Fred_76

Kit Big Step et vitesse de rotation

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de finir de monter le kit Big Step acheté chez Conrad. Il fonctionne très bien. Il est livré avec un moteur Tamagawa-Seiki à 400 pas, le pb c'est que l'axe fait 5 mm de dia et ce n'est pas vraiment un dia standard (le standard c'est un nombre pair). Mais là n'est pas la question.

La carte génère elle même les impulsions que l'on contrôle via un potentiomètre.

Question : Est-ce que certains d'entre vous qui possèdent ce kit ont une formule qui donne approximativement la vitesse de rotation en fonction de la résistance de ce potentiomètre ?

NB : il y a aussi un condensateur dans l'histoire.

A+

Frederic

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ce kit BigStep, mais il est probable qu'il soit construit autour d'un NE555. Tu peux le vérifier facilement. Si c'est le cas, tu peux consulter le montage en astable sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/NE555

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de NE555 dans la boite, mais un IC4093B, un 74LS74, et un 74LS86.

Mais je pense plutot que le principe retenu est bien plus basique, une décharge d'un condensateur de 680 nF commandée par le potentiomètre (de 0 à 2.7 MOhms). Le 4093 et ses copains permettent ensuite de générer les impulsions pour le moteur.

Bref, comme mes souvenirs d'électronique remontent à ... des lustres ... je vais oublier.

A+

Fred_76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de big step mais un eco step. J'ai des CI indentiques : IC4093B... bref çà se ressemble. En tout cas je n'ai pas de formule miracle mais j'ai réglé ma vitesse par tatonnements, Ex : 2 tours minute = 390 KOhms pour aller moins vite il faut un potar qui descend à au moins 2MOhms.
De manière empirique j'ai pu constater que la vitesse semble varier avec la résistance en fonction du carré : 100 fois moins de résistance = 10 fois plus vite (à la louche).

Sinon mon axe est aussi de 5mm, je ne vois pas le problème : c'est pour faire quoi ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Si vous voulez avoir un pilotage efficace de vos moteurs pas-à-pas, il faudrait passer au Pic-Astro. La, c'est le top ;D
A+
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierrot et les autres. Je possède un bigstep pour la mise au point, alors oui au pic-astro (et encore)mais pour le meme prix soit une quarantaine d'euros moteur compris. (sourire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sauf que "big step & co" ne commande qu'un seul moteur.!!!
picastro... 3! alors pour le double du prix... avec des micros pas... et un quartz... et le goto... ... ...
No comment.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, un Pic-Astro c'est super ... pour piloter du super matériel ...

Mais pour piloter un APN de 200 mm de focale max (eq. 24x36) sur une planchette équatoriale fabriquée maison (cf. planche tangente corrigée), c'est vraiment surdimensionné. Un Bigstep sera suffisant voir même un modèle du dessous, mais comme je l'ai eu pour vraiment pas cher, no comment.

En tous cas merci pour vos réponses.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
astrocris :
Sinon mon axe est aussi de 5mm, je ne vois pas le problème : c'est pour faire quoi ?

On ne trouve pas facilement à tarif abordable des roues dentées avec un diamètre d'axe de 5 mm. Les standards sont à 4, 6, 8... mm. C'est curieux, chez Conrad on trouve plein de moteurs et machines avec des axes de 5 mm, mais pas de roues de ce diamètre !

Heureusement, on trouve dans le commerce des tubes en laiton de 6 mm de dia extérieur et 5 mm de dia intérieur. Comme ça, j'ai pu adapter l'axe du moteur à la petite roue dentée que j'avais récupérée dans un vieux magnétoscope (17 dents en M0.8) acheté 5 EUR chez Emmaüs. Elle actionne une roue de 79 dts récupérée dans la même machine.

D'ailleurs, au passage, c'est fou la quantité de pièces que l'on trouve dans les vieux magnétoscopes : roues dentées, vis sans fin, roulements à billes (certains très petits), cylindres usinés, axes, sans parler de certains composants électroniques très pratiques et vendus assez chers au détail (contacteurs de fin de course, cellules photoélectriques, résistances à couche métal, résistances et condensateurs variables, supports à fusibles et fusibles...).

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, pour une sortie en 5mm il y as des adaptateurs dans le modelisme qui ont ce diamêtre ( sortie d'arbre d'helice )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, pour une sortie en 5mm il y as des adaptateurs dans le modelisme qui ont ce diamêtre ( sortie d'arbre d'helice )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour dob, et oui c'est moi, ex dobcat ou william, mon ordi,il est maintement tout neuf et je peut enfin me reconnecter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant