Fred_76

Planchette équatoriale - type Tangente

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis en train de me fabriquer une planchette équatoriale pour mon APN (un Canon Powershot G5). Elle sera de type tangente. C'est la moins précise, car elle souffre d'une très forte dérive dans le temps, mais elle est aussi la plus facile à réaliser (par rapport au type Isocèle à 1 ou 2 bras).

Toutefois, j'ai trouvé un moyen de supprimer la dérive des planches tangentes. En effet, la dérive de la planche tangente est un retard dans le suivi, il suffit de le compenser avec un morceau de spirale d'Archimède.

Voir détails sur mon site : http://www.astrosurf.com/fred76/planche.html .

A noter que cette pièce semble assez facile à réaliser (je n'en suis pas encore là dans la fabrication) et elle peut être ajoutée à n'importe quelle planchette équatoriale de ce type, même déjà construite.

Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait déjà entendu parler d'une telle pièce de correction de dérive, ou bien aurait déjà essayé cette solution ?


A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bien ta spirale d'Archimède
A une époque j'avais vaguement pensé à une pièce de ce type mais j'ai été infoutu de déterminer la bonne forme.
Le mieux que j'avais fait sur un télescope de 150 c'était une vis poussante simple sur un bras rectiligne, un mouvement un peu trop rapide et un suivi guidé en arrêtant le moteur de temps en temps
Tu nous fera part de la réalisation?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le type arc de cercle, je me demande bien comment la tige filetée va rester logée dans le trou de la planche dès lors qu'on va lui appliquer un mouvement de rotation...???

J'ai l'impression que le bout de la tige filetée va décrire un rond...

Enfin je sais pas, mais j'ai du mal à voir comment ça peut se passer dès qu'on tourne la vis... La tige filetée serait souple, elle pourrait rester dans la même position, mais là je vois pas, peux tu nous expliquer, j'ai dû rater un épisode ?

CKF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capitaine Kung Fu,

la tige filetée tordue est fixe. C'est l'écrou qui tourne. Il est solidaire du disque de rotation et en tournant, il pousse sur la planche du bas, ce qui écarte les deux planches.

Voir cet exemple pratique (en anglais).

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que l'un(e) d'entre vous aurait déjà entendu parler d'une telle pièce de correction de dérive, ou bien aurait déjà essayé cette solution ?

En effet, cette correction avait été envisagé et réalisé pour le suivit d'un télescope par P.Hamon dans les années 70 si ma mémoire est exacte mais je peu me tromper et publiée dans l'Astronomie. C'était une époque où cette revue publiait des travaux un peu pointu d'amateurs... Elle a donnée aussi lieu à une réalisation par un amateur américain et publié dans feu ATMJ. J'ai ces n° Il faudrait que je les retrouve, mais l'idée m'avait toujours parue séduisante. En outre, je me souvient que Hamon donnait une méthode de tracé graphique.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rappelle autre chose:
Dans Ciel et Espace années 70 il y a eu la description d'une petite table équatoriale sans secteur lisse, avec vis + écrou tracteur, qui avait le même problème de suivi qu"une vis poussante. La correction était assurée par une came agissant sur une tige anti rotation de l'écrou. L'écrou prenait ainsi de l'avance ou du retard par rapport au mouvement initial.
Je ne sais pas si c'est clair

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, dans les années 70, ça remonte très loin, le Minitel n'existait pas encore...

Un détail sur l'équation que je donne. Il s'agit de la combinaison d'un cercle et d'une spirale d'Archimède, autrement dit la spirale ne part pas de l'axe de rotation de la planche équatoriale (axe charnière), mais s'enroule autours du cercle de rayon égal à l'entre axe charnière/tige filetée : c'est plus exactement une "développante de cercle".

Il existe effectivement quelques méthodes graphiques pour construire une telle spirale. Si on appelle R = P / A le rayon de base, avec P = pas de la tige filetée (en mm) et A l'angle de rotation de la Terre en 1 minute (0,25°) :

- tailler un disque de rayon R dans un carton épais
- poser le disque sur une feuille de papier
- attacher une pointe de crayon à une ficelle
- enrouler la ficelle sur le disque jusqu'à ce que la pointe de crayon touche le disque, sans rien tracer sur la feuille
- dérouler la ficelle en la gardant tendue (bien tenir le disque pour qu'il ne bouge pas) en traçant sur la feuille
=> le trait ainsi dessiné est la développante de cercle qui nous interesse

Le pb avec cette méthode c'est qu'elle dépend de l'habileté du dessinateur (à tailler un disque de carton bien régulier et à bien tracer la courbe), il faut ensuite qu'il reporte convenablement ce dessin sur la pièce à fabriquer... Avec les moyens informatiques dont on dispose, il est bien plus facile de calculer les points et de les reporter sur la pièce.

A+

Fred

PS : il y a une coquille dans l'équation fournie sur mon site, dans l'équation y=... il faut lire sin(ne/d) et non sin(X/d), ce sera corrigé ce soir.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce système est très astucieux. On attend avec impatience le programme informatique pour le tracer. Ce sera la conclusion (élégante) d'un vieux problème, plus simple encore que la tige filetée et courbée !

Dès que je retrouve les deux articles, je les met sur mon site. Si on peut retrouver l'article de 1970 de C&E, ce serait bien aussi...

SLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

"En fait il suffit de transformer l'erreur angulaire en mm,non ?"

En quelque sorte, mais la complication vient du déplacement du point d'appui, la distance avec l'axe varie constamment, et est affectée par la correction due à la came elle-même.

Voici l'article

Ciel et Espace N° 166 Nov Déc 1978

Article Alain Hairie et pas Mairie comme dans le titre.

C’est quand même bien foutu ce matos :
dont un viseur polaire auto collimatable...


En prime les petites annonces d'époque...

Charles si tu veux le mettre sur ton site, je peux améliorer le scan.
J'espère que C&E et Alain Hairie ne m'en voudront pas de partager...

D'ailleurs quelqu'un connaitrait-il Alain Hairie? il avait fait quelques articles intéressants sur des thèmes semblables si je me souviens bien.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Je regarde ça sans tarder.

L'article de Hamon a aussi été publié dans sky&Telescope Juin 1978, page 530. C'est la même chose que dans l'Astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain Hairie est le Président de l'association Normande d'astronomie. Il avait fait un article sur un détecteur de ciel clair que l'on trouve sur la liste.
http://astrosurf.com/astropratique/018803.html

Je vais entrer en contact avec lui car son article est un peu laconique je trouve. En particulier je ne vois pas comment est fixé le moteur et comment il positionne le viseur polaire. Mais c'était voilà 30 ans. ça fait un baille. Cela dit son idée est astucieuse, elle consiste à permettre au moteur de tourner relativement à une came afin de compenser la tangente. ça mérite réflexion aussi. Enfin il sort une formule de son chapeau pour la forme de la came, mais bon c'est la rubrique bricolages divers.

Peut-être s'agit-il d'une portion de cardioïde ?

Cela dit son cahier des charges était en 1978, 20mn de pose et 20µ. Aujourd'hui ce sera 5mn de pose et 5-10µ. Le positionnement me semble alors bien plus critique que le rattrapage !

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 21-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne année !

Voici la première image de la planche que j'ai fabriquée. Elle intègre la came correctrice (l'espèce de crochet jaune au bout du bras). Elle est presque achevée, il ne me reste qu'à installer le moteur et les supports de l'APN et du trépied.

La fabrication est détaillée ici :
http://astrosurf.com/fred76/planche-fab.html

Pour les photos du ciel, il faudra encore attendre un peu.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 09-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça y est !

Voici ma première photo prise avec la planchette équatoriale que je viens de terminer. La mise en station est loin d'être parfaite (faite au jugé) - mon viseur n'est pas fini - mais avec mon APN limité à des poses de 15s, une MES approximative est suffisante.

Donc voici les Pléiades, assemblage de 20 poses de 5 s, focale 28.8 mm éq. 135 mm en 24x36, fermeture à 3.5, 100 ISO, traitement Iris 5.55 (offset puis registration, pas de dark car l'APN le fait automatiquement, pas de flat) et enfin Photoshop pour ajuster le contraste.


(image en haute résolution)

Mes 5 minutes de pose et la faible sensibilité du capteur du Powershot G5 ne permettent pas de voir les nébulosités... il faudra que je fasse une 40aine de photos en + pour les distinguer, je pense.

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 24-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.

Cela semble vraiment génial cette petite monture par Alain HAIRIE.
Je serait bien motivée pour en faire la réalisation.
Mais le ciel et espace N°166 est vraiment trop loin pour moi.

Est-il possible de retrouver les plans détaillée pour construire cette petite monture.

Les cotation exacte,le schéma électronique, enfin tout quoi.
Peut être que quelqu'un parmi vous pourrait me faire parvenir tous c'est plan a mon adresse mail ( sandrine.renet@club-internet.fr )

Je vous remercie très sincèrement par avance, et encore bravos a ce forum.

Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gribouille,

Pour ta tranquilité, évite de mettre ton adresse mail en clair (par ex. remplace @ par les mots arobase ou at ou escargot...)Celà t'évitera de te
retouver avec des tonnes de spams te proposant d'élargir ton penis, de gagner au casino ou d'acheter du viagra ou autres pillules à pas cher...
Le web (et les fora) sont régulièrement victimes de "robots aspirateurs d'e-mail" dont les opérateurs revendent des listes d'adresses à plein de sociétés plus ou moins louches...

Bon ciel tout de meme.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant