suis pas un pro.
par contre il y a un truc pas top c'est a environ 200s tu a pic vraiment raide et tu en a un autre a 700s, si tu pense a l'autoguidage ces pics ne seront pas facile a éliminer je pense.

Sinon j'ai une question quand tu a régler les jeux des vis sans fin en AD et DEC combien a tu laisser de jeu, par exemple en AD la barre de contrepoid se déplace de combien de mm lorsque tu la bouger avec les freins serraient ( plutot 5mm ou plutot moins de 1mm)? En fait j'essaye de régler la mienne et dans le livre de thierry legault il est dit que le jeu se réduit avec le froid donc je sais pas s'il faut en laisser beaucoup.

Désolé je pose plus de questions que je n'apporte de réponse.

Merci
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fildefer,
Oui ces pics m'inquiètent pour un éventuel autoguidage.

En ce qui concerne le réglage du jeu, le déplacement de la tige de contrepoids n'était pas vraiment perceptible à vue mais sensible au toucher: je sentais le contact très nettement de chaque côté (toc, toc..)
depuis j'ai l'impression que le jeu a augmenté spontanément en 3 à 5 heures de fonctionnement, mais sans être excessif.

Un déplacement de 5mm de la tige de contrepoids me parait très excessif, même 1mm. Mais si j'étais un spécialiste ce post n'existerait pas
D'autres avis?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FFT = Fast Fourier Transform = transformée rapide de Fourier
c'est un graphe que l'on trace lorsqu'on veut étudier un phénomène périodique complexe.
le TH de Fourier dit que tout phénomène périodique de période T peut être décomposé en somme de phénomènes sinusoïdaux de périodes T, 2T, 3T, etc... (avec des amplitudes calculables par une formule).
le graphe FFT montre l'amplitude de ces sous-périodes, c'est une sorte de spectre du phénomène.

dans le cas de ta monture les amplitudes sont faibles, sauf la grosse amplitude correspondant à une période d'environ 350s, mais ce n'est pas significatif, il faudrait enregistrer sur une durée plus longue pour mieux faire apparaitre ce pic s'il existe vraiment.

tu connais le site de Demeautis ? http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm
il y a qq courbes d'EP de EQ6 pour comparer.
elles ont été faites il y a qq années, alors que ces montures avaient de gros défauts.
actuellement elles sont meilleures.
la tienne date de quand ?

c'est difficile de faire un diagnostique à distance, car on se demande si tu as tout bien réglé par ailleurs.
j'ai l'impression qu'il y a un truc qui saute de temps en temps : qqchose est trop serré, ou pas assez serré, il y a des cochonneries dans les VSF ?
est-ce que tu ne peux pas aller voir un amateur dans un club proche qui pourrait t'aider concrètement ?
peut-être qu'il faudrait démonter toute la monture comme ça se faisait il y a qq années...
mais ce n'est pas facile parait-il.

tu connais le site Astrolabo ? http://www.astrolabo.com/?page_id=787
il y a des améliorations de l'EQ6 et Atlas EQG.
personnellement j'ai 2 Atlas EQG qui fonctionnent correctement.
et comme tu n'habites pas dans mon coin, je ne peux pas faire plus.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<j'ai l'impression qu'il y a un truc qui saute de temps en temps : qqchose est trop serré, ou pas assez serré, il y a des cochonneries dans les VSF ?>
Je suis d'accord, il y a un problème de cet ordre, consécutif sans doute au serrage de la vis. Je ne sais pas si le moteur est assez puissant pour abimer la mécanique mais il est possible que quelque chose se soit déplacé

En ce qui concerne la dérive en AD, il y a un truc: étant sur un balcon donnant sur l'Est je n'ai pas accès au méridien. J'ai donc assuré le pointage sur Alpha Oph situé assez bas au S-O. Dans la durée de l'essai l'étoile est passée de 24 à 18° de haut. La réfraction atmosphérique, si je n'ai pas fait d'erreur grossière, a varié de 45'' entre le début et la fin de l'enregistrement.
Ca expliquerait une partie du décalage. En effet, d'après le graphique l'étoile prend du retard, ce qui correspond à un ralentissement dû à la réfraction. Sauf que le retard constaté dépasse 100'' en AD alors que la réfraction n'explique que peut-être 30''...

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si ton trépied glissait durant les poses ?
c'est qqchose qui arrive couramment qd on n'y fait pas attention.
la réfraction, je ne pense pas que ça ait de l'importance à ce point-là.
j'ai fait des poses durant 4 heures et composité les brutes sans remarquer quoi que ce soit.
toutes les etoiles du champ subissent à peu près la même réfraction, le champ de l'instrument n'est pas très grand.
dans ton cas je pense à un pb mécanique, qqchose qui dérive tout seul, qui glisse...
observe bien tout ton système, ou fais venir un collègue.
cordialement.
JLC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la période de la vis sans fin est de 8 minutes (480 s), le pic à 350 s, largement supérieur à celui à 480 s, semble tout-à-fait anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Je prend juste connaissance maintenant des dernières péripéties à propos de ta monture.

A priori il me semble que l'allure générale de ta courbe d'EP est plutôt bonne (meilleure que celle de ma HEQ5 Pro) à part les deux pics aberrants bien sûr.
Côté image, il me semble que le nombre d'images à rejeter dans ton lot de prises de vues est anormalement élevé en regard de cette courbe d'EP, même avec les deux pics aberrants.

Es tu sûr de ne pas générer des déplacements parasites de ton newton ?

En ce qui me concerne j'ai pu constater qu'une manipulation même précautionneuse de mon intervalomètre (pourtant pas lourd du tout) créait régulièrement une image du type D ou E, où l'on voit nettement un changement de position brusque et pas un filé régulier. Depuis je noue le fil de l'intervalomètre sur la monture à la moitié de sa longueur de manière à ce que son poid ne porte jamais directement sur le boitier photo.
Es tu bien sûr de la rigidité de la connexion de ton boitier au tube ?
Tu ne fais pas vibrer ton balcon en marchant autour du scope (gag !) ?

Amicalement, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant