J12

Comment isoler le secondaire ?

Messages recommandés

Bonjour,
Après plusieurs mois d'arrêt de bricolage, je reprends la fabrication de mon dobson. Je devrais bientôt coller le secondaire sur sa plaque support et j'aimerais l'isoler pour limiter les problèmes de buées.

Concrètement, comment on fait ?

Le bout de couverture de survie je le colle sur le dos du miroir ? Sur la plaque qui lui sert de support ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'un isolant change quelquechose
perso j'ai deux leds infrarouge donnant juste assez de chaleur pour ne pas avoir de buée et pas trop pour ne pas affecter les images et ça marche tres bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
J'ai envie dans un premier temps de me passer de bazar électrique et de tenter d'autres idées avants. Il sera toujours temps d'en rajouter par la suite.

Comme souvent, les idées je les trouves sur le site de magnitude 78 :

"Isolation du miroir secondaire

Le miroir secondaire des télescopes à structure ouverte est généralement sensible à la formation de buée sur la surface réfléchissante. Pour remédier à cela, il est de coutume de chauffer légèrement le dos du miroir avec quelques résistances électriques.
Dans un premier temps, j’avais envisagé cette option. L’ami Gilles a réalisé un prototype fort intéressant. Grâce à 2 sondes, on compare la température du miroir à celle de l’air ambiant. Le circuit fournit un courant pulsé dont la puissance est proportionnelle à l’écart mesuré. Ce montage consomme très peu d’énergie et s’accommode d’une alimentation de 5 à 20 V.

Mais, les cogitations poussées de l’ami Didier amènent à pencher vers d’autres solutions, plus simples à mettre en œuvre. Le constat est le suivant : la condensation se forme sur une surface qui en se refroidissant, atteint son point de rosée. A moins d’être dans le brouillard (air à 100% d’humidité relative), la température de l’air ambiant est toujours supérieure à celle du point de rosée. Il faut et il suffit que ce miroir reste à la température ambiante. Or, ce miroir perd ses calories par rayonnement sur le fond de ciel dont la température est grosso modo inférieure de 20°C à celle de l’air ambiant.
La solution consiste donc à isoler le rayonnement sur la face arrière du miroir. Le plus simple serait de polir le dos du miroir et de faire aluminer les 2 faces. La mise en place d’un écran isolant entre le ciel et le miroir est réalisée avec simple couverture de survie. Enfin, si l’isolation n’est pas parfaite et que le problème de buée n’est pas totalement résolu, il suffit de chauffer légèrement cet écran plutôt que le miroir, la dépense énergétique est alors bien moindre !!!"

Et puis :

Donc il me semble que c'est le dos du support uniquement qui est recouvert de couverture de survie. Mais comme on ne voit pas le reste je n'en suis pas sûr...

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut J12

Je suis aussi tombé sur ce texte des plus instructif, et je vais adopter le bout de couverture de survie fixé au dos de mon secondaire, après recollage de celui-ci.
En plus des résistances chauffantes, au cas où ...

Ce serait tout de même bien de ne pas avoir à chauffer : économie d'énergie d'une part, et limitation de la turbu instrumentale d'autre part !

Pour le "sens" de collage, j'ai lu sur ladite couverture que la face réfléchisante devait être orienté vers ce que l'on veut garder au chaud.

Bon ciel, @+
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour J12,

Ca faisait un bout de temps qu'on ne t'avait pas vu trainer par là !

Alors, il est fonctionnel ce 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
j'allais le dire !!!!

pour la couverture du survie,
elle est collée au scotch double*-face sur le support, lui même réalisé en sandwich carbone/balsa.
Il parrait que ce serait mieux de mettre l'or vers le miroir... Mais c'est moins joli*- mais plus efficace *- enfin parrait*-il, mais j'veux bien le croire....

Je crois qu'un des principaux trucs, c'est déjà de banir ce qu'il de coutume de faire : une plaque support en alu, véritable radiateur monstrueux !!!!
un bout de circuit epoxy pour circuit imprimé est déjà infiniment mieux. Le sandwich cité me semble le nec....

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<perso j'ai deux leds infrarouge donnant juste assez de chaleur pour ne pas avoir de buée et pas trop pour ne pas affecter les images et ça marche tres bien>

Bonjour Hyades,
Comment sont disposées tes LED infrarouges?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon Dob j'ai mis un bout de matelas de camping fin et réflectorisé d'un côté, j'ai donc une couche d'isilant plus une surface réfléchissante. Ca a bien amélioré le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis,

Alors c'est donc bien ça, la couverture de survie seulement sur le dos du support. Je vais peut-être en mettre une quand même sur la face interne du support. Au double face, fastoche !

Et oui, ça faisait longtemps que j'avais délaissé le bricolage astro pour cause de démanagement. ça s'éternise toujours c'est trucs là. On pense qu'on a pas grand chose à faire et puis on y passe un temps fou !

Bricodob, l'engin est bientôt fonctionnel. C'est le mot juste. En fait il me reste en gros à coller les miroirs et recouper les tiges du serrurier à la bonne longueur pour avoir la première lumière. Viendra ensuite l'optimisation. Quelques finition par-ci par-là et surtout,pour l'instant, la boite/rocker à la "strock" sera en bois car c'est vite fait et cela me permettra de voir si ça marche, et éventuellement les trucs qui clochent, j'aurais tout le temps ensuite d'en faire une belle en composite !
Quand à toi, je suis tes aventures sur ton blog. Tu bricoles pas mal aussi dis-donc. Il faut vraiment que je passe voir ta machine à polir un de ses quatres ! Et en plus, j'ai un peu honte car en déménageant, j'ai remis la mis sur le sphéromètre que tu m'avais prêté...j'avais complètement oublié, désolé. Je vais te le ramener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge vieillard
bonjour
l'époxy pour circuit imprimé .
celle ci doit etre dépourvu de sa matiere ou peut on garder eventuellement,une ,voir les deux faces du circuit imprimé.
construction strock en cours
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couverture de survie, c'est bien, mais il ne faut surtout pas envelopper
le secondaire, car alors on y voit beaucoup moins bien!!!

Si on me cherche, j'suis dehors...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Hyades,

Je suis intéressé comme Claude (voir plus haut) par la solution de réchauffage du secondaire avec des led IR.
Chauffes tu directement le secondaire ou son support ? Directement sur la surface réfléchissante ? Pas de problème avec les leds IR en imagerie ?

Merci d'avance.

A+, Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob : oui, j'ai ton tel. j'ai essayer cet après-midi mais tu devais être en vadrouille ! je te rappelle bientôt. Je suis vraiment curieux de voir ton atelier d'optique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant