compustar

Tube Carbone sur SC

Messages recommandés

salut a tous,
sur les forums Us on voit pas mal de modif concernant les tubes de SC remplacés par des tubes en carbone
certains d'entre vous ont ils tenté l'experience ?, ça donne quoi niveau resultats, et ou l'avez vous trouvé ou fait fabriqué .??
mode, frime ou étape vraiment intéressante pour ameliorer son SC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

tout dépend ce que tu veux faire!!!! si c'est pour faire de l'imagerie du ciel profond alors oui çà vaut le coup le coef de dilatation du carbonne étant infiniment moindre que celui de l'alu, c'est un sérieux allié pour le maintien de la mise au point

si tu utilises ton SC uniquement pour du visuel, alors pas trop d'intêret si ce n'est un gain de poids de l'ordre de 1kg je crois!!! par contre coté esthétique le carbonne c'est trés sympa aussi par contre pour les échanges thermiques pas terrible!!! il vaut mieux dans ce cas placer des ventilateurs sous le barillet du C14

M.Jousset à fait la modif récemment, il nous en dira plus j'espére

perso, je vais franchir le pas prochainement, car pour l'utilisation de l'Hyperstar à F/D 1.9 le changement de mise au point au cours de la nuit est une vrai plaie

pour s'en procurer il y a cette adresse :
http://www.publicmissiles.com/

ou ils font de trés beaux tube carbonne


j'ai reçu un mail de Franck Uroda hier pour me confirmer le prix, c'est 544.95$ pour le tube + 90$ de frais de port vers la France, délais 10 à 14 jours

mais je penses que comme à fait M.Jousset à changer de tube, penser aussi à placer des ventilos sur la barillet


[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 13-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci pour le lien, je connaisssais pas
pour l'instant je suis au planétaire,mais le CP est prévu apres le changement de ma monture. ( je cherche au passage une Titan en oocasion )
Pour les ventilo, c'est fait. l'ancien propriétaire de mon tube avait déja fait la modif ( Merci eric)
Gagner en poids , oui mais 1kg sur les 32kgs du tube Meade, ça pas grand chose
Merci pour cette première réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gain de poids me parait très faible
le tube carbone célestron est "doublé" donc là pas de gain mais si le tube est en "vrai" carbone cela doit fortement diminuer le poids ?

A moins que la fabricant fasse du "lourd" pour être sur ?

les cannes en carbone sont ultra-légère on passe de 1 a 2 kg en fibre de verre à 150 a 300 g en carbone ok la rigité est différente mais quand même je trouve le gain négligeable je m'attendrais plutot à du 20%

le clavius à un tube carbone il me semble ce qui fait sa légèreté (enfin ceux qui existent )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'aprés M Jousset http://astrosurf.com/jousset/ il a gagné 1.2 kg sur le poids du tube il faut dire que le tube Alu du C14 n'est pas bien épais et ne doit pas bien péser lourd

mais ce qui est recherché ici c'est plus le pb de dilatation thermique que le pb du poids

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropernoel : ça me tenterait bien.mais on fait ça comment un beau tube bien cylindrique en carbone
je pourrais deja commencer sur un petit Mak-newton hyper lourd dont j'aimerais bien remplacer le tube en metal de 5mm d'epaisseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait ce clin d'oeil à ce post car moi aussi , je projette de faire un (des) tubes en fibre de verre et/ou carbone.
L'idée de base m'était venue en 2005 quand j'ai souhaité upgrader mon matériel avec un matériau qui ne se dilate pas, qui est léger et d'une esthétique certaine.
Le(s) points faibles sont une difficulté de mise en forme, la nécessité de disposer d'espace pour travailler le tissus composite, une table lisse et cirée, un système sous vide, une chambre de cuisson maison et un protocole de sécurité (produits durcisseur toxiques, fibre coupante, poussière de fibre dangereuse).
Finalement beaucoup de tracas pour une personne qui ne veut pas aller très loin dans les procédés de stratification.
La plupart de mes connaissance sur le sujet viennent de ce que m'a dit Serge Vieillard (du forum) ainsi que d'autres intervenants véliplanchistes .
Il n'y a que trop peu d'explications sur le net sur les fibres.
D'une part c'est assez cher, d'autre part, ça ne concerne que très peu de gens (astro, nautique, surf, tunning)
Pour ma part, je n'ai pas encore réellement commencé mes travaux, me contentant d'essais peu concluants avec de la résine epoxy ou encore un raté avec la fibre de verre et la résine polyamide...
La piste des fusées n'est bonne que pour des diamètres de 6" il me semble, pour nous, il faut définir un budget et ce que l'on y gagne vraiment.
Il faut faire (éventuellement) un moule cylindrique, prévoir une épaisseur certaine de fibre et calculer ce qu'on peu gagner vraiment en masse.
Je ne cois pas qu'on puisse trouver un pdf qui explique pas à pas ce qu'il faut faire pour avoir un beau tube de SC ou autre tout en carbone...
Dommage, dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les résines demandent une mise en oeuvre a température "controlée"

quand on fait de la carosserie il faut faire attention a la dose de durcisseur a la température de la résine 20 degré étant l'idéal ensuite il faut procédé par petite couche en faisant cela réaliser un tube en résine epoxy ne me parait pas du tout insurmontable en se servant d'un tube pvc comme moule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit JP ;-)

Si, c'est pour le visuel, pas d'intérêt.

Pour l'imagerie planétaire, la 1er chose à faire (sur un C11 ou un C14) c'est de mettre des ventilateurs. Le tube carbone ... j'y pense ... mais c'est un peu du 3e ordre quand même.

Pour l'imagerie deep sky, oui à 100% pour les problèmes de dilations thermiques, mais après avoir mis les ventilos, et le blocage du primaire.

Le faire soit-même, oui ... bon ... faut pas se rater.. et puis Frank Uroda fait ça très bien, avec les trous là où il faut ;-)

Allez Marc, un mot là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les collègues,

JP et Christian ont tout dit ! Bon qq mots sur la modif carbone :

La modif carbone n'est pas de la frime même si l'aspect esthétique du tube est sympa. Mais la nuit, hein, il fait noir alors on s'en fout !
L'avantage numéro 1 est l'atténuation des pb de dilatation thermique affectant directement la mise au point. En CP c'est très pénalisant.
En planétaire on s'en tape mais en CP, limiter le nb de retouche de map est un sacré plus. Ainsi avec le tube carbone, sur ma dernière sortie, je n'ai pas retouché la map en deux heures malgré un deltaT de 4°C. Quel confort…

Sur un SCT, cette modif est d’autant plus intéressante qu’elle est associée à un flocage du tube, à la mise en place de ventilateurs. Tant que le tube est démonté, autant en profiter pour installer un max de choses qui auraient dues être de série. Merci Celestron...

Les caractéristiques du tube alu d'origine sont : longueur 572 mm, diamètre extérieur 390mm pour une épaisseur de 1,52mm. Le tube carbone à une épaisseur de 0,08" soit 2mm env.

Le gain de masse sur le tube seul est de -5% soit 1,2 kg (1,8kg ald de 3kg) ? Ce qui ramène le C14 avec le rail losmandy à 21,8 kg ald 23kg.

J'ai fait une présentation sur le sujet aux dernières RCE. Ce WE, je mettrai en ligne sur mon site le pdf comme cela vous saurez tout...

Les C14 ? Des tubes à finir soit même, comme les montures G11...

A+

Marco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà la modif ultime en effet sur un SCC

Rien qu'en restant en France, j'ai trouvé ça en attendant les finances...
tube carbone

>Marc : je voie que pour le C14, tu as pris une épaisseur de 2 mm, étant donné que j'ai un C11, le seul sur ce site ( diam 298 )qui me conviendrait fait 1 mm d'épaisseur, est-ce suffisant ??


NONO.

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 15-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonocoye,

J'ai aussi un C11 et ton projet me titille, le diamêtre du tube carbone de M42 est exactement celui du C11 ?

Comme je n'ai pas encore osé le demonter je serai preneur de ton experience dans ce domaine.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut DD

Ben oui le diamètre est bon, mais je me demande si 1 mm d'épaisseur ce n'est pas "light"...

Je vais les contacter directement cette semaine et pourquoi pas envisager une commande commune?...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nono,

Je vais peut-être passer chez M42 cette semaine, si il a un tube de dispo je jeterai un coup d'oeil sur la rigidité d'un tube CFK d'1 mm d'épaisseur, c'est quand même pas très épais. :?:

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 16-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

COOL ! Ha ben oui tu pourras nous dire

Je sais que 1mm ce n'est pas beaucoup, en même temps, notre tube de C11 en alu, n'est pas guère plus épais...

J'attends avec impatience ton verdict

A+
NONO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

bah , pendant que tu y es, tu pourrais peut etre leur demander si ils ont aussi des tubes carbone pour Meade 14"
et tu nous negocies un super tarif pour toutes les commandes de tube carbone venant d'Astrosurf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas,

Mais je crois me souvenir que lorsque j'ai été aux RCE sur le stand de M42optic M. Périé m'a parlé de ses difficultés à s'aprovisionner en tube carbone, et donc avec des délais d'enfer.
Je vais lui en toucher deux mots.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas bête l'achat groupé par contre demande lui d'ou ils viennent il y a de forte chance qu'ils arrivent des US

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca serait bien, car dans ce cas les dimensions seraient en pouce comme pour les SC Meade ou Celestron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je me suis renseigné auprès de M. Périé pour la faisabilité d'une commande groupée de tubes carbone.
Cela dépend de plusieurs paramètres, pour les personnes intéressées je peut vous transmetre nos échanges de mail à titre d'info.
Bien entendu comme ces infos sont commerciales et pour des raisons d'éthique je ne peut les poster sur le forum AS (tout le monde comprendra).
Envoyer-moi un mail à legrandmerlin2orangefr
rajoutez arob. et point à la bonne place.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'attends encore une semaine pour grouper la demande et je vous tient au courant.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant