pthieb5

telescope pour enfant

Messages recommandés

bonjour à tous,
je suis un petit nouveau sur le forum. Je me suis toujours intéressé à ce qui se passe au dessus de nos têtes, mais je ne suis jamais allé jusqu'à l'achat de matériel.
Mon fils de 7 ans démontre le même intérêt; pose des questions, bref je pense acheter un téléscope pour observation planétaire principalement, nébuleuses si possible (en fonction du budget) et pas de photos. Le téléscope doit être assez simple d'utilisation.
J'ai moyennement confiance dans les vendeurs , je préfère demander aux utilisateurs. Donc, quel modèle me conseillez-vous ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Beaucoup dépend du budget, du site d'observation, de la motivation de l'enfant....et des parents ;-)

Un bon instrument de début PEUT être : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/telescope-dobson-starblast-orion-723.html

je ne possède pas CET instrument, mais ses qualités ( bonnes ), son coût ( relativement faible), peuvent le faire considérer.

Certains de nos amis peuvent avoir d'autres idées.

Il conviendrait aussi de prévoir dans le budget quelques accessoires ( cartes, livres, etc)
On peut,aussi,se rapprocher d'un club pour avoir accés à d'autres instruments, partager la passion, et se rendre compte des aléas de l'astronomie amateur

Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrais plutot celui la, a peu pres au meme prix:

http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html

c'est un dobson de meme diametre mais avec un rapport f/d plus grand (8 au lieu de 4) donc beaucoup, beaucoup plus facile a collimater et plus tolerant avec les oculaires. En plus pas besoin de le poser sur une table, l'oculaire est a la bonne hauteur

[Ce message a été modifié par danielo (Édité le 05-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ! Ah c'est super çà, à 7 ans !

Alors oui comme plus haut:

Le starBlast est vraiment super, j'ai eu l'occasion d'observer dedans au restefond avec le fils de Bernard Augier et vraiment il claque bien pour un prix pas forcement horrible.

Moi perso j'ai commencé avec la Lunette de 60mm Meade de chez Nature&Decouv et je l'aimais bien pour ~100 euros à l'époque (euh ya 3 ans), comme tu dis: pas de photo, la lune, les planètes un peu de ciel profond.. le top pour débuter !

C'est vrai qu'à 7 ans il faut faire le compromis entre un matériel sympa et pas trop cher (les passions ça peut vite changer) afin de voir si la motivation persiste !

Faut vraiment trouver du matos accessible, pas trop galère pour lui, et à mon avis une petite lunette (attention pas de jouet type Toys machin) ou idéalement le Starblast fera l'affaire!

Une autre chose pour ~20€ c'est une bonne carte du ciel pour repérer les constellations, c'est ludique et important !

Pis après ya aussi les clubs, des sorties de temps en temps ça peut être intéressant pour mieux apprendre/comprendre et en prendre pleins les yeux !

Bonne recherche !
Toto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi j'ai commencé à l'age de 10 ans avec une petite lunette de 60 mm
(que j'ai toujours mais que je vais changé contre un diametre plus gros) et c'est le top !
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie beaucoup de ces réponses. J'avais effectivement compris que les montures Dobson étaient a priori plus simples d'utilisation.
Reste à choisir. L'orion semble bien mais peut mieux faire pour l'observation des planètes. Infos complémentaires : budget 200 € car dans 6 mois mon fils se passionnera peut être pour les fonds marins, et je possède déjà un ouvrage indiquant comment se répérer dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons acheté un star blast pour l'association, et je l'ai fait tester par mes garcons de 7 et 9 ans : que du bon, très facile à manipuler entre le chercheur point rouge et la monture alt az, cette monture est suffisamment lourde pour que l'engin soit stable, c'est pas forcement le cas sur les petites lunettes. Reste le pb de la table car il est vraiment très bas.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens avoir eu une image vraiment terrible de jupiter dans la petite bébéte, superbe !

Après c'était aussi dans un bon site en altitude donc bon..

M'enfin à mon avis ya de quoi faire Pis il est pas bien haut le Star.. c'est à poser sur une table, c'est bien à la hauteur d'un enfant.. pas besoin de s'embêter avec un escabeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
starblast

mon fils a eu une lunette a 8 ans (60 mm) bof bof pas motivé

un an plus tard le starblast il reste des heures derrière

une astuce il suffit de fabriquer une planche avec 3 trous correspondant
au pied de la base du starblast de la visser sur un trepied genre gp
et c'est ok il suffit d ele poser dessus il se bloque car les pieds sont en caoutchouc et c'est terrible

l'optique est très bonne au centre et avec une barlow on obitent d'excellente image jupiter saturne la lune

donc a conseiller sans hésitation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'insiste, le starblast va etre galere a collimater (cad regler les miroirs), surtout si les parents n'ont pas non plus d'experience dans le domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La remarque de notre ami sur la "collimation" est juste, dans l'absolu.
Mais je la compléterai ainsi : il ne faut pas faire un obstacle de ce réglage utile pour obtenir le meilleur de tout instrument d'optique.
On collimate les Schmidt Cassegrain ( genre "C8") sur le faisceau à f2 sans difficulté majeure !
Un instrument "à hauteur d'enfant" me parait ( d'autres avis sont possibles ) après de multiples séances avec de nombreux "petits",
nettement à privilégier !...évidemment...si le "petit" fait déja 1m80...on révisera son opinion

Cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 05-11-2008).]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 05-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec l'oeilleton la collimation "primaire" est très simple

et c'est un newton donc simple à collimater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord que la collimation n'est pas insurmontable mais pourquoi s'embeter alors que la version f/d:8 de ce telescope n'a pas ce probleme?

En plus il me semble qu'un oculaire a 1m du sol est plus a une hauteur d'enfant qu'un ocualire a 40cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellente remarque !

il faudrait pouvoir essayer, en conditions réelles, quelques instruments pour se faire une opinion !
Malgré de très nombreuses années de pratique, de très nombreux instruments très divers utilisés, je ne peux donner à notre ami qu'une "tendance" : le choix meme de la monture azimutale peut etre critiqué en ce sens qu'il oriente l'utilisateur vers la "facilité", vers un "suivi" instinctif et non "scientifique" sans "mise en station"

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je pense comme Danielo qu'il faut se recentrer sur la demande de pthieb5 , c'est à dire un télescope orienté planétaire, de focale plutôt longue (>900mm), mais d'un diamètre suffisant pour voir quelques classiques du ciel profond (M42, M13, M27 , M57 , M31 etc...) sous un ciel correct.

Un diamètre de 110mm/130mm semble donc l'idéal:

plusieurs choix sont possibles (mais le budget est un peu plus élevé)

- un maksutov-cassegrain 127mm (bonne réputation en lunaire/planétaire , transportable facilement , mais plus cher) http://www.astronome.fr/produit-telescope-skywatcher-skymax-127-auto-track-917.html

- un newton 130mm sur équatoriale: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

- et le dobson XT4.5 cité précédemment , certainement le plus simple à utiliser. http://www.optique-perret.ch/O_XT45.html

Si vous aimez les lunettes, ceci est correct, mais le diamètre est un peu limité :
- une lunette de 90mm (120mm serait mieux)
http://www.astronome.fr/produit-lunette-celestron-astro-master-90-1000-797.html

Dans la mesure où vous n'avez visiblement pas d'expérience dans l'utilisation d'un télescope, voici quelques ordres de grandeurs pour vous faire une petite idée de ce qui est accessible en planétaire (avec le diamètre de l'instrument utilisé: plus le diamètre est important, meilleure est la définition de l'image.):

-saturne : x50 : les anneaux. (lunette de 60mm)
x180: la division de Cassini (newton de 150mm)

-jupiter: x50 : deux bandes équatoriales (lunette de 60mm)
x130: la grande tache rouge (newton de 150mm)

(pour mars: seulement lorsque la planète est proche de la terre )
-mars : x80 : la calotte polaire (lunette de 60mm)

-la lune : x80 : rainures, cratères (lunette de 60mm)
x130: nombreux détails dans les cratères.(newton de 150mm)
(un livre comme 'découvrir la lune' chez Bordas est très utile pour savoir quoi observer)

Voilà, prenez le temps de réfléchir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part l'instrument du débutant est le 114/900 japonais motorisé

Monture simple equatoriale

Optique simple et réglable

avec ce type d'instrument et l'excellent "A l'affut de étoiles", on apprend tout ce qui est nécessaire à l'astronome amateur.

Le nombre d'objet accessible est très important

Maintenant on a des 130/150 mm au prix des 115 japonais de l'époque (année 80 ) pour une qualité équivalente.


ET avec un newton de 150 a F/D 8 le planétaire c est très bon, M31 en montagne magnifique, M42 superbe etc etc M13 M57, M37 etc etc

Pas de goto pour le prix un atlas papier simple et c'est ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sur qu'un enfant de 7 ans ait la patience d'apprendre à mettre en station ou d'appréhender le fonctionnement d'un instrument complexe!

De plus les mouvements d'une monture équatoriale risque d'être trop déroutants car pas naturels. Si l'enfant se passionne pour l'astronomie, il ne sera jamais trop tard pour apprendre les mouvements équatoriaux car l'age sera plus adapté!

Il faut le minimum de contraintes, et le maximum de facilité et de plaisir d'observer!

Je voulais juste rappeler le destinataire final

Simplicité, rapidité et efficacité donc !

[Ce message a été modifié par Phiber (Édité le 05-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
L'avantage d'un petit mak ou d'une petite lunette par rapport au dobson pour une enfant de 7 ans est que c'est aussi utilisable en observation terrestre (voir les oiseaux de prêt, la voisine...)
Pour la monture, effectivement vaut mieux une azimutale (de bonne facture, pas les bouzes branlantes inutilisable de certains instruments de supermarché!!)

[Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 05-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour motiver un enfant, il faut qu'il puisse utiliser tout seul le télescope. S'il doit sans cesse attendre que son père pointe quelque chose avant de regarder dans l'oculaire, c'est pas drôle ! Vous ne croyez pas ? Imaginez sa fierté lorsqu'il aura pointé Saturne tout seul, en suivant les indications du livre offert avec le télescope...

Ça élimine tous les instruments sur montures azimutales ou équatoriales et leurs réglages fragiles et compliqués, à l'exception du petit Dobson. Je trouve plus séduisant le 115/900 Dobson (celui dont parle Danielo, je crois). Je ne vois aucune raison de lui préférer le StarBlast, sinon le prix et l'encombrement bien sûr.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 ans ? ::::::::> Le moins cher possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre avantage, la focale plus longue du 115/900 sera mieux adaptée à l'observation des planètes et de la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai réalisé des observations de la Lune (pour l'instant) et un peu de Jupiter dans un starblast avec mes deux enfants 4,5 ans et 6 ans, avec une petite spécificité, c'est que mon fils aîné est autiste. J'ai pour l'instant réalisé à chaque fois le pointage et ma fille a partiellement été capable d'assurer le suivi de la Lune. Tous deux ont été capables de régler la mise au point (au passage une petite anecdote : mon fils après avoir regardé dans l'oculaire 2 secondes a regardé directement la Lune, regardé la direction de l'oculaire par rapport au tube, regardé dans le tube par le dessus, regardé à nouveau directement la Lune, puis remis son œil dans l'oculaire en disant :" A...... il voit la Lune dans le télescope", ben je crois que papa il en est encore tout bouleversé). L'utilisation est donc adapté aux enfants, en tout cas, les miens ont gardé un bon souvenir de leurs premières observations.

Concernant le côté pratique : le starblast est transportable par les enfants (avec les précautions d'usage évidemment) et pour eux, participer à l'aller (pour le retour c'est moins sûr ) pour porter LE TELESCOPE c'est à mon avis un énorme plus. Il peut (doit) se poser sur une table (par exemple de jardin) ce qui est pas mal (bien que certains y verront un inconvénient majeur)car cette table leur permet de mieux se positionner spatialement dans le noir. Enfin, sa petite taille permet un rangement facile, et donc certainement une accessibilité simplifiée.

C'est peut-être un peu idyllique comme présentation, donc voici au moins un argument en sa défaveur, le porte oculaire est vraiment trop moyen par rapport au reste de l'instrument.

Astroamicalement,

Pierre-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le starblast semble très bien. Si tu peux acheter un dobson de + gros diamètre ça serait encore mieux.
Il sera aussi simple à utiliser et permettra de voir + de choses et de durer + longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant