cricri

faible grossissement : oculaire de 40mm ou reducteur de focale ?

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Afin de mieux observer les galaxies et objets étendus avec ma lulu de 120 à F8,3, j'envisage 2 choses :

-La première, acheter un oculaire (plossl) de 40 mm (50€)pour avoir un GR de x25 pour augmenter le champ et avoir un peu plus de contraste sur ces objets faibles
-La deuxième, acheter un reducteur de focale, plus cher, mais pouvant eventuellement servir avec ma webcam ou mon APN (l'utilisation principale prévue étant le visuel), mais je crains qu'avec le reducteur de focale, je puisse me trouver dans une situation ou je risque de ne pas pouvoir faire la mise au point avec la course dispo sur ma crémaillère.

Qu'en pensez-vous ? Quelle serait selon vous la meilleure option ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai les 2 sur mon C9

en plus je peux combiner les 2 je suis a la limite de voir le secondaire mais ça passe bien.

Après fait gaffe de ne pas avoir une pupille de sortie de la taille d'un hublot a force de trop réduire

je pense sinon que ton analyse est bonne après il faut voir si le réducteur n'entraine pas d'aberration supplémentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le 40mm plossl de meade série 4000 par exemple a un champ de 44°, donc le grossissement est plus faible mais le champ apparent est guère plus grand qu'un oculaire plus petit à 52°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques,

Astrotaupe88, tu as raison, je viens de calculer le champ avec le plossl 40mm avec ma focale j'obtiens 1,76° de champ réel alors qu'avec mon oculaire 25mm W70 Antares, je suis à 1,75°. Je n'ai donc aucun intéret à acheter un oculaire de 40mm.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le reducteur de focale ANTARES 0,5x ?
Je crains un peu car 0,5x va mener à F4 => risque de MAP impossible ou d'aberrations importantes.
(bien que à 30€, le coût n'est pas énorme)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir à la fois un grand champ apparent et un faible grossissement, il faut passer au coulant 50,8 mm. Ce n'est pas possible sur la lunette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Ben si, c'est possible, mais hors de prix : nouveau RC et nouvel oculaire 2" grand angle : OUCH !
Je crois que je vais faire sans pour le moment.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu peux aussi envisager la Baader Eudiascopique de 35 mm. Avec 1000 mm de focale çà donne un grossissement de 29X (pupille de sortie de 4,2 mm) et un champ de 1,7°, ce qui est déjà, pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant