Moindrot Sébastien

le gris au centre ne s'enleve pas...

Messages recommandés

Salut !

J'ai un gros soucis avec le polissage de mon 300.

Apres la rayure de l'autre jour, d'ailleurs j'en ai refait une belle aujourd'hui et j'ai trouvé la source (morceau de poix cassé qui s'est faufilé entre le polissoir et le miroir...mais bon c'est pas grave)

j'ai toujours ce soucis avec le gris au centre, impossible de le faire partir...

Le problème vient peut etre de mon pressage mais je voudrais savoir si cela ne vient pas de mes courses.
J'ai fait des W miroir dessus pendant 2h : rien
J'ai fait des courses droites petites sur une couronne extérieure : rien non plus.

Merci de me filer un coup de main!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un peu vague, du gris mais combien? ça se voit à l'oeil sans avoir à le chercher?
normalement 1/3D miroir dessus tu devrais voir évoluer ton poli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je confirme asp06, fait des courses droites miroir dessus, d'amplitude 1/3D (comme au doucissage) pour éliminer le "gris au centre, et miroir dessous si le "gris" est plus présent au bord.
Les courses en W c'est pour la parabolisation. Pour l'instant il faut supprimer le "gris".

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça ressemble à un rayon de courbure différent au centre, une espèce d'hyperbole crée au douci. donc en gros il faut polir et ça partira assez soudainement mais il risque de rester quelques grosses piqures dans le tiers central avec lesquelles il faudra vivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retravailler une bonne heure, toujours pas d'évolution significative mais avec un pressage un peu plus long j'ai l'impression que ça travaille mieux et le miroir crie de temps en temps.

Alain comment éviter ce genre de phénomène au douci? Courses trop longues au doucissage comme le dit Texereau dans le chapitre a propos des lames de fermetures? Y'a t'il un moyen de controler?

Je devrais peut etre le reprendre au 600 (là ou je me suis arreté) et essayé de trouver des grains plus fins encore histoire de diminuer le temps de polissage?

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 22-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il s'agit d'un gris fin ou grossier? essaie d'évaluer quel abrasif est en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb ,

dis je trouve pas ton mail sur ton site... comment qu'on fait pour t'écrire non d'une tit gréééénouille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un 300 avec des piqures au centre (sur diamètre de 50 mm environ) ça ne pose aucun pb vu c'est dans l'ombre. Avant le traitement de surface je connaissais évidemment le pb mais comme le reste était correct... Après avoir fait aluminé ces accidents sont beaucoup briants.

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a dit : "Apres la rayure de l'autre jour, d'ailleurs j'en ai refait une belle aujourd'hui et j'ai trouvé la source (morceau de poix cassé qui s'est faufilé entre le polissoir et le miroir..."

Un morceau de poix cassée a pu provoquer des rayures, vraiment?

Et bon courage pour la suite de ton entreprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment oui, parce que avec miroir au dessus et un carré de poix cassé a cause d'une glissade un peu trop longue, la rayure est apparue...

Je pense qu'il va falloir revenir au w6, peut etre w8, cerium ensuite et opaline pour lisser les dernieres bosses...je vais regarder pour commander ça chez mirrosphere cette semaine!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

De souvenir un miroir qui s'éclaircit uniquement vers le bord en début de polissage est signe d'un pb survenu au doucissage (miroir hyperbolique, courses trop longues).
Dans ce cas cela ne sert à rien de poursuivre, il est préférable de revenir en arriére, en milieu de douci par exemple et avec des courses pas trop grandes (maxi 1/3, comme précisé dans l'une des réponses précédentes).

Je trouve également curieux que l'on puisse former une rayure avec un fragment de carré de poix.

Voilà, c'était un avis, en espérant que cela puisse t'aider.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. A mon avis il vaut mieux reprendre le doucissage. La polissage puis la parabolisation peuvent être assez compliquée comme çà, alors autant ne pas rajouter de problèmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Apres la rayure de l'autre jour, d'ailleurs j'en ai refait une belle aujourd'hui et j'ai trouvé la source (morceau de poix cassé qui s'est faufilé entre le polissoir et le miroir...mais bon c'est pas grav

bonsoir ,

, ha bah alors si la poix se mets à faire des rayures !! on est mal !!
regarde à la loup le chanfrein de ton miroir, et le champ, tu risues d'y voir des candidas prêt à faire d'autres rayures....un truc est de coller autour du miroir du sctocth ( d'emballage par ex)pour :

1 retenir les impuretées qui voudrait se détacher miroir dessus

2 proteger le tour du miroir du cérium qui est trés long à nettoyer quand il est bien incrusté.
fr.g

[Ce message a été modifié par Fr.g (Édité le 23-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le plateau de la machine à polir j'ai douci grossièrement la tranche brute de ma rondelle avec un ponceuse à ruban que j'approchais tangentiellement! Si ça peut te donner des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vais regarder attentivement mon chanfrein car je ne l'ai pas poli.

Ma poix est très vieille (1986) mais elle me parait encore efficace.

Bilan : je vais me procurer les abrasifs et retourner au stade du doucissage. Pour le scotch je ne vois pas comment le faire coller au chanfrein pour pas que des particules s'échappent. Un nettoyage soigneux avec une brosse a dent ne suffirait t'il pas?

Autre question histoire de ne pas recommencer mes betises : comment voir si ma forme est bonne au cours du doucissage?

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 24-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Pour le doucissage j'avais toujours une mégère appréhension. Mais si l'abrasif se réparti uniformément sur toute la surface c'est que çà doit être bon.

Pour le chanfrein je le doucissais au fur et à mesure du doucissage, il est donc doucis au W8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà !
On néglige le chanfrein... et voilà le travail.
Ce n'est peut-être pas la cause, mais, un chanfrein brut est souvent la cause de gros soucis. Le chanfrein, au cours du doucissage, doit suivre le même traitement que le miroir ; seule différence, on peut utiliser une petite plaquette de bois dur (je récupère les lattes de sommier !!!) recouverte d'un coton fort (chute de vieille blouse) et enduite de carbo (après avoir mouillé le tissus). Itou avec le cérium.
Vérifie tous les défauts d'aspect sous "toutes les coutures" tu va peut-être trouver quelques aspérités propices au relargage de vieux carbo.
Enfin, rien ne vaut une bonne sphère pour démarrer une parabolisation sérieuse. Quelques heures de "perdues" mais bcp de gagnées à éviter les louvoiements entre un centre déprimé (l'astram avec qqfois |o|)un bord tombé et autres vicissitudes.
Aller... tous à la sphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance il n'existe pas de moyens qui permettent de vérifier la courbure en fin de douci.

Un seul reméde : maitriser l'amplitudes des courses (1/3 maxi) et éviter les mauvaises habitudes, varier les positions.

Pour éviter les rayures il faut un minimum de "soin". La moindre grain de carbo peut provoquer une minicatastrophe.

Donc nettoyage musclé entre chaque émeri (surtout les plus grossiers), changer les cales, changer les récipients (à l'époque j'utilisais des seaux en plastique), changer le dessus de la table, changer les éponges, changer de vêtements, ... (ce n'est pas une blague..)

Quand je travaillais le verre une salle était consacrée à l'ébauchage.
J'évitais d'y mettre mettre les pieds au moment du doucissage..

Bonne continuation


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de me rappeler que je faisais un quadrillage sur le miroir avec un marqueur indélébile. Il doit s'effacer à peu près de la même manière de partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant