Tzida

Choix d'un télescope

Messages recommandés

En effet, je crois que le + proche pour toi , c'est Toulouse.
Sache qu'il est bien pratique de s'approvisionner au magasin le + proche car en cas de problème sur le matériel, la proximité rend bien des services.

Peut-être d'autres internautes de donnerons des avis sur optical systems.

Sinon, si tu sais ce que tu veux, il n'est pas forcement nécessaire de te déplacer, la vente peut éventuellement s'effectuer par téléphone et le matériel peut t'être expédié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas je voulais juste te dire Tzida, que je trouve que c'est vraiment super sympa de t'investir comme ça pour faire un cadeau à ton ami Il va être vraiment ravi quoi que tu choisisses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux zélateurs du forum.
Je ne cherche pas à pisser le plus loin possible ni je ne sais quelle interprétation incertaine sur une récompense supposée.
C'est simplement factuel, strictement factuel, un dobson c'est pas de mise en station, simplicité de montage,séparation des éléments pour fractionner les charges c'est tout. Je n'ai rien contre ceux qui font de la photo, qui mettent beaucoup plus de temps pour peaufiner leur mise en station, qui raccordent leur PC, leur alimentation, qui attendent une mise en température optimale, qui équilibrent leur montage.
Je n'ai rien non plus contre ceux qui se tordent le cou...Chacun son truc et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! Quand on est débutant c'est normal de se renseigner et c'est tout aussi normal de dire quand c'est simplissime et quand cela demande un peu plus d'attention.
Quand à ceux qui remballent tout en 30 mn, à 3h du matin par moins 5, ils font la gueule quand je démarre et ça aussi c'est vrai!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... justement, Camopi31, je défendais ce que tu avais dis par rapport à la réponse de Babar001!
Après, si je disais qu'on se tord le cou sur le viseur polaire, c'était justement pour illustrer que le dobson est + simple à utiliser que l'équatoriale.
Relis + zélement.

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un mak ce 150 ? Parce qu'il y a des monture azimutales qui sont très pratiques si on ne veut pas faire de photo , et plus légères aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

Vu ta config, je vois à quoi tu penses... genre azimutale vixen porta...me gourre-je?

Alors ça rendait bien cette lune à la bino hier?

Cyril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle que tu as vu Cyril, elle vient de Universal Astronomics.
Sinon, oui, la Lune et la bino, c'est un ticket gagnant .

Sinon, pour élargir un peu le débat, il ne faut par réduire le confort d'un instrument à son temps de mise en oeuvre . C'est un compromis entre l'encombrement, le poids, le nombre de pièces ... Tout compte, la place pour le rangement, l'ascenseur, le coffre de la voiture, la mise en température...
Bref, des orientations différentes, pour des astrams différents , en sachant même qu'on peut avoir un jugement qui évolue dans le temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes Philippe,

Il est vrai que je suis parti sur une configuration newton + eq3 alors que Tzida pensait peut-être à un cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Excusez moi mais un newton 150/1200 sur une monture EQ3-2 c'est beaucoup trop instable.
Je parle en connaissance de cause, j'avais le tube 150/1200 orion (idem skywatcher à la couleur près)sur une monture vixen Great polaris. Eh bien c'était aussi instable que mon 115/900 des années 80.
Bref, pour porter efficacement ce beau tube 150/1200 il faut autre chose qu'une eq3-2 ou une GP, et ce même pour faire du visuel.
Par contre en version dobson ce genre de tube est nettement plus stable et bien plus agréable à utiliser.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évidant: le dobson est LA solution, d'ailleurs on ne vends que cela
Tous les astronomes amateurs qui utilisent un autre instrument n'ont rien compris (et je reste poli) et ce sont des masos qui aiment mettre des heures à régler leur instrument pour le mettre en station.
D'ailleurs ils ne sortent qu'en hiver car alors vu que les nuits sont longues, ils ont encore quelques minutes d'observation possible.

Et oui mettre en station correcte ne prends vraiment pas beaucoup de temps.
Et oui, le confort qu'apporte la motorisation avec le suivi (même si au bout de quelques minutes on doit faire un petit rattrapage) est un réel plaisir, et surtout pour le débutant.
Et oui, la possibilité de trouver des objets aux cercles de coordonnées peut s'avérer utile.
Et oui, le fait de pouvoir débuter (même difficilement) en astro-photo est un plus.

D'ailleurs répondre à ce genre de question: "je débute , que me conseillez-vous" ou "je désire offrir un télescope à un ami..." devrait-être interdite aux personnes n'utilisant pas de dobson


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui t'arrives, Babar ? La dictature des Dobson n'existe pas. Par exemple lorsque j'ai illustré la simplicité d'installation du Dobson, j'ai aussi illustré le problème du suivi (et on pourrait peut-être me reprocher d'avoir exagéré... ) Les autres intervenants aussi ont donné des avis divers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant